La ligne éditoriale de Franceinfo sur les sujets d’actualité…

Le port du voile Tout au long de la semaine, le voile a occupé l’espace médiatique, il suscite beaucoup de courriers avec des prises de position très marqués chez les auditeurs. Quelle est votre ligne éditoriale pour traiter cette actualité ? Jean-Philippe Baille : Notre ligne éditoriale est toujours la même : exposer les faits,… Lire la suite

Réactions des auditeurs au traitement de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès

Tout au long du week-end, les auditeurs de franceinfo et France Inter ont été nombreux à réagir après l’annonce erronée de l’arrestation à Glasgow de Xavier Dupont de Ligonnès vendredi. La réponse de Vincent Giret, directeur de franceinfo Après l’annonce erronée de l’arrestation à Glasgow de Xavier Dupont de Ligonnès vendredi, Vincent Giret, directeur de… Lire la suite

Thomas Legrand et les auditeurs

Thomas Legrand, journaliste et éditorialiste politique sur France Inter, nous parle de lui et des auditeurs : Etes-vous attentif aux messages des auditeurs ? Le message d’auditeur qui vous a le plus marqué ? Quel auditeur êtes-vous ? Quelle voix de radio a compté pour vous ?

Le traitement éditorial de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès

Après l’annonce erronée de l’arrestation à Glasgow de Xavier Dupont de Ligonnès vendredi, Vincent Giret, directeur de franceinfo radio, répond à la médiatrice de Radio France. Les auditeurs de franceinfo sont très nombreux à réagir au traitement éditorial de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Au-delà de l’indignation et de la colère, cet emballement médiatique suscite de l’incompréhension sur… Lire la suite

La couverture de la manifestation anti-PMA sur franceinfo

De nombreux auditeurs nous ont écrit pour reprocher le manque de traitement de la manifestation anti-PMA. Pour répondre à ces auditeurs, Emmanuelle Daviet reçoit Antoine Krempf, responsable de la Cellule de vérification de franceinfo. Une orientation partisane des choix éditoriaux ? « Ayant vu la foule manifester dans les rue de Paris dimanche contre l’ouverture… Lire la suite

Jean Lebrun et les auditeurs

Jean Lebrun, producteur de La Marche de l’Histoire sur France Inter, nous parle de lui et des auditeurs : Etes-vous attentif aux messages des auditeurs ? Le message d’auditeur qui vous a le plus marqué ? Quel auditeur êtes-vous ? Quelle voix de radio a compté pour vous ?

Extinction Rebellion, Rokhaya Diallo et Le Cours de l’histoire

Cette semaine, plusieurs sujets ont fait réagir les auditeurs. Pour répondre à leurs messages, Emmanuelle Daviet reçoit Sandrine Treiner, directrice de France Culture.

Le mouvement Extinction Rebellion

On commence avec ce message de Pierre-Jean : « J’ai appris mercredi dans différents journaux matinaux de France Culture qu’une action de blocage au centre de Londres initiée par le mouvement Extinction Rébellion était en cours et que la police avait évacué 400 manifestants. En revanche aucune information sur ce qui se passe à Paris dans le même cadre. Est-ce la volonté de la rédaction en chef ? Des journalistes chargés du journal ? De la Direction de France Culture ou de Radio France d’occulter ces informations ? »

Il n’y a aucune sorte d’intervention. C’est une question de hiérarchie de l’information. À Londres, l’évacuation était en train de se passer alors qu’à Paris, le mouvement s’installait.

Rokhaya Diallo, invitée de France Culture

Nous avons reçu plusieurs messages au sujet de l’invitée du 9 octobre dans les Matins : « Je trouve déplacer d’inviter Madame Rokhaya Diallo dans votre matinale . Cette personne tient des analyses qui incitent à la haine , au racisme anti blanc. Pourquoi l’avez-vous invitée ? »

Une question intéressante. Pendant toute l’émission, Guillaume Erner a tenu a poser toutes les questions à Rokhaya Diallo sur les polémiques dont elle est l’objet.

Les sujets que développent Rokhaya Diallo sont des sujets importants. L’ouverture à d’autres idées que les siennes font partie de ce que doit faire une antenne. Dès lors qu’elles sont discutées avec un esprit critique.

« Le Cours de l’histoire », la nouvelle émission de France Culture

On termine avec l’émission « Le Cours de l’histoire ». Les avis sont partagés de manière assez équilibrée entre ceux qui apprécient et ceux qui émettent quelques petites réserves.

« Dans cette émission la proportion d’invités est très nettement en faveur des hommes et c’est regrettable surtout dans un domaine où les femmes ne manquent pas. C’est dommage sur une chaîne publique exigeante. »

J’indique à cet auditeur que, vérification faite, lors des dernières émissions la parité a été régulièrement assurée.
Accordez une vigilance particulière à cet équilibre Sandrine Treiner ? Faites-vous des recommandations aux producteurs?

Je suis vigilante à ces questions, mais les productrices et producteurs aussi. Pendant la semaine consacrée à l’environnement, il y a en effet eu plus d’hommes que de femmes, mais c’est un milieu dans lequel ils sont plus présents que les femmes. Mais les producteurs tendent à faire en sorte de porter toutes les paroles, en particulier dans le monde de la science.

Débat de l’actu : la solitude des directeurs d’école

Les auditeurs ont été nombreux à réagir durant l’émission du Téléphone Sonne sur France Inter de ce lundi 7 octobre. Le sujet : la solitude des directeurs d’école. Témoignages, avis, questions… nous partageons ici une sélection de messages reçus. Excellente idée de consacrer votre émission à la situation des directeurs d’écoles. N’oubliez pas non plus… Lire la suite