CSA, temps de parole politique, radio france, équité

Les nouvelles règles du temps de parole politique sur nos antennes

Le casse-tête du temps de parole politique sur les antennes a évolué le 1er janvier ; il s’agit de s’adapter au mieux au nouveau paysage politique français. Désormais, la notion « majorité / opposition » n’existe plus… Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai dernier, et l’explosion des vieux codes, il était devenu quasiment impossible de décompter les temps… Lire la suite

franceinfo, agence, fake news

L’agence franceinfo et la vérification des faits

Emmanuel Macron l’a annoncé : il y aura une loi pour bloquer les fausses informations, principalement pendant les campagnes électorales. Les auditeurs font le lien entre journalistes et « fake-news »; or, le principe de ce métier est justement de vérifier une information avant de la donner. Pour en parler, Estelle Cognacq, directrice de l’Agence franceinfo, au micro du Médiateur.

Les fausses informations sont-elles propagées par des groupes idéologiques tel que Trump, Daesh ou les anti-vaccins ? La faute aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont amplifié ce phénomène. Selon l’étude IFOP (commandée par Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès) , 79% des Français croient à au moins une théorie du complot. Auparavant, elles circulaient dans le cercle familial ou au « Café du commerce », les réseaux sociaux leur donne une ampleur considérable. Et ce phénomène est deux fois plus important chez les jeunes. On retrouve les mêmes thématiques dans les « fake-news ».

L’Agence franceinfo est au cœur de la vérification de l’information. Vous ne faites confiance à personne ?

Nous faisons confiance à tout l’univers Radio France et France Télévisions. Nous partageons un même document qui qualifie notre rapport aux autres médias et aux sources d’informations, en fonction de la crédibilité à accorder. Nous assumons des erreurs possibles (cela peut arriver), mais les nôtres uniquement. Nous revérifions systématiquement les informations lorsque les sources ne sont pas clairement identifiées.

Franceinfo se doit d’être exemplaire. Comment fonctionne cette agence interne ?

Elle est organisée comme une chaîne d’information en continu : 7 jours sur 7 et quasiment 24 heures sur 24 avec des gens qui font de la veille concurrentielle, qui réceptionnent les informations des journalistes de Radio France. L’info est vérifiée, puis l’agence écrit une dépêche adressée à tout franceinfo, ainsi qu’aux autres rédactions du groupe, à celle de franceinfo télévision et aux équipes web.

En deux ans d’expérience, l’agence a-t-elle permis d’éviter des erreurs ? Et a-t-elle changé certains réflexes professionnels ?

Nous avons repéré des erreurs ou défauts d’informations qui nous ont permis d’éviter de relayer des informations fausses.
Les réflexes ont également changé: nous sommes prêts à retarder la diffusion d’une information, même si elle est déjà transmise par la concurrence; nous voulons être sûrs de ne pas nous tromper. Mais il est parfois difficile pour les journalistes d’attendre avant de publier ou de diffuser une nouvelle information. Cependant, certains journalistes se sentent rassurés par cette vérification. De plus, nos informations sont harmonisées sur l’ensemble de nos chaînes.

 

Plan de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes• Crédits : Maïwenn Guiziou

Temps de parole politique et parti pris à l’antenne

Les temps de parole politique : décryptage avec Frédéric Barreyre, directeur de la rédaction

Sur France Culture, la parole du gouvernement serait-elle trop présente ou, à l’inverse, celle de la France Insoumise ? Dans les deux cas – bien opposés -, des auditeurs le pensent et nous l’écrivent. Un éternel sujet de mécontentement avec les militants de tout bord, souvent intolérants lorsqu’il s’agit d’écouter un avis différent du leur. Alors, entend-on trop les ministres et les élus de « la République en marche » ? En démocratie, il est normal que la majorité dispose d’un temps supérieur.

On aurait dû même les entendre plus, selon les nouvelles règles en vigueur dictées par le  CSA.
Exemple, avec l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, on a beaucoup entendu le premier ministre et c’est normal, puisque c’est lui qui a fait l’annonce. C’est souvent la majorité qui donne le « la » de l’actualité.

Avec l’élection d’Emmanuel Macron, les codes gauche-droite ont été cassés. Sans compter que, dans certains partis dits d’opposition, existaient des soutiens au gouvernement.
Comment s’y retrouver pour les équilibres sur l’antenne ?

Effectivement les partis classiques ont éclaté avec des courants, de nouvelles formations sont apparues au PS, chez les Républicains, au Front National. L’ancien monde du temps de parole politique a volé en éclat.

Depuis le 1er janvier, le CSA impose un nouveau système de comptabilité des temps de parole. Quels sont les changements ?

Il n’y a plus de majorité ni d’opposition. Il y a aujourd’hui l’exécutif et les partis. L’exécutif bénéficie d’1/3 du temps de parole et toutes les formations politiques (donc l’opposition) bénéficie des 2/3 : sur 1 heure de temps de parole politique, l’exécutif bénéficie de 20 mn et les partis de 40 mn
Il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour cette comptabilité : les résultats des dernières élections, le nombre d’élus, l’importance des groupes parlementaires, les sondages. C’est le principe de l’équité. Tous les partis politiques doivent bénéficier d’un temps de parole, car c’est la démocratie.
Tous les trois mois, chaque rédaction doit effectuer un bilan à remettre au CSA (les temps de parole sont notés à la seconde près).

 

Les Matins de France Culture consacrés au dossier de Notre-Dame des Landes.

Réactions d’auditeurs à l’émission de Guillaume Erner « Un parti pris délibéré en faveur des opposants à l’aéroport »,  dit Philippe. Marie ajoute : « Beaucoup de complaisance à l’égard des Zadistes et de leur occupation ». Et Eric résume le sentiment partagé : « Pas d’équilibre de l’information. Seuls les opposants à l’aéroport ont pu s’exprimer ».

Qu’en est-il des partisans de la construction du nouvel aéroport ?

C’est un parti pris d’avoir donné la parole aux zadistes, répond Guillaume Erner. J’ai repris dans ma voix la totalité des arguments en faveur de l’aéroport, en pensant qu’ensuite, chacun se ferait son opinion. Sur France Culture, la Matinale n’est pas un lieu de polémique.

Getty 2016

Nouveau record historique pour Radio France

Selon les résultats Médiamétrie novembre-décembre 2017 : Radio France n’a jamais rassemblé autant d’auditeurs. Ils sont désormais 14 768 000 à écouter chaque jour ses antennes, en progression de 424 000 sur un an. Record également en part d’audience à 26,1%. Radio France atteint une audience cumulée de 27,3% dans un contexte de baisse du média radio. France… Lire la suite

temps de parole, csa, franceinfo,politique

Les nouvelles règles du temps de parole politique

Selon certains auditeurs le gouvernement et certains partis politiques s’expriment plus que d’autres sur franceinfo ? Erik Kervellec, directeur de la rédaction de la chaîne, revient sur le traitement du temps de parole dont les règles ont changé depuis le 1er janvier. Un temps de parole différent selon les partis Beaucoup d’auditeurs interpellent l’antenne à propos… Lire la suite

lettre-visuel-generique

Une lettre destinée aux auditeurs : le médiateur à l’écoute de vos remarques

« Remettez les auditeurs au centre de Radio France ». Telle est en quelque sorte ma lettre de mission, lorsqu’il y a deux ans, notre PDG Mathieu Gallet me nomme médiateur des antennes. Il s’agit d’être à nouveau à l’écoute des remarques, des attentes, des questionnements de celles et de ceux qui sont notre trésor, autrement dit… Lire la suite

Le cortège funéraire de Johnny Hallyday descend les Champs-Elysées à Paris, le 9 décembre 2017. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

Quand Johnny efface tous les autres événements

Franceinfo continue de gagner de nombreux auditeurs friands d’informations rapides et fiables; mais certains d’entre eux ne comprennent pas lorsque les journalistes se focalisent sur une seule information. Comme, par exemple, lors d’événements importants ou de catastrophes. Le directeur de franceinfo, Vincent Giret, est au micro du Médiateur. Pourquoi uniquement du Johnny Hallyday à l’antenne ? Le Médiateur… Lire la suite

cellule-investigation

Airbnb, tutelles, rugby…les questions des auditeurs

Les commentaires des auditeurs sur les dernières enquêtes diffusées dans « Secrets d’info » La carte de crédit rechargeable offerte par Airbnb à ses loueurs qui permet d’échapper au fisc  Les loyers étaient versés via cette carte émise à Gibraltar. Tout bénéfice pour le particulier loueur, car le revenu de ses locations devenait invisible pour le fisc ! Sylvain Tronchet a… Lire la suite

Johnny, grandes ondes, temps de parole, csa, weinstein

Editions spéciales : trop de Johnny, trop de ministres ?

Trop de Johnny, trop de ministres, trop de pudeur à l’égard d’affaires internes, bon nombre de questions interpellent la rédaction. Nous évoquerons également la fin des Grandes Ondes ; c’était il y a un an. Et depuis, les services techniques de Radio France ont répondu à beaucoup d’entre vous. Jean-Marc Four est le directeur de la rédaction… Lire la suite

plateforme-francemusique

France Musique inaugure sa salle de concert virtuelle en accès gratuit

Vendredi 22 décembre, France Musique lance son espace « Concerts » en ligne, véritable salle de concert virtuelle avec la diffusion audio et vidéo du concert « Noël à Broadway » filmé en direct depuis l’Auditorium de Radio France et accessible à la demande dès le lendemain L’offre de francemusique.fr se renouvelle avec la mise à disposition auprès de… Lire la suite