France Culture, média global

738_738_738_producteurs_france_culture

France Culture, ce n’est pas que de la radio « linéaire », c’est aussi 23 millions de podcasts téléchargés en mars. France Culture est vraiment entrée dans l’ère du média global. Une notion pas toujours comprise par les auditeurs… Profitons de cette période riche en nouvelles expériences pour vous fournir des explications avec Sandrine Treiner, la directrice de France Culture.

 

Des auditeurs comme Anne écrivent : « On entend de plus en plus parler de média global, mais c’est quoi et qu’est-ce que cela change pour nous auditeurs ? ».
Cette semaine, diffusion d’un podcast original de France Culture : L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo

D’une certaine façon, personne ne devrait entendre parler de « média global », l’auditeur qui continuera à écouter la radio, ne sera pas concerné. Nous sommes dans une période de mutation, qui n’implique pas la disparition de la radio, mais au contraire son élargissement. Le numérique permet aux programmes de circuler, de voyager autrement vers les auditeurs ou vers les internautes. Les nouvelles générations ont des manières différentes d’accéder aux contenus, aux programmes (smartphones, ordinateurs, tablettes). Ils se promènent sur les réseaux sociaux. France Culture est en train de diversifier son offre de programmes de sorte d’aller vers tous les citoyens. C’est une mission de service public.

De nombreux auditeurs ont pris l’habitude du podcast. Une autre manière d’avoir accès à la radio.
L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo
 fonctionne de la même manière qu’une série, c’est addictif. Une expérience extrêmement créative de raconter des histoires par le biais du son. On innove, on crée grâce à des auteurs et des réalisateurs qui se sont emparés des nouvelles manières de diffuser des programmes. C’est comme ça que nous irons vers de nouvelles générations d’auditeurs de France Culture.

À Radio France, on se complète et, à partir de lundi 30 avril, France Culture s’associe à franceinfo pour coproduire un programme audio et vidéo hebdomadaire qui sera vraiment très informatif et très pédagogique : « Les idées claires ». Quel est le sens de cette démarche ?
France Culture et franceinfo se sont associées pour lancer un programme de certification des savoirs et des connaissances. Nicolas Martin, le producteur de « La méthode scientifique », en est le maître d’œuvre. Il a expliqué ce nouveau concept au micro du Médiateur ce 29 mars dernier

 

En raison de la désinformation et des fausses informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, France Culture produit beaucoup d’informations sur les savoirs scientifiques, historiques … Avec le directeur de Franceinfo, il a été décidé d’unir nos forces pour produire chaque semaine un podcast et  un module vidéo de 3, 4 minutes porté par Nicolas Martin (un des thèmes sera la théorie créationniste).

Autre exemple de média global, l’impressionnant week-end du 28-29 avril au Centre Pompidou.
Des débats, des interviews, des ateliers, des concerts sur le thème « Imagine 1968-2018 : l’esprit de mai ». C’est aussi l’esprit France Culture et son expertise pour un événement qui ne sera pas uniquement à la radio ?

imagine-738_newsletter_1920x10801

C’est la troisième année de partenariat entre France Culture et le centre Pompidou autour de ce festival. Master Class, rencontres, débats…

 

Enfin, une forme de média global innovante et originale : France Culture va proposer un documentaire géolocalisé à travers le Quartier latin de mai 68. De quoi s’agit-il ?

plan-imagine-france-culture

Documentaire produit par l’équipe de la Fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin qui propose un documentaire-promenade dans tout le  quartier latin,  composé d’archives, d’entretiens, d’ambiances… Il suffira de télécharger l’application « izitravel » sur son smartphone.