57 rue de Varenne: le succès d’une fiction politique

Yannick Choirat et Hervé Pierre lors de l'enregistrement de la troisième saison de "57, rue de Varenne" -  
Crédits : Emilie Couet - Radio France

Yannick Choirat et Hervé Pierre lors de l'enregistrement de la troisième saison de "57, rue de Varenne" - Crédits : Emilie Couet - Radio France

« C’est criminel de terminer par un « à suivre » ». « Une merveille… A quand la suite ? ». « De la haute qualité et drôle, bravo François ! ». Ces louanges ont été adressées à François Pérache, auteur de la fiction politique « 57 rue de Varenne », dont la 3ème saison s’est achevée vendredi 31 mars. Pour évoquer ce succès auprès des auditeurs, Bruno Denaes reçoit la responsable des fictions de France Culture, Blandine Masson.

 

« 57 rue de Varenne », de quoi s’agit-il ? 

« C’est une série politique conçue en plusieurs saisons. Elle raconte les mésaventures de différents premiers ministres de manière drôle et fantaisiste. Elle rend compte des coulisses du pouvoir sans se calquer sur l’élection présidentielle actuelle ». 

Même si on se croirait assez souvent dans la réalité de la campagne actuelle : « cela n’avait pas été créé dans cet esprit. Le but était plutôt d’aborder la « politique politicienne » et les hommes de pouvoir avec humour. Ce feuilleton fait aussi voir l’humanité de ces personnages ». 

François Pérache, l’auteur, a lui-même travaillé dans le monde politique.

Qu’est-ce qui plaît autant aux auditeurs ?

« Le réalisme, grâce aux conditions de tournage et au jeu naturel des comédiens. C’est à l’opposé du théâtre radiophonique ». 

Les coulisses du tournage

Combien de temps de réalisation ?

Environ 1 mois de production. 6 à 7 jours de tournage en extérieur, l’équivalent de montage et l’équivalent de mixage. 

Quant à la réalisation, comment reconstitue-t-on l’ambiance de Matignon, d’un plateau télé ou de l’enterrement d’un président ?

La complexité du tournage en extérieur vient des bruits autour qu’il faut gérer. Les réalisateurs sont des magiciens. 

La suite ?

Les auditeurs nous disent attendre maintenant avec impatience la saison 4 de « 57 rue de Varenne »….

« François Pérache commence déjà à travailler sur la saison 4… Peut-être début 2018 ! ». Et on devrait en savoir plus sur l’avenir de la dynamique présidente par intérim Tiphaine Quervélec…

 

Les fictions de France Culture sont diffusées tous les soirs à 20h30.