Féministes du monde arabe

feministes-du-monde-arabe

« La meilleure façon de changer les choses, c’est de réussir sa vie, d’arracher sa liberté et d’assumer son indépendance jusqu’au bout. » 

Ce livre fait suite à l’émission diffusée durant l’été 2015 sur France Culture : Nasawiyat. Une émission qui part à la rencontre de jeunes féministes en Tunisie, au Maroc, en Egypte, ou en Algérie. Charlotte Bienaimé a réuni les témoignages qu’elle a collectés au fil de ses rencontres. Autonomie, liberté sexuelle, égalité juridique, économique et sociale : elles expliquent leurs combats face à des régimes autoritaires et dictatoriaux où les islamistes prennent le pouvoir.

Un livre plein d’espoir constitué de portraits de ces femmes qui se battent avec une énergie époustouflante pour le respect des droits des femmes.

L’émission Nasawiyat en est à sa deuxième saison, en huit épisodes, de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard sur France Culture.

Charlotte Bienaimé est productrice déléguée à France Culture, notamment pour les émissions Les Pieds sur Terre et Sur les docks. Elle collabore aussi régulièrement à Arte Radio. Depuis 2011 elle poursuit son travail d’exploration du monde arabe en pleine métamorphose. En 2013, elle remporte le prix Ondas pour la série « Ma longue marche ».

Féministes du monde arabe, Charlotte Bienaimé, Éd. Les Arènes et France Culture