Focus sur l’émission Du Grain à Moudre sur France Culture

Focus sur l'émission du grain à moudre

Le Médiateur des antennes, Bruno Denaes revient sur l’émission « du Grain à moudre » sur France Culture, tous les jours de 18h20 à 19h. Pour en parler, Hervé Gardette, le producteur. Ecoutez le Médiateur ce 7 janvier

Les thèmes abordés sont souvent des réflexions sur l’actualité, avec le recul de France Culture.

Ce 4 janvier : Débat sur la déchéance de nationalité et l’appartenance à la communauté nationale. Les deux invités, Patrick Weil et Natacha Polony, ont pris position contre cette déchéance. Et là, les auditeurs écrivent au Médiateur : « Sur les antennes, je n’entends que des gens hostiles à cette proposition du chef de l’Etat. Que faites-vous de la majorité de Français qui y sont favorables ? ».

Ce 5 janvier « Le journalisme politique doit-il, lui aussi, se renouveler ? ». Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de l’Express, est l’un des invités.  Message d’auditeur: « L’homme à l’écharpe rouge, on le voit partout, on l’entend partout… » Autrement dit : le renouvellement n’est pas près d’arriver… même sur France Culture. Hervé Gardette répond aux auditeurs.

Par ailleurs, leMédiateur revient sur les nombreux messages d’auditeurs reçus après la fausse agression d’un enseignant d’Aubervilliers début décembre par un homme se réclamant du groupe Etat Islamique ; messages reprochant à France Culture d’avoir diffusé l’information, comme tous les médias. Oui, au départ, cette information n’a aucune raison d’être écartée. Oui, les journalistes ont vérifié auprès de sources fiables, autrement dit les enquêteurs. Oui, les enquêteurs ont été abusés par un affabulateur. Non, il ne s’agit pas d’un complot pour stigmatiser je ne sais quelle population. Il s’agit simplement d’un affabulateur qui, dans le contexte des attentats, a réussi à berner les policiers. Evidemment, c’est le pire pour les journalistes… Mais le suivi de l’enquête a permis d’établir la vérité. Et rien n’a été caché…