Questions autour du nouveau site de France Culture

france culture

france culture

Depuis le 25 janvier dernier, France Culture dispose d’un nouveau site plus moderne, plus simple et plus agréable.
Le  médiateur et son équipe ont été inondés de messages à propos de ce nouveau site : des messages de félicitations, d’encouragements, mais aussi d’exaspération ou de protestation. Messages et réponses à consulter ici >>>

Florent Latrive, le responsable éditorial du site, explique comment se construit un tel site et avec quelles équipes ; Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France, apporte également des précisions.
Ecoutez la chronique du 18 février

Les innovations que propose le nouveau site de France Culture :

  • Adaptation à tous les écrans
  • meilleure lisibilté et ergonomie
  • création d’un nouvel espace dédié au documentaire
  • nouveaux usages (France Culture Echos, la session de rattrapage)

Pourquoi toutes ces réactions d’auditeurs ?

Les changements sont importants pour des supports très différents (ordinateurs, smartphones, tablettes…). Des habitudes ont été prises avec l’ancien site et il y a bien sûr une perte de repères.
Est-ce que le site était en quelque sorte « inachevé » ? Thierry nous écrit : « Vous faites très mal votre travail en lançant de nouvelles innovations sans avoir vérifié leur fiabilité ». Tout nouveau site, nous dit Laurent Frisch, continue de s’améliorer au fil des mois. Pourquoi fallait-il changer le site ? L’ancien n’était plus adapté et très complexe. Le nouveau propose une navigation simple, valorise la richesse de l’antenne, met en avant les fonds d’archives de l’antenne.

Réponses à des problèmes précis rencontrés par les internautes :

  • Les commentaires « Les commentaires ne sont plus possibles sur le nouveau site ».
  • Les podcasts « Je ne peux plus podcaster mes émissions préférées, notamment les plus anciennes ».
  • La réécoute impossible « Je voulais réécouter la série de la Fabrique de l’Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale au Japon, diffusée en 2010. Je l’ai trouvée, mais pas de bouton player ».
  • Les archives : un travail de rééditorialisation des archives est en cours sur des thématiques précises (avec la collaboration de la direction de la documentation de Radio France)
  • Le player « J’aimais bien partager le player d’une émission avec mes amis. L’insertion du player n’est plus possible » : possible depuis trois jours
  • la grille des programmes « Pourquoi les programmes des jours à venir n’apparaissent-ils pas sur le site ? »

Toutes ces fonctionnalités ont été temporairement suspendues en attendant la stabilité du nouveau site.