France Info a lancé en ce début d’année 2016, une agence d’information, interne à la rédaction. Elle est destinée à rendre le suivi de l’actualité à la fois plus fiable, plus cohérent et plus réactif. L’agence devrait ensuite profiter aux rédactions de toutes les antennes de Radio France.
Cette nouvelle agence interne se composera d’un effectif de 12 personnes pour fonctionner quasiment 24 heures sur 24.

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L’idée est de créer un fil d’informations validées s’insérant dans le flux quotidien des dépêches de l’AFP et de Reuters, auxquelles est abonnée France Info. Flux que consulte en permanence chaque journaliste de la chaîne d’information continue. Cela permettra d’harmoniser le suivi de l’actualité entre les équipes responsables des différents journaux, tout au long de la journée. Aujourd’hui, et les auditeurs l’ont déjà constaté, il peut parfois exister des différences entre les informations données par un présentateur et celles d’un reporteur sur le terrain. L’agence, porte unique des informations, validera et vérifiera ce qui peut être transmis à l’antenne. L’autre intérêt de l’agence est d’être plus réactif; les équipes de l’agence sont appelées à jouer un rôle de veille sur le Web et les réseaux sociaux.

La garantie d’une vérification certifiée
La nouvelle agence doit permettre de délivrer une information sûre et vérifiée. Vérifiée, elle l’était déjà, mais pas de manière centralisée. L’existence d’une structure dédiée permettra une garantie supplémentaire. Mieux vaut donner un « urgent » cinq ou dix minutes plus tard si nécessaire pour vérifier sa véracité. Face à la multiplication des sources, l’exigence s’impose.

Trois sources principales
* L’écoute de l’antenne et une meilleure reprise des déclarations intéressantes des dizaines d’invités quotidiens.
* Les informations récoltées par les journalistes « maison ». Avec ses 740 journalistes, Radio France est une mine d’informations extraordinaire.
* Une veille des médias concurrents, blogs et réseaux sociaux, avec une vérification efficace.

Toutes ces sources convergeront vers l’agence qui en fera des dépêches, envoyées vers les ordinateurs des journalistes de France Info, le site internet et les applications mobiles.

Ecoutez Bruno Denaes, le Médiateur des antennes ce 30 janvier sur France Info vous présenter l’agence