Avis des auditeurs sur la Grille d’été de France Inter

© Getty Images

« Woodstock 1969 » de Michka Assayas,  « L’Afrique en Solo » de Soro Solo et « Les Savanturiers » par Fabienne Chauvière sont réellement plébiscités. Très appréciées également « Femmes puissantes » de Léa Salamé et « Le Mag de l’été » de Leila Kaddour-Boudadi.
Les commentaires des auditeurs sur les émissions de la grille de France Inter sont à retrouver ici :

Le 6/9 de l’été Le temps d’un bivouac
Tandem Le mag de l’été
Very good trip/Woodstock L’Afrique en Solo
Un été avec Pascal Hoedt et Piron : Tu parles
Estivalitude I love Legrand
Ciné qui chante Femmes puissantes
Blockbusters Le feuilleton des MPF
Le débat de midi Les savanturiers
Blonde platines Grille d’été

Quel plaisir vous entendre Pierre Weill ! Vous nous manquez cruellement pendant toute l’année ! (Bonjour les bons entendants…)
Merci de programmer ce lumineux Luminet !
Auriez-vous l’amabilité de transmettre à ce cher monsieur Jean-Pierre Luminet mes plus chaleureuses félicitations ?
Jean-Pierre Luminet, cher monsieur, quel plaisir votre programme… ce précis, ce délicieux précis, qui nous permet de donner un coup de projecteur sur ces entités spatiales qu’avec si maigres moyens donnent un spectacle aussi prenant !
Bravo Luminet, Bravissimo caro signore, Bravo et tres Olé Olé Olé… tres Olé bien sonoros! Votre précis substantiel, savoureux, nourricier, fait saliver nos neurones et nous faisant phosphorer à fons la caisse ! Merci Luminet d’enflammer nos étés !

Les vacances dans le 6/9 du France Inter, c est comme un été à l école avec à la place des humoristes, des « sachants » qui nous font un cours,
L impression que France Inter met vraiment « le paquet » pour éduquer les masses. Un peu ennuyeux tout ça et quid du rire ?

Merci à Frédéric Métézeau pour ses interviews précis et sans complaisance mais respectueux de ses invités, quelque soit leur orientation politique. J’espère que nous continuerons à vous entendre au-delà de l’été.

Un grand bravo pour ce 6 /9 de l’été semaine et week end . Cela ferait du bien au moral que ce 6/9 soit pérennisé toute l’année . Bravo pour la qualité l’ambiance la décontraction.

Félicitation Monsieur Métézeau pour vos interviews de juillet. Quelle calme et quelle finesse pour faire parler, même les silences. Mille bravo

Pleine réussite à Frédéric Métézeau qui quitte la France et un grand merci à lui pour sa prouesse d’avoir si bien su nous intéresser et nous faire oublier l’absence de Nicolas Demorand et de son équipe B34
C’est bien la première fois que je laisse un message sur France Inter
que j’écoute et apprécie quotidiennement : c’est la preuve que j’ai vraiment apprécié sa prestation tous azimuts…. Fière je suis d’être fidèle à la 1ère radio de France ‼️ Restez au top….

Bonsoir Frédéric Métézeau
Je veux vous dire que j’ai trouvé l’ entretien de ce matin avec T.Coville passionnant . Les propos étaient clairs , précis , sans langue de bois .
J’apprécie particulièrement la façon dont vous menez ces entretiens , et surtout, vous laissez s’exprimer les invités sans leur couper la parole , sans les arrêter pour poser absolument la question que vous aviez prévue .
Evidemment , quand je vous dis ceci , c’est que je compare avec d’autres journalistes qui se trouvent habituellement à votre place ! Merci à vous

A FRANCE INTER pendant les vacances on entend beaucoup de femmes remplaçantes mais se serait encore mieux pour l’édito éco si on l’avait trouvé dans un autre journal économique moins libéral

Cela fait quelques jours que je me dis que c’est tellement bien la matinale de France Inter quand il n’y a pas d’invité politique !
Je sais bien que vous avez la matinale la plus écoutée de France et que vous n’allez donc pas changer de formule étant donné que cela fonctionne bien ainsi, mais si une fois de temps en temps vous pouviez remplacer un invité politique par un autre (comme durant ces deux dernières semaines), cela ne serait pas plus mal de mon point de vue (très personnel je vous l’accorde).

Monsieur Weill je vous suis chaque jour et chaque instant de « remplacement » pour vous et tjs avec bcp de plaisir – votre voix est chaleureuse et remplie d’empathie, que je sens en vous –
je vous souhaite un bon anniversaire et quelle douce attention de votre collègue « météo », de vous l’avoir souhaiter ainsi !!! je comprends votre gêne et plaisir à la fois !! c’est un bien joli présent et 40 années France-Inter
merci de votre présence et j’espère vous entendre encore…longtemps
bien amicalement

Des fois je me prends à rêver qu’Anthony Bellanger restera et qu’il fera équipe avec Pierre Weill. Bravo pour vos analyses qui nous font presque comprendre ce qui se passe et bravo pour ce duo calme ET intelligent le matin. Enfin une matinale sans cris, avec un message concret.

Un grand merci à Pierre Weill pour sa brillante et lumineuse animation de la tranche d’information de cet été. A bientôt sur les ondes, j’espère.

Je vous écoute depuis 30 ans et en vacances j’écoute le 6/9 du matin
Je voulais juste vous dire que Mr. Pierre Weill est un excellent journaliste
Pouvez vous lui transmettre mes félicitations pour son travail ?

Je vous écoute depuis 30 ans et en vacances j’écoute le 6/9 du matin
Je voulais juste vous dire que Mr. Pierre Weill est un excellent journaliste
Pouvez vous lui transmettre mes félicitations pour son travail ?

Bonjour, je ne vais pas être originale en vous félicitant pour votre tour de France. Moi qui n’ai aucun intérêt pour cette course annuelle, j’ai écouté et réécouté parfois vos chroniques quotidiennes avec plaisir. J’ai découvert, à travers ce carnet de voyage, l’itinéraire du tour, mais aussi des régions que je ne connais pas (encore). J’ai aimé vos haltes parfois gourmandes, toujours curieuses. Enfin, je vous félicite pour votre exploit, vos efforts sportifs. Je ne doute pas que vous avez désormais des mollets en acier. Un grand bravo à vous, ainsi qu’à vos partenaires de tandem et de la technique, et à bientôt sur les ondes pour les journaux sportifs. Séverine.

bravo pour la performance et merci pour l’idee de ces reportages. vous m’avez fait rever tous les matins.

C’est avec émotion que je viens d’entendre que Laetitia Bernard était non voyante, moi qui n’écoute pas le sport à la radio, j’étais intéressé par ses reportages en tandem, sa subtile narration, son ressenti, ses impressions, et bien voici une belle personne, une exceptionnelle professionnelle que France Inter a la chance d’avoir. Respect Madame.

Bonjour, bravo à Laeticia Bernard pour sa chronique en tandem sur les routes du tour de France. Courage, l’année prochaine, le plateau des belles-filles sera vaincu ! Vivement les prochaines étapes

Merci INFINIMENT Michka pour cette sublime série sur Woodstock, c’est DIVIN! Merci pour ce « Delicious Trip »!

Absolument géniale la série ! Encore !

Re-réaction |Je ne m’étais jamais intéressé à Woodstock, anecdote pour moi, mais raconté comme ça, c’est palpitant, exceptionnel !! Et quel choix de musique ! Un grand merci à M. Assayas.

Merci INFINIMENT Michka pour cette sublime série sur Woodstock, c’est DIVIN! Merci pour ce « Delicious Trip »!

Merci pour cette sérié d’émissions, vraiment très très bien faites (et je suis plutôt très très exigeant).
La seule remarque (pas très critique) que je ferais, serais que sur le groupes qui n’ont pas joué à Woodstock et en groupe Rock Psychédélique, j’aurais aimé que tu nous fasses écouter Love. Certainement en 69 ils étaient moins écoutés.
En tout cas ton émission est formidable. Sur tous les artistes que tu as commentés, je n’ai pas vu d’erreur.
Et j’ai adoré surtout tes conclusions: on retrouve le « ho ho hooooo » sur tous les publics qui demandent une dernière prestation, les comparaisons avec L’ile de Wight, Glastonbury, Cochaocella, … et les rave parties. … encore un commentaire: il manque le Burning Man, qui à mon avis est le pur héritié de Wookstock. Sinon tes deux conclusions, sur ce qui a permis que le chaos soit évité et surtout qu’il n’y avait pas de stars, que les stars étaient le fait le public et que (presque) tous les artistes qui ce sont produit étaient aussi des hippies, qui partageaient les mêmes conceptions que beaucoup des gens qui participaient. Je trouve cela très pertinent. Surtout quant on écoute Martin Scorcese. Encore merci pour ce travail, merci à ton équipe et merci à celui sur ProTool 😉

Merci, merci, merci ….. de nous faire revivre Woodstock et tous ces groupes qui ont ensuite bercé toute mon adolescence (j’avais 15 ans en 69 !). Toutes vos émissions sont géniales, pointues, exhaustives, racontées comme si on n’y était, que du bonheur !

Bonjour ! J’adore penser « Merci Michka », aussi je vous l’écris.
Et bravo Monsieur Assayas. C’est une heure qui passe bien vite.
Le sens de la narration et la connaissance du sujet sont votre fait coutumier ce qui rend à l’écoute radiophonique un sujet hebdomadaire à ne pas manquer. Auditrice amicale, Françoise. Pour la musique, aussi, bien sûr.

Merci de nous faire revivre des moments inoubliables de notre adolescence. Ce fut une époque où nous étions portés par des idéaux de paix et d’amour…. et de bonne musique. Encore merci.

Bonjour Mr ASSAYAS . Mes sincères remerciements pour ces 9 épisodes de bonheur cette période psychédélique de mon enfance une musique venue d ailleurs qui restera gravée comme la joie de vivre de bouger d aimer merci a tous ces artistes qui continuent à nous donner l envie …….. john …….

Je voulais juste vous dire un grand MERCI pour cette superbe série sur Woodstock !
Je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter Very good trip (l’émission sur Rory Gallagher était top !) mais là, cet été c’est un immense bonheur d’écouter cette série pour les 50 ans du festival.
J’adore les extraits musicaux, les petites anecdotes, les détails qui nous permettent d’imaginer vraiment ce que furent vraiment ces trois jours dédiés à la musique.
J’ai conseillé à tous mes amis branchés musique d’écouter le podcast. Ils me remercient tous ! Merci, mille mercis pour cette superbe programmation musicale estivale
Peace !

Un grand merci à Monsieur Assayas et toute son équipe pour toutes ses émissions formidables, riches, et très émouvantes ! Ici, on vous attend à la rentrée. Bonnes vacances

Super cette rétrospective de Woodstock, très documentée et si bien racontée. C’était un moment « d’histoire », peut-être une utopie, mais tellement rafraîchissante dans ce monde de consommateurs individualistes. Cette émission est un documentaire, un travail de mémoire.
Bravo à vous tous.

Les joies du ménage dominical en écoutant Woodstock… et on se dit qu’en 50 ans on s’est bien embourgeoisé

Merci encore Merci
Super programme sur l »histoire du Festival de Woodstock en 1969
Chapeau a l’équipe de France Inter !

Bonjour Mishka
Merci 100000000… fois pour vos émissions sur Woodstock et d’ailleurs sur toutes vos émissions.
Je suis pas habitué à écrire à un présentateur de radio mais là chapeau !!!! je me régale ! Merci encore. Amicalement.

La série d’émissions sur Woodstock, le dimanche matin, est absolument remarquable. Presqu’aussi bien que celle sur Nougaro le dimanche après-midi, qui a certainement demandé plus de recherches.

Cher Michka et toute son équipe,
Nous sommes le 25 Août 2019 et je finis l’écoute du dernier épisode de cette merveilleuse série musicale consacrée à Woodstock, 50 ans plus tôt. Avec regret car je souhaiterai que cela ne finisse pas.
En effet, ayant découvert votre émission plusieurs années auparavant avec des sujets comme les kinks (j’ai noté que le groupe était porté très haut dans l’estime de l’auteur des émissions puisqu’il y en a eu plusieurs !), c’est une joie et un bon moment que d’écouter ces anecdotes croustillantes et des bijoux sonores sur le rock et pas que (je me souviens des émissions sur Beth gibbons, David Crosby, un formidable hommage à marty balin, etc …).
J’ai entendu au mois de Juillet que Very Good Trip serait à l’honneur cet été pour Woodstock. Etant très attaché au rock des 60’s, connaissant un peu le sujet et le film, j’ai attendu avec impatience. Mais, comme d’habitude, mon programme du soir étant chargé et n’étant pas devant le post le Dimanche matin, je pensais louper tout ça. Notre époque a quand même quelque chose de bien : le podcast.
Je me rappelle avoir écouté vos 2 premiers épisodes en changeant mes cordes de guitares et je peux vous dire, quel pied ! Toute cette organisation, ces problèmes rencontrés, le contexte, l’époque et … LA MUSIQUE (fan de Led Zeppelin, je ne peux que vous remercier pour le « good times bad times » d’entrée et la phrase « avant que les puriste grimpe au plafond, non, Led Zeppelin n’était pas présent »).
J’ai développé une addiction à ce feuilleton radiophonique : à l’écoute du générique d’entrée, c’est comme un recueillement, comme allumé une bougie et démarré sa platine (« presque célèbre ») ou danser devant son poste de radio tout en rigolant à une anecdotes comprenant le mot à 4 lettres commençant par un « f » (« good morning england »), l’envie de savoir ce qui s’est passé, ce qu’ont dit tels artistes, et les détails.
Bref c’était l’excitation, l’attente et enfin la joie.

Top l’émission sur Woodstock. Merci beaucoup. De plus suis tombé sur le docu sur Arte dimanche après midi. Excellentes vacances en votre compagnie. Merci

Chaque matin je m’occupe de l’âne, promène la chienne puis m’installe pour déjeûner en lisant et prêtant plus ou moins l’oreille aux infos discours…de votre chaîne. Cet été vous vous fendez d’un feuilleton sur Pascal ,pas le matheux ;le polémiste mystique qui sut si bien contrer les « n’importequoi-ismes » jésuitiques ou mollinistes ou autres et vous nous étalez ses digressions sur l’âme ci (ambiance pisse froid bien souvent!) ,l’enfer là … c’est radio Maguelonne ou FI? Dur surtout que ces temps ci c’est Voltaire que je lis…. heureusement il y a plus tard l’il Luminet et ses « divagations astrales » vertigineuses.
Merci pour votre travail mais le pari sur Pascal estival…….mille fois raté pour moi !

Bonjour ! les chroniques sur Pascal … c’est l’été, les vacances… n’auriez vous pas pu choisir quelques instants « plus légers » ??? « genre  » François Morel ou autres ?? merci , anne marie & Jean

J’aime France Inter mais votre chronique sur Pascal est trop lisse, d’une tristesse , on a envie de se suicider. Pas de tonalité ni de musique. Pourtant Il est possible de faire vivre des chroniques avec un peu de tempérament « pierre Bellemard,Richard enthoven ». Merci pour le reste de vos chroniques. Ghislaine

Je découvre ce matin votre chronique sur Pascal. Je me dis super, je vais me mettre à jour, écouter un petit passage de ce remarquable penseur et voilà-t-y pas que vous mettez un fond musical… et là catastrophe… comment peut-on écouter en même temps de la musique et des paroles si les paroles n’ont rien à voir avec la musique? Impossible pour moi de comprendre ce que vous avez dit car j’avais l’impression que deux personnes parlaient en même temps et j’écoutais les deux sans y arriver. Pourquoi vous ne mettez pas de la musique tout le temps si c’est si génial que ça? pourquoi mettre un fond musical quand quelqu’un parle? ça pollue les deux. Je ne comprends pas cette mode qui a commencé sur France culture et que vous adoptez maintenant. Qui a pu avoir une idée aussi saugrenue. Je suis furieuse. Je sais que vous n’y changerez rien mais ça me soulage de vous faire part de ma colère et de mon incapacité à écouter deux discours complètement différents en même temps. Ceux qui mettent de la musique en même temps ne connaissent rien à la musique et donc ça ne les dérange pas. Ça me ferait plaisir d’avoir une réponse! Claude

Merci pour ces brèves mais riches minutes au cours desquelles se dévoile la pensée de Pascal. Une pépite… rare et audacieuse parce que placée à ce qu’il est convenu d’appeler « une heure de grande écoute ». Une programmation qui tire vers le haut ! Merci Antoine Compagnon.

Un été avec Pascal… même sur France culture, ils ne ont pas une émission aussi « rasoir »… Et je suis un enseignant en sciences..

Je suis désolé de me plaindre de cette émission si ennuyeuse alors que j’écoute beaucoup d’émissions passionnantes sur France inter. J’ai atteins mes limites et ce n’est pas faute de lire de la philosophie. Peut être que certains se passionnent de cette histoire…. Moi j’en peux plus. La musique. Le ton des narrateurs (pardon) est mortifaire. Je ne comprends que le quart des phrases. Des expressions. Des pensées… Et j’en ai au petit déjeuner et au déjeuner
Je ne me suis jamais plein mais si je ne suis pas tout seul à vous retourner cette pensée merci de nous remettre de la détente en été. De la musique….c’était mieux… À mon goût.
Bon courage. Bonne continuation. Continuez à philosopher en restant accessible ! Et « populaire »

Émission ennuyeuse, prétentieuse à destination d’un auditoire universitaire… en totale opposition avec l’esprit de la station. Il eût été préférable que les commanditaires de cette séquence se fussent inspirés de la série sur La Fontaine il y a 2 ans qui était diablement plus vivante et enlevée. Mais quel ennui !

Réaction: Etant mal entendant, je regrette que vous superposiez de plus en plus de paroles avec un fond musical, qui rend encore plus difficile l’écoute. je ne pense pas être le seul auditeur concerné. Exemple : l’excellente petite émission à 7.50 « un été avec Pascal » suivie des titres des actualités eux-mêmes « pollués » par un fond sonore ! Merci pour votre attention.

Bravo et merci pour le choix de Pierre Weill qui accompagne (et adoucit) à merveille notre retour au travail avec sa voix de velours et le partage de sa formidable culture musicale ! Un peu rude tout de même la parenthèse philo avec Pascal juste avant huit heures mais la 1ère matinale radio doit rester exigeante ! Shavambacu Pierre !

C’est toujours un plaisir de retrouver Christophe Bourseiller ! Il est toujours enjoué, cultivé, ses émissions sont du coup intéressantes et ses invités sont très bien mis en valeur.

Je viens d’écouter Estivalitudes avec B Cyrulnik et Zabou Breitman. Un moment fabuleux, intelligent, passionnant mais trop court. J’aurais aimé les écouter pendant des heures….félicitations à ma radio préférée pour ses magnifiques émissions. Un bel été se prépare avec d’aussi bonnes émissions et des animateurs de qualité. Bravo à Christophe Bourseiller.

Merci à l’excellent et frais « Christophe Bourseiller » pour son émission et son humour !

J’adore l’émission de C. Bourseiller Estivalitude et lui avec.

Estivalitude!!! …me captive au plus au point!!! merci infiniment Christophe Bourseiller….décidément ce 9 à 10 est très bien…fréquenté

Cher Christophe Bourseiller,
merci pour cette belle émission, liant intelligence, culture dans une ambiance détendue et conviviale, bravo à vous!! France Inter gagne de vous avoir, j’espère que vous aurez une émission à la rentrée! Votre style diffère des autres journalistes. Une question? votre générique d’émission, sympatoche, qui l’a écrit musicalement , j’aime bien. Bel été à vous , je vous suis et je parle de vous autour de moi. Estivalitudement vôtre

Bonjour, je trouve l’émission estivalitude d’une nullité affligeante. La mollesse du chroniqueur nous endort en posant des questions inintéressantes et ses invités ont tous l’air déprimés. En vacances, je souhaiterais écouter et entendre des gens positifs dont l’énergie débordante nous aiderait à nous réveiller pour débuter une journée dans la joie.

Dites, on va avoir droit à Christophe Bourseiller tout l’été ? C’est vachement sympa les vacances…
C’était quoi l’idée géniale ? Nous coller un mauvais interviewer pour qu’on fasse la différence, trop gâtés que nous sommes le reste de l’année ? Ou promouvoir un petit jeune ?

Je ne supporte plus Christophe Bourseiller qui ne semble pas connaitre le nom de ses invités et qui pose des questions approximatives.
Ce matin (lundi 29 juillet) , il nous a fait part de ses préférences sexuelles (prostituées) à moins que sa remarque ne soit le reflet de son ignorance.
Emission sans intérêts. Dorénavant , je change de programme.

Vraiment la nouvelle émission Estivalitude n’est pas agréable pour moi à écouter.
J’ai tenté vraiment plus de 10 fois et ce matin. J ai décidé de lâcher.
Je trouve sa voix pompeuse son style pulpeux il.coupe ses invités à des moments que je ne trouve pas opportun. Cela manque vraiment de fluidité.
Et une façon de prendre les.gens de haut rend tout cela de mon point de vue désagréable. Bonne réception

Fatiguant ce présentateur d’Estivalitude. Pas une émission sans une remarque ou réflexion stupide. Je ne reconnais pas France Inter, ma radio tant aimée.
Estivalitude. Une émission éphémère ? Nous l’espérons dans l’intérêt de France Inter et de sa 1ère place. (un auditeur de longue date)

je voulais remercier chaleureusement Christophe Bourseiller pour cette passionnante émission qui me réjouie chaque matin, c’est très intéressant, pertinent et joyeux ! Merci à Christophe Bourseiller et son équipe !

Svp, ne reprogrammez pas ça l’année prochaine. Bonne fin d’été

Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre émission Estivalitude. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter presque chaque matin, et, en plus du plaisir lié au ton à la fois léger , souriant, mais en même temps profond, j’ai découvert des chanteurs, des écrivains, des réalisateurs, etc, dont je ne connaissais pas grand chose au delà de leur nom.
Vous avez choisi avec beaucoup d’à-propos vos « paires » d’invités, vous leur donner le temps pour s’exprimer, vos questions sont pertinentes, documentées, et le dialogue entre les deux les amène souvent à sortir de leur discours convenu et à affiner leur pensée.
Pour tout cela MERCI, mes débuts de matinée ont été très plaisantes cet été grâce à vous.

Je voulais remercier chaleureusement Christophe Bourseiller pour cette passionnante émission qui me réjouie chaque matin, c’est très intéressant, pertinent et joyeux ! Merci à Christophe Bourseiller et son équipe !

Un grand merci pour votre émission qui me découvrir ou redécouvrir des pépites ! Je les Shazamme et les ajoute dans mes coups de cœur pour les réécouter. Emission fraîche et éclectique sur les musiques de film qui sont merveilleuses !

Bravo et un grand merci pour votre émission.
Que de découvertes tous les jours ! et si vous continuiez à la rentrée? ce serait super

Laurent, quel plaisir de retrouver ton émission ! Que du bonheur ! Bien à toi

Une excellente émission qu’il faut garder chaque année.

Bonjour, C’est vraiment la première fois que j’écris à France inter: j’ai adoré votre émission et toutes ces chansons, très émouvant pour moi ! Très envie de voir ce film ! Bravo! Très bonne journée à vous

Une excellente émission qu’il faut garder chaque année.

Bonjour, votre émission n’est pas désagréable en soit, mais j’ai l’impression d’écouter la même d’un an sur l’autre… Tavernier, Danièle Darrieu… Suggestion : Moretti, Spike Lee, Almodovar pour rester grand public, un peu d’air frais par cette chaleur ça peut pas faire de mal, bon certes ça demande un peu de boulot…

J’aime les émissions d’été de France Inter et, particulièrement, la vôtre. J’y découvre des chansons et des films qui me sont parfaitement inconnus, j’y ré-découvre des instants oubliés, des moments connus voire très connus (ça rassure !) et vos invités : Bertrand Belin ou Claire Denis, pour les plus récents, dont je suis le travail depuis longtemps. Merci à Bertand Belin pour son dernier cd et son travail avec un des membres des Chanteurs d’oiseaux… Merci à Claire Denis de travailler avec Grégoire Colin, Stuart Staples ; j’ai un souvenir inoubliable de Trouble every day vu en salle dans une ambiance digne de ce qui se passait sur l’écran !

Oh merci, merci, merci Monsieur Delmas pour votre émission ! J’attends toujours l’été avec impatience pour ce beau rendez-vous quotidien. Je jubile et ça me donne beaucoup d’énergie. Merci encore !

Magnifique émission estivale de Laurent Delmas, un enchantement, un cadeau pour l’été. Une grande qualité. A la hauteur de Laurent Delmas que j’apprécie déjà chaque samedi matin avec Christine Masson. Merci, merci. Bravo ! Bien à vous M. Delmas.

Bonjour et grand merci pour votre excellente émission que je suis avec plaisir depuis le début de l’été.beaucoup de bonnes surprises et de découvertes de nouvelles facettes inattendues de vos invités.vous mettez en valeur les invités à contrario d’autres émissions de cet été plus centrées sur l’ego de leurs animateurs(triches).par contre aujourd’hui encore du Legrand…pour ma part indigestion et redondance suite à l’émission sur le même thème de Leila kaddour bien construite mais trop longue à mon goût.

Cher Monsieur Delmas,
Je ne pensais pas dire cela un jour mais vivement la fin de l’été ! Et la fin de Peau d’âne, Demoiselles de Rochefort et autres Poisson dans l’eau en boucle sur les ondes de ma radio préférée (pourtant si éclectique en programmation musicale d’habitude…).
J’entends d’ici le prétexte de goût personnel de vos invités mais je m’interroge sur leur sélection. Je doute que cela soit par pur hasard et totale impartialité…
Je me permets donc une suggestion pour l’année prochaine, si vous sévissez encore 😉 , changez le titre de votre émission « Ciné qui chante  » en  » Legrand qui chante « , qu’en dites-vous ?
Bien à vous cher Laurent Delmas, grand fan – on l’aura compris – de Michel Legrand !

Bonjour Laurent Delmas,bonjour à toute votre équipe,
Je vous remercie pour votre émission Ciné qui chante, le concept est génial et très agréable. Je suis cinéphile,j’ai grandi avec le cinéma et un de mes premiers souvenirs est Catherine Deneuve dans ‘Peau d’âne ‘ que j’ai vue chanter la chanson du cake d’amour, j’avais 7 ans ! Et puis mon plus merveilleux est de découvrir Jean-Paul Belmondo, tellement beau et tellement frenchi dans ‘A bout de souffle ‘, j’ai demandé à mes copines plus âgées s’il y avait des émeutes devant les salles car Belmondo était totalement craquant, lumineux et talentueux à un point exceptionnel,merveilleux. Après, j’ai plein plein de merveilleux souvenirs avec les films ‘croisés ‘ dans les salles de cinéma. J’aime particulièrement Bertrand Tavernier quand il vient dans vos émissions avec sa voix merveilleuse.
Merci Laurent Delmas, merci beaucoup et invitez des réalisateurs comme Desplechin, des acteurs, ils ont des choses à nous apprendre, à nous dire du monde et des femmes et des hommes en parlant du cinéma et des films. Merci beaucoup, bel fin d’été et à la rentrée le samedi matin avec Christine Masson, vous faites un très ‘ chouette ‘ duo.
Cinéphilement vôtre,

Mille mercis pour cette formidable programmation et merci d’avoir invité Charlélie Couture. Ne quittez pas France Inter cet hiver s’il vous plait !

Bonjour et donc merci d’être attardé comme moi!j’ai découvert par hasard l’émission et je dois dire que je trouve ça génial! Je suis né en 1981, et tous les sujets me concernent (sauf peut être celui sur C’line …). J’ai grandi avec Nintendo, métal gear, le club Dorothée, mon message de répondeur a longtemps été « est que vous ou l’un des membres de votre famille êtes sujette à la schizophrènie ou à la débilité mentale? », etc…
Bref je me régale tous les jours!!
Mais à quand une émission sur les RPG (final fantasy bien sûr, et ma madeleine de Proust : secret of Mana)?

Je découvre votre émission depuis quelques jours et enchaîne les épisodes! Un énorme merci pour les thèmes choisis, l’humour et l’érudition pop-culture dont vous faîtes preuve. Je me trémousse au boulot au son de Pegasus Fantasy ou Ghosbusters et ça, ça n’a pas de prix!!

Le suspense était à son comble dimanche, toujours dans l’incertitude de savoir si Blockbuster était de retour.
Soulagement!
Mon compagnon des transports en commun parisien l’été, grâce à toi, j’esquiverai des sourire parfois ce sera de la surprise en allant jusqu’au rire.
Je nous souhaite un bel été!

Bonjour Frederick, je voulais juste vous dire qu’a chaque fois que je lis le sujet du jour pour Blockbusters (je vous suis seulement en podcast car de l’autre cote de l’Atlantique) je me demande: Mais pourquoi ce choix??? Et a la fin de l’émission, je sais!!! 😉 C’est toujours super intéressant et ca me permet de paraître moins « stupide et inculte » aux yeux de mes ado et pre-ado!!! Merci donc et bonne continuation! J’ai adore le podcast sur Beyonce et IAM (souvenirs, souvenirs!) J’ai appris plein de trucs! A bientôt en podcast !

C’est l’été et France Inter accompagne mes matinées. Franchement les sujets de votre émissions ne m’intéressent pas du tout! Je comprends que certains passionnés apprécient mais moi je n’y arrive pas. A cet horaire, j’espère une émission moins spécialisée! Les 10 passionnés sont certainement heureux, mais nous?

c’est chiant une radio qui nous parle de télé, en plus de séries américaines
on n’écoute pas France Inter pour regarder la télé

je vous suis depuis les débuts, cela colle à ma culture, age, etc…
j’aime beaucoup votre approche des sujets abordés par des fans.
alors elle est où la critique ?
sur les derniers sujets, sherlock et stangers things, j’ai trouvé les échanges creux et inintéressants, est-ce les 3 coupures musicales, des séquences audio des films longues, ou des questions sans intérêt posées aux experts… bref, je vous ai trouvé pas bon, d’où ma surprise.
les échanges avec les experts sont le centre de l’émission, on picore des infos, c’est top !
le jeu des chiffres étaient intéressant dans la saison passée.
je trouve que vous êtes moins pluri-média, dans un sujet, exemple pour sherlock, beaucoup de jeux de règles sont développés sur ce thème… rester en boucle sur la série de la bbc n’apportait pas grand chose…
là je vous écoutée sur 24h, cool les experts.

vraiment inintéressant(chiante) cette émission de geeks animée par une voix assez insupportable … je zape sur europe1 à cette heure au moins je fais oeuvre utile…

vraiment inintéressant(chiante) cette émission de geeks animée par une voix assez insupportable … je zape sur europe1 à cette heure au moins je fais oeuvre utile…

Tout d’abord j’adore votre émission! Je ne suis pas forcément intéressée par tous les sujets traités mais le format de l’émission avec ses avis croisés m’a permis de découvrir pas mal de choses que je ne connaissais pas et d’avoir des outils pour approfondir le reste, alors merci, and keep going!

Votre émission est un régal.
Pourtant, vous traitez des sujets sur lesquels je ne suis pas toujours au point, mais je suis admirative de votre connaissance de la culture de notre époque. J’ai presque 60 ans et, grâce à vous, j’ai le sentiment de faire un peu plus partie de la société actuelle.
Merci, merci et je vais réécouter plusieurs fois certains podcasts.
J’espère que vous reviendrez l’été prochain, en tout cas, en ce qui me concerne, vous aurez enchanté celui-là.

J’adore l’idée de l’émission mais l’exécution n’est malheureusement pas au rdv! L’émission est sans queue ni tête, effleure vaguement et d’une manière complètement décousue le sujet, essaie d’être drôle mais ça tombe toujours plat! Dommage! J’ai écouté votre programme l’année dernière mais pas toutes les émissions. J’avais oublié pourquoi! Au bout de deux émissions cette année ça m’est revenu! Dommage! Ça aurait pu être un magnifique programme d’été. Là, j’arrête, je ne veux plus m’infliger cela. Les sujets m’intéressent mais c’est difficile d’écouter!

Je travaille actuellement à la poste et je supporte de moins en moins ce travail, mais heureusement, tous les jours j’ai mon moment geek ! Et c’est super agréable ! C’est le premier été que j’écoute l’émission et j’adore. J’ai passé notamment un super moment pendant l’émission sur Kaamelott (je crois ma série préférée), sur Stranger Things, Tim Burton et plein d’autres…
Je ne sais pas si vous avez déjà fait une émission à ce sujet, mais dans le doute je me permets… Avec la sortie de la série prochainement, il est peut-être possible de parler un peu de The Witcher ? J’ai découvert les livres il y a 3 ans et j’ai enchaîné avec les jeux qui sont absolument excellents ! Se serait sympa de vous entendre en parler =)

Je travaille actuellement à la poste et je supporte de moins en moins ce travail, mais heureusement, tous les jours j’ai mon moment geek ! Et c’est super agréable ! C’est le premier été que j’écoute l’émission et j’adore. J’ai passé notamment un super moment pendant l’émission sur Kaamelott (je crois ma série préférée), sur Stranger Things, Tim Burton et plein d’autres…
Je ne sais pas si vous avez déjà fait une émission à ce sujet, mais dans le doute je me permets… Avec la sortie de la série prochainement, il est peut-être possible de parler un peu de The Witcher ? J’ai découvert les livres il y a 3 ans et j’ai enchaîné avec les jeux qui sont absolument excellents ! Ce serait sympa de vous entendre en parler =)

Je suis affligée par le niveau de l’émission ! C’est sensé intéressé qui ? Quand France Inter drague les jeunes ça vole pas haut…
Quand à l’animateur qui envoie un son avec cette annonce « et maintenant on va écouter un son » au secours !!! Un peu plus de Fluidité et légèreté mon ami…

Je suis affligée par le niveau de l’émission ! C’est sensé intéressé qui ? Quand France Inter drague les jeunes ça vole pas haut…
Quand à l’animateur qui envoie un son avec cette annonce « et maintenant on va écouter un son » au secours !!! Un peu plus de Fluidité et légèreté mon ami…

Bonjour! Je suis fan assidu depuis le début, et j’ai l’impression que la qualité de l’émission baisse un peu cette année. Le choix des sujets est toujours très bon, rien à redire là-dessus, mais je dois avouer qu’à chaque fois que l’émission se termine, je suis frustré! C’est comme commencer un bon gâteau et se le faire enlever par la serveuse quand on arrive au milieu! Je pense que l’émission n’est pas assez ramassée et complète dans l’ensemble. Il y a trop de musique (2 ou 3 titres), des extraits trop longs, et des séquences pas forcément utiles : le « j’aime/ j’aime pas » parfois lourdingue ou encore le jeu des experts qui d’ailleurs est moins bon que la séquence des chiffres de jadis. Idem, le jeu avec l’auditeur est redondant et poussif. Bref, je trouve qu’au final, sur une heure d’émission il reste à peine 20/25 minutes d’intéressantes! Je suis donc frustré à chaque fois.
Deuxièmement, je pense que le niveau des intervenants n’est pas toujours égal, et qu’il a baissé par rapport aux années précédentes. Il y a des vrais spécialistes qui donnent des infos très intéressantes sur le sujet, à la fois pour les néophytes et les connaisseurs. Mais vous invitez trop de bouche-trous! Je me doute que c’est pas évident de trouver chaque jour trois spécialistes, mais dans ce cas invitez-en un seul! Dédo a beau connaître plein de choses, il n’a pas forcément quelque chose d’intéressant à dire sur chaque sujet, loin de là. De même, je trouve qu’il y a trop de « petits jeunes » qui tiennent des blogs ou des pages youtube, et qui n’ont pas le niveau pour parler efficacement d’un sujet à la radio. Désolé de le dire mais c’est vrai! Dans l’émission sur Tom Hanks par exemple, seul le rédacteur des Fiches du Cinéma avait quelque chose d’intéressant à raconter! Les deux autres ne faisaient que blablater gentiment des propos gentillets… Finalement c’est Fred Sigrist qui parle le mieux du sujet, hormis le vrai spécialiste invité.
Voilà, à mon avis l’émission peut être améliorée! J’espère car c’est vraiment une émission qui peut être passionnante et très divertissante. Bonne continuation!

Bonjour un très bon ami m’a fait découvrir l’émission Blockbuster au début de l’été et c’est génial! J’écoute tous les podcasts avec grand plaisir. C’est vraiment bien d’entendre parler ciné, livres et mêmes jeux vidéos à la radio! Merci à Frédérique et à son équipe et surtout continuez!!

Bonjour Inter,
La programmation d’été d’Inter est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux talents et Frédéric Sigrist semble quelqu’un de très sympa et vif, mais que cette émission est ennuyeuse ! Si on n’est pas dans ces mondes virtuels, c’est totalement sans intérêt.

Bonjour Frédéric et bonjour à toute l’équipe,
Félicitations pour cette super émission. Concept excellent qui contribue à l’assimilation de l’environnement culturel des 30-40 ans dans l’espace culturel en général. On a pris notre pied tout l’été et aussi sur la playlist. Vraiment excellente, rafraîchissante et étonnante sur l’antenne de France Inter, et du coup voici ma question : pourriez-vous éditer cette playlist et la distribuer au grand public?
Ce serait top.
Merci d’avance et bonne continuation,

Bonjour Frédéric et bonjour à toute l’équipe,
Félicitations pour cette super émission. Concept excellent qui contribue à l’assimilation de l’environnement culturel des 30-40 ans dans l’espace culturel en général. On a pris notre pied tout l’été et aussi sur la playlist. Vraiment excellente, rafraîchissante et étonnante sur l’antenne de France Inter, et du coup voici ma question : pourriez-vous éditer cette playlist et la distribuer au grand public?
Ce serait top.
Merci d’avance et bonne continuation,

Merci pour ce moment, la meilleure émission de l’été

Quoi c’est la dernière semaine de Blockbuster ??? Mais vous rigolez pas un peu je fais comment moi maintenant ? Blague à part je suis pour une hebdomadaire de blockbuster sur F-I. Très bonne émission merci à vous Frédérick vous avez accompagné mes crayons tout l’été.

Bonjour à l’équipe de Blockbuster,
Ce petit mot pour vous faire une déclaration d’amour absolu : j’adore Blockbuster, j’écoute tout, je me régale, j’ai envie de tout voir ou re-voir, de tout lire ou relire, de jouer à tous les jeux évoqués. Je déteste les films d’horreur (ça fait troooop peur) mais j’adore en entendre parler. Votre émission fait ce qui me semble essentiel pour une vie digne de ce nom : parler avec le plus grand sérieux, en faisant des analyses fines et structurées, des sujets les plus légers (ou tout au moins des sujets qui paraissent légers pour beaucoup). That’s it !!!
Je suis désespérée de savoir que l’émission s’arrête aujourd’hui et qu’il va falloir attendre un an (pt’ain !!! UN AN !!!) avant de retrouver ce rythme, ces thèmes, l’ambiance et tout et tout.
Bon, heureusement, il y a les podcasts. Mais quand même, c’est régime sec. Et s’il y a un truc qui me met en rogne, c’est bien d’être au régime !
Je vous dis donc « à dans un an » et z’avez intérêt à être ponctuels au rendez-vous !!

Encore cette année une grille d’ été très franceinterrienne. les émissions intelligentes ne dispensent pas d’humour et de légèreté. Exemple, sur la pause méridienne, un débat intéressant animé par Dorothée Barbat mais on a envie de choses plus estivales. Depuis plusieurs années c’est la même chose et on n’a plus envie de vous écouter l’été. On veut de la détente intelligente et drôle.

Quel plaisir ce rendez-vous avec Dorothée Barba tous les midis ! On apprécie ses sujets de fond, son approche directe qui ne laisse pas de place à la langue de bois, sa maîtrise des dossiers… un beau moment d’intelligence citoyenne partagée. On aimerait pouvoir en profiter toute l’année !!

Bonjour,
suis très heureux d’entendre Nadia Daam sur Inter, enfin ! (Excellente aux côtés d’E. Quin et de R. Dely sur Arte !) Dans un sujet qui lui tient à cœur, naturellement… animée qu’elle est, certainement, par le « combat féministe » très juste qu’elle mène sans relâche. Avec parfois, peut-être, une certaine animosité envers les hommes qui peut se ressentir et qui, le cas échéant, est un peu regrettable… Parfois, à mon sens…

Quelle surprise et quel plaisir de reconnaître la voix de Nadia Daam sur France Inter! J’apprécie beaucoup cette femme, je la regarde dans « 28 minutes », l’ai vue dans « C politique ». Bravo Nadia pour votre voix, votre caractère, on vous aime!

Je souhaitais remercier et féliciter Nadia DAAM pour l’excellent débat de ce midi !

Bonjour, un petit mail pour vous exprimer ma joie d’entendre Nadia Daam sur France Inter ! Enfin ! Je trouve que vous avez votre place sur cette radio qui a besoin de votre impertinence car elle en manque de plus en plus. J’espère que vous resterez plus longtemps que le temps d’un remplacement de collègue ! Bien à vous et félicitations pour vos émissions.

Je voulais remercier Nadia Daam pour cette émission. J’appréciais déjà Nadia Daam sur le plateau de 28 minutes sur Arte, mais Nadia semble avoir ici trouvé plus de liberté de s’exprimer et de faire s’exprimer les autres.
Merci à Nadia et tous mes encouragements.

Un débat de midi toujours très intéressant sans concessions ni langue de bois . Merci Nadia Daam d’apporter la qualité à la grille d’été de France Inter qui en manque un peu .

Bravo pour votre émission, intelligente, vive, pertinente.
Je suis un fidèle de « 28mn » entre autre grâce à vous, me voilà maintenant fan du « débat de midi ». Bon vent !

Je trouve excellente l’émission estivale de Nadia Daam, journaliste pro et bienveillante c.a.d. tout le contraire de toutes ces pseudos chaînes d’infos 24h/24h. Je tenais à lui faire part de mon avis, ainsi qu’à FR.Inter.

C’est mon premier mail à France inter, pourtant je l’écoute tout les jours depuis tout petit 🙂
J’ai l’habitude d’écouter l’été la très bonne émission « Le débat de Midi », avec l’excellente Dorothée Barba. Je voulais juste faire part de mon agacement lorsque l’émission est présentée par Nadia Daam. Je trouve que son ton ne correspond pas du tout à France Inter. Je m’explique : un poil agressive, je trouve qu’elle a souvent un ton dédaigneux, qui nuit au débat. A mon sens, un bon débat doit se faire dans une bonne ambiance, et on dirait qu’elle ne fait rien pour y contribuer !
Pourquoi Dorothée Barba n’anime-t-elle pas tous les épisodes ?
Merci de votre écoute.

Excellente émission sur des sujets riches et passionnants, une bulle d’intelligence ! Merci à Nadia Daam pour ces bons moments
Merci de votre écoute.

Bonjour et merci pour votre émission où enfin est réintroduit le débat, avec le respect du point de vue de chacun des intervenants. Toutes les émissions que j’ai pu écouter étaient intéressantes. J’espère que votre émission pourra continuer au delà de l’été. bonne continuation à vous

Je me permets de vous écrire afin de vous féliciter pour l’émission de l’été, le Débat de midi. Je la trouve mille fois plus intéressante que l’émission la Bande originale, trop people et « blablateuse » à mon goût. Peut-être est-il envisageable de faire perdurer le Débat de midi toute l’année ?!
Merci encore pour la richesse de vos programmes.

Cette émission est vraiment intelligente et intéressante grâce au choix des intervenants variéset grâce à Nadia Daam toujours pertinente bravo Bravo

Je n’ai pas écouté chaque jour, pourtant j’ai adoré ce débat de midi : sujets variés et souvent surprenants, débat bien mené, et programmation musicale particulièrement réussie. Bravo pour tout.

J’aime bien en général passer l’été avec votre chaîne qui nous fait traverser agréablement ces deux mois. Mais cette année le Débat de Midi m’a plus d’une fois coupé l’appétit.
Comment pouvez-vous nommer « débat » cette exhibition nombrilo-nombriliste de la branchitude? L’autosatisfaction de l’animatrice est à pleurer. Je ne vais pas décrire le manichéisme de sa vision du monde : elle est tellement sûre d’être dans le camp de l’intelligence et de représenter l’avenir ! Insuffisante et suffisante : ce vieux mot d’esprit semble fait pour elle. Quoi qu’il en soit vous serait-il possible de renommer cette émission si madame Daam reprend les commandes? « Café branché » vous ferait gagner deux syllabes, « Les bobos qui bavassent » ne vous ferait rien gagner mais l’auditeur au moins saurait à quoi s’attendre.

Je decouvre votre émission…
Whaouuuu ça dépote…une femme aux platines …moi je dis bravo ! merci pour ce bon moment…merci pour toute cette musique qui m’accompagne dans ma voiture…et maintenant en replay sur mon ordi !
Comme quoi même l’été il y a de supers émissions sur France Inter…et cela change vraiment du reste de l’année…
Donc encore Merci !

Super émissions, je travaille pour la Poste et quel bonheur de vous écouter pendant mes tournées. Merci!

Auditrice de France Inter depuis très longtemps pour la qualité de ses émissions et sa playlist , là pour le coup je n’adhère absolument pas à vos choix musicaux.!!! L’été dernier j’ai attendu avec impatience la fin de votre émission en me disant qu’après tout « il en fallait pour tous les goûts » mais une année de plus c’est trop! Je suis persuadée que de nombreuses stations correspondent mieux à vos choix musicaux et ne comprends pas que vous préfériez nous les infliger ici!

Quel immense plaisir de retrouver Mélanie Bauer tous les après midi. J’écoute beaucoup Radio Nova et je suis ravie de la retrouver ici.
Merci pour l’après-midi d’été riche, varié et plein de curiosités

Bravo Madame Bauer,continuez de nous abreuver de bonne zic

Je ne sais pas où écrire cela, alors j’écris ici : merci pour cette super émission ! Ça fait du bien aux oreilles ! Bon été !

Ce morceau de Jeff Buckley arrivant a l’improviste au milieu de l’après-midi c’est PARFAIT. Merci pour ce Programme Blonde Platines vraiment top 🙂

Mélanie j’aimerais que ton émission dure toute l’année… tellement c’est bien et tellement c’est la cool attitude… tout en travaillant. Pleins de bisous

Non mais la prog de l’été, l’hiver a la Réunion, c est encore mieux que l’année « scolaire »… Cette émission est un bijou, merci merci et e’core merci !!!

bjr, merci et bravo pour vos super émissions, que j’écoute ts les jours. Je découvre des artistes que je n’aurais jamais écoutés par moi-même. Et vive une femme à l’antenne ! merci beaucoup et longue vie aux blondes platines !

Une heure de plaisir musicaux et la belle voix de Mélanie. Ne changer rien , je m’évade tous les jours dans un nouveau voyage en conduisant…… Ne vous inquiétez pas, je suis vigilant, je ne lâche pas le volant….. Je travaille à La Poste, mes clients seraient déçus. Je vous aime

Merci beaucoup pour votre belle émission musicale , je sais bien que vous n’y pouvez sans doute pas grand chose mais une prolongation grille de rentrée serait envisageable? Si ce n’est pas le cas je continuerai d’en profiter pour le reste de l’été .

54 minutes de pur bonheur merci. Par contre vite la liste des disques que je dépense tous les sous que je n’ai plus ..

J’adore votre émission qui permet de découvrir des nouveautés géniales!

Je vous écoute en podcast tous les jours des Açores.
J’aime beaucoup votre programme!
Pour moi c’est une occasion de traîner mon oreille pour le français, car j’ai pas beaucoup d’occasions de le pratiquer en parlant.
Je vous souhaite une très bonne journée!

Quelqu’un pourrait-il dire à Mélanie Bauer que son émission passe à 15h et pas le samedi soir ? Sa programmation est proprement inécoutable si on ne passe pas sa vie dans les clubs d’Ibiza ou d’ailleurs.
C’est pratique pour passer l’aspirateur puisqu’on sait qu’on ne loupe rien, mais tous les jours c’est pénible.
Vivement la rentrée !

Bonjour à toutes l’équipe,
Un message pour vous féliciter d’être à nouveau au rdv cette été 2019.
C’est avec un vrai plaisir que je vais recommencer à vous suivre (j’ai déjà écouté 1/4 des épisodes mis en ligne en podcast).
Votre émission est une vrai fenêtre sur le monde, avec tellement d’invités et de sujets divers : chaque nouvel épisode attise ma curiosité et m’amène à creuser les sujets.
Que ce soit la canopée avec Francis Hallé, les oubliés de Clipperton ou les aventures en avion (et à vélo) de François Suchel, chacun des épisodes m’a passionné.
J’adore la réalisation, le générique, la voix et l’écoute de Daniel Fievet.
Voilà, juste un message parmi d’autre, pour un grand merci, sincère.
Et bon courage à vous ! Continuez !

Je suis illustrateur indépendant je travaille chez moi, et je vis au rythme de France Inter. J’appréhende toujours les programmes durant les vacances scolaires. Et d’un coup Bim, le temps d’un bivouac, intro mixé entre jurassic Park, Star trek et la voix de richard darbois dans une nuit en enfer, émission mi science mi trek. En l’absence de la tête au carré c’est un plaisir de travailler en votre compagnie. Entre vous et blockbuster, je devrais pouvoir m’en sortir jusqu’à la rentrée 😉
Merci beaucoup et bon été à toute l’équipe.

Comme tous les jours de l été à la même heure on travaille à la mise en place du service du soir dans la cuisine de notre restaurant. Merci le temps du bivouac de nous faire nous évader, rêver de grands espaces et de liberté! On oublierait presque les 50 degrés qui règnent devant les feux de cuisson en écoutant les aventures de Matthieu tordeur! Un plaisir de vous écouter de nouveau, comptez sur nous!

Bonjour, ça va être ça tout l’été ; deux heures de sujets déprimants ! alors qu’il existe tant de belles initiatives et bonnes choses qui sont faites à travers le monde … non ?

Rien de spécial à demander, juste un petit retour d’une grande fan 🙂
Toujours un grand plaisir de retrouver cette émission, toujours aussi passionnante et bien construite. Les invités font toujours autant voyager, chacun à sa façon, les sujets sont aussi variés que fascinants, un grand bravo et merci à toute l’équipe 🙂

Je souhaite vous faire part de mon enthousiasme à l’écoute de votre émission que je découvre et qui par ses sujets variés nous fait vivre l’aventure sous toutes ses formes .
Vous écouter c’est élargir notre monde au-delà de nos centres d’intérêt, et également faire des rencontres humaines ;vos invités sont captivants.
Vous réussissez à communiquer votre passion et je vous en remercie.
Je compte bien vous suivre tout l’été.

Bravo pour toutes vos émissions et en particulier, Thomas Pesquet, les volcans, Madagascar, (un peu moins les chauve-souris qui ne nous rassurent pas !) Merci pour ces émissions enrichissantes à tout point de vue. Continuez !

Insupportable émission de l’été avec Daniel FIEVET, obséquieux commentateur de « héros » remplis d’eux même, qui nous expliquent onctueusement leurs quêtes de saint Graal dans une retraite japonaise à déguster du poisson cru sur un tapis de riz blanc. Une reporter de guerre qui nous fait « frémir » avec son courage surhumain dans l’apocalypse des combats dont tout le monde se fout. Un travailleur des pôles qui ahane en tirant son traîneau, j’en passe et des meilleures. Les invités nous récitent des logorrhées verbales qui me donnent envie d’écouter les grosses têtes.
Heureusement reste la programmation de Jean-Claude Ameisen qui nous cultive sobrement avec des aventures autrement plus palpitantes que ces héros de bobohitudes hébétés.

Bravo, vraiment du fond du cœur, Bravo pour vos bivouacs tous différents et tous très passionnants! Vos invités sont exceptionnels, humbles et tellement riches de leur voyages. Ne changez rien à cette heure envoûtante ! Mille mercis

Merci beaucoup pour cette émission passionnante et intelligente, les sujets abordés et les intervenants sont tous captivants.
J’attends chaque nouvel épisode avec impatience et en espérant que le programme continue a la rentrée. 🙂

Je vous écoute avec grand plaisir. J’ai pu découvrir les Kalash en 1992. J’y ai passé des moments inoubliables avec des gens magnifiques.
Merci pour votre émission.

Vos émissions sont un régal je les écoute pendant la nuit c’est encore mieux!
Merci Daniel c’est super ce que vous faites

Monsieur Fievet,
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos émissions,
Je vous écoute en podcast toute l’année , tout du moins vos émissions estivales que j’ai la chance d’écouter sur la route même l’hiver grâce aux podcasts,merci la technologie…
Ne changez rien , vos choix de sujets et votre timbre de voix sont juste parfaits. Tout du moins me concernant.
Je partage aussi à mes amis qui deviennent de nouveaux auditeurs.
Nous sommes tous , en somme , un peu aventuriers au fond de nous.
Bonne continuation,et bon vent.
Guillaume,Parisien amoureux de la mer, exilé à Saint André de Cubzac , ville de naissance du Commandant Cousteau , comme quoi la vie parfois nous joue de sacrés tours … Que votre émission ne s’arrête pas. Belle journée,

Heureux de retrouver Leïla Kaddour-Boudadi à 18 heures après deux années d’absence, touché par son préambule de ce mardi et toujours captivé par son émission, tellement intelligente et à l’écoute de son invité (e). Merci.

Bonjour Leila Kaddour, mais quel bonheur de vous retrouver dans cette nouvelle émission , je vous écoute dans temps en temps dans la bande originale, j’adore votre façon d’interviewer les invités ! Toujours une voix posée, calme et pertinente ! Et en plus commencer par la charmante Fanny Ardant, je souhaite longue vie à cette émission qui me réconcilie un peu avec France Inter !

Bravo à vous et votre équipe ! dynamique, spontanée, esprit critique, clarté, diction…etc…etc… vous êtes super!!! Félicitations pour votre parcours… Bonne route à vous

Bonjour madame Kaddour-Boudadi,
Je suis en train d’écouter votre émission avec Nicolas Mathieu, et j’ai adoré votre introduction. L’auteur parle ensuite de la littérature comme source de soulagement par « les mots qui tombent à la verticale » sur notre sentiment, preuve est faite que la radio peut aussi être littérature ! Puisse l’écoute inspirante des transclasses nous aider à le devenir, en jouant sur les freins internes pour témoigner sur les externes. Très belle continuation et encore merci !

kaddour-boudadi tous les jours, à toutes les sauces, tous les horaires…c’est trop … cela donne de bonnes raisons de tendre son oreille vers une autre chaîne …ou d’écouter un bon disque!

Un petit mot pour vous dire que depuis vos débuts sur France Inter j’apprécie beaucoup votre esprit, votre talent et entre nous… sur la Bande originale vous rattrapez bien souvent le niveau ( des humoriste). C’est un plaisir de vous écouter dans ces émissions d’été, riches à tous niveau

Bonjour Mme Leïla Kaddour-Boudadi,
Je suis un fidèle auditeur d’Inter.La grille d’été est maintenant en place et je m’arrange,non je me précipite pour être à 18h05 dans ma voiture pour écouter votre lancement d’émission où bien souvent à travers vos propres réflexions, vous nous renvoyer aux nôtres puisqu’elles nous interpellent sur notre quotidien. Merci pour votre travail je ne vous dis pas au revoir mais à demain. bien à vous

La qualité d’une émission c’est le sujet , mais aussi la présentation . BRAVO .

La qualité d’une émission c’est le sujet , mais aussi la présentation . BRAVO .

Merci pour ce Mag de l’été que nous avons écouté tout au long du mois de juillet. Une émission en empathie avec ses invités élaborée et présentée avec beaucoup d’intelligence ! Revenez à toutes les saisons, merci et bravo Leïla Kaddour-Boudadi. Vous méritez ce programme

C’était un bonheur d’écouter Leila Kaddour lors du Mag de L’été ! À quand une émission animée par Leila toute une saison ? Elle est sensible, douce , incisive , s’exprimant très bien, et puis ses éditos si personnels qui ont permis de mieux la connaître.

Très vieil auditeur je supporte difficilement les interventions de Leïla (ainsi que celles de Sonia Devillers) : elles ramènent tout à elles, ne laissant que trop peu la parole aux invités. Pour moi Philippe Gildas est un exemple de discrétion avec ses invités, ne relançant que si nécessaire. Mes propos n’ont rien de sectaires, mais je trouve que l’émission animée par Nagui est trop promotionnelle : à force de nous dire que tous les invités et leurs oeuvres sont extraordinaires …

Félicitations cette année encore pour la grille d’été , toujours de qualité fond et forme . On retrouve avec plaisir plusieurs émissions de l’an dernier ,  » le temps d’un bivouac , chansons-musique et cinéma , les débats de midi etc …et pour une première  » le MAG de l’été  » avec l’excellente Leila Kaddour qui a le ton et les mots juste avec une bonne sélection d’invités , dommage que cela s’arrête en août . Une place dans la grille de la saison prochaine serait méritée . Un fidèle auditeur de l’antenne . Cdlt

Leïla, je vous écoute depuis peu, votre édito d’auj. a fait écho à mon éducation et mes origines, je l’ai trouvé d’autant plus émouvant que maman s’en est allée depuis peu. cette façon de nous refuser l’accès de la cuisine et en même temps plus tard nous reprocher de ne pas savoir cuisiner…la mienne était comme tous, avec ces contradictions, le déracinement et la difficulté à comprendre…A Travers votre voix et les mots que vous avez dit, votre maman, plus jeune que la mienne semblait mieux comprendre cette autre culture qui fait la France et consciente de sa condition.
Vous êtes venue à Avignon (je vais regarder l’émission en replay) il y a eu beaucoup et de beaux spectacles…connaissez vous le théâtre à la Croisée des Chemins, Khadidja El Mahdi y a joué Mama Khan, le chant de la terre du Lakota…que j’ai vu….mais pas Lalla Aïcha, le chant berbère de l’eau……et Mahmoud Ktari dans l’adaptation d’une nouvelle de Kafka,,,,de belles histoires portées par de beaux comédiens.
Une dernière chose…..merci pour la sincérité et l’intérêt que avez pour vos invités…cela s’entend.

Grâce à votre émission j’ai passé un doux mois de juillet
Votre voie, votre culture, votre humour, votre rire tout ce qui constitue ce mélange subtil entre culture, information, détente m’apporte ma dose nécessaire de divertissement.
J’écoute France inter toute la journée (j’ai des enceintes dans chaque pièces) et pour certaines émissions je mets le casque pour une écoute plus fine: Par Jupiter, La Librairie Francophone, Le Grand Atelier et Vous les Femmes et bien sûr Le Mag de L’été en direct ou en podascts (Bashung, Nougaro, Legrand) quel bel été je passe à vous écouter, MERCI à TOUS
Mais comme vous j’ai un défaut, j’écoute en podcast une émission de l’autre radio mais je ne note pas la valise!!!
Bon été à tous

Chère Leila… Hier soir en écoutant votre émission vous m’avez touché. En parlant pudiquement de votre mère de vous même et de votre histoire commune, vous m’avez touché…Bien sûr je vous imaginais en femme forte , cultivée, pertinente,
Drôle parfois et si j’osais belle… Le portrait d’hier soir sur vos origines, votre construction et votre vie de femme m’ont fait prendre conscience de l’empreinte de nos choix (ou le non choix) que nous laissons à nos semblables.Moi qui ai construit une vie plus convenue je resterai ou du moins j’essaierai de rester attentif et d’entendre ceux et celles qui osent autrement la vie .Vous m’avez touché Leila…

Bonjour Soro Solo,
merci pour votre grande connaissance et toutes les expériences que vous essayez de nous faire partager avec un grand succès et un grand talent.
Pas le temps de se reposer sur ses lauriers, tous les jours…. une nouveauté, un questionnement, une admiration, des envies de partager, de voir de visiter.
Une belle curiosité.
Merci Soro Solo et toute votre équipe

Merci Soro pour l’émission de ce soir. Vraiment quelles découvertes magnifiques, ces p’tits jeunes vont faire un grand chemin.

Trop souvent la même musique commercial sur les ondes radios alors qu’il existe une telle richesse à travers les musiques du monde.
Grand Merci à France Inter, à toi mon ami Soro Solo, que du bonheur pour nos oreilles et dans nos cœurs !

Simplement pour vous dire pour votre passionnante émission ce soir.merci pour votre humanisme. Bravo au monde musical africain d’être capable d’un universalisme incroyable. En Europe nous ne voulons pas connaître toutes les musiques de notre continent. Merci, merci.

Le retour de Soro Solo !!
Sa bonne humeur, ça fait du bien !!
Trop content, du bon Service Public

J’adore la musique que vous diffusez : quel régal, quelle classe, merci beaucoup !

Merci, merci, merci !!!
Pour vos enjaillements sans limite : enfin des moments radio où ceux qui ne partent pas en vacances peuvent vraiment s’évader …
car ces contes nous plongent complètement dans l’esprit africain … on est ailleurs … Continuez, rajoutez-en tant que vous voulez : c’est une mine d’enchantements !

Je découvre depuis le début de l’été ton émission….. génial et content d’entendre des chansons, musiques, et histoire sur l’Afrique…. bravo, vraiment…. bon….je dirais mieux…. très bien

Merci pour tout ce que vous propagez sur les ondes estivales, tout est si délicieusement concocté, ces entrelacs musicaux resteront à jamais …
merci

Merci pour cette soirée et encore merci monsieur solo pour tout depuis toutes ces années

Superbe émission (une de +) avec Jocelyne, qui dit simplement des choses fortes et émouvantes, et nous ouvre sa fabuleuse discothèque. Merci Soro Solo, je vous embrasse !

Vraiment super un vrai plaisir d’été. Le meilleur bravo solo

Un grand merci pour votre émission/hommage à Johnny Clegg.
J’avais 15 ans en 1989 et dans mon collège (La Petite Lande à Rezé – 44), Johnny Clegg était notre idole. Mon premier concert à la Beaujoire de Nantes. Son histoire, ses combats ont forgé mon engagement de futur adulte. Un homme, une voix. Depuis 21h, tous mes poils se dressent. Cet homme a été pour moi un fil conducteur dans ma vie professionnelle (aujourd’hui Educ’), dans ma vie associative (co-créateur de la Grange à Palabres de Tailhac (43). Merci, merci Mr Soro Solo.

Merci à vous pour ce bel hommage à Johnny Clegg.
Quelle belle émission pour cet homme extraordinaire.
Vos mots étaient tellement vrais et simples…. Les chansons choisis puissantes et son interview bouleversante, as usual. Merci pour ce moment émouvant

Formidable, je vibre d entendre toutes ces belles chansons qui m ont accompagnée durant une partie de ma vie ,Merci

Juste un petit mot pour vous dire que vos émissions sont super, qualité, culture, voyages, bonne humeur, découvertes… tout y est ! J’ai adoré la spéciale Johnny Clegg et celle d’hier soir. Merci et bravo ! Continuez comme ça 🙂

Merci Soro Solo pour toutes ces émissions qui redonnent le sourire et de l’énergie ! Belle émission hommage à Johnny Clegg. On aimerait tant vous réécouter plus souvent en dehors des périodes estivales.

En ce temps de disette radiophonique sur Inter (rediffusions multiples et poussiéreuses…) sans doute la seule émission qui ne nous prends pas pour des idiots , énergie, charme et vivacité! vous devriez occuper l ‘antenne toute l’année ce qui bousculerait le ron-ron des programmes. Merci à vous

Bonjour Soro Solo,
merci pour votre grande connaissance et toutes les expériences que vous essayez de nous faire partager avec un grand succès et un grand talent.
Pas le temps de se reposer sur ses lauriers, tous les jours…. une nouveauté, un questionnement, une admiration, des envies de partager, de voir de visiter. Une belle curiosité. Merci Soro Solo et toute votre équipe

Je m’appelle Patricia, j’ai 64 ans, c’est la première fois que je me lance pour faire un commentaire au sujet d’un programme, bien que France Inter résonne du matin au soir chez nous depuis des lustres : j’ai écouté presque toutes les émissions de l’Af. en Solo cet été et je vous remercie infiniment pour la qualité de vos invités, leurs humour, sensibilité et dynamisme, ainsi que pour leurs et vos choix musicaux. Merci!Merci! c’est du miel sur mon été d’artisane besogneuse. En espérant que France Inter vous réserve un moment de choix dans ses programmes, (par exemple une nouvelle « Afrique enchantée »?). Bel été à vous

Votre émission est un vrai régal.
Je l’écoute le sourire aux lèvres, de plaisir.
De la chaleur, de la fraternité, de la bonne humeur.
Remerciements infinis.

Bonjour,
Impossible d’imaginer que nous allons devoir nous farcir les inepties de ces deux types pendant tout l’été !! C’est une entreprise de nivellement par le bas, qui milite pour une adaptation caméléon de la langue sur l’inculture et la médiocrité !
Tout leur discours sur (je cite) « un français qui n’existe pas parce que ce n’est pas celui que les gens pratiquent dans la réalité » est une abomination !
Cette histoire selon laquelle (je cite) « si l’accord était nécessaire, on devrait le faire à l’oral pour se comprendre » est une pure crétinerie !
Leur théorie devrait aussi s’appliquer avec le verbe « être » : « les filles sont venu », « les garçons invité », car là aussi on n’entend pas le « es » ou le « s » !
PITIÉ !! Sortez nous ces gugusses de la grille !
C’est insupportable d’imaginer France Inter donnant pignon sur rue à ce genre de personnages qui participent au nivellement général par le bas.

Je me permets d’attirer votre attention sur la chronique linguistique « Tu parles » du dimanche 11 août 2019 par Messieurs Hoedt et Piron, chronique que j’ai trouvée nulle, mais il serait trop long d’expliquer pourquoi.
Je me limiterai à un élément précis, que l’on trouve sur la page de cette chronique (https://www.franceinter.fr/emissions/hoedt-et-piron-tu-parles/hoedt-et-piron-tu-parles-11-aout-2019), une citation du linguiste André Chervel qui aurait écrit :
« La grammaire scolaire utilise des méthodes terroristes pour faire taire toute forme de réflexion grammaticale critique au profit d’une prière républicaine fondée sur le par cœur ! » (cette phrase était au moins en partie citée dans la chronique diffusée sur l’antenne).
Je trouve tout à fait inapproprié que France Inter se permette de reprendre la formule « méthodes terroristes », à l’heure actuelle où on a à plusieurs reprises en France subi de véritables « méthodes terroristes ». Je pense en fait que cette phrase est inadmissible, honteuse et scandaleuse pour parler sur le service public d’une pédagogie, même si on la trouve autoritaire.
Seconde chose moins grave, mais significative : c’est de voir France Inter condamner le « par cœur » au profit de la « réflexion critique », position d’avant-garde depuis seulement 50 ans, et dont les résultats sont assez évidents (je ne développerai pas ce point, lui aussi beaucoup trop long). Le plus comique, c’est que les auditeurs de France Inter sont probablement plutôt CSP+, c’est-à-dire des gens qui n’ont jamais hésité à apprendre par cœur lorsque c’était nécessaire pour réussir dans leur parcours scolaire et universitaire.
Je pense que cette chaîne devrait effectivement se livrer à une « réflexion critique » sur la stupidité main stream de ses positions pédagogiques « libérales ».

Ras le bol de ces weekends d’été gâchés dès le matin après avoir entendu vos 2 illuminés et leurs théories débiles sur la langue française !
Chaque mot a une histoire, qui remonte parfois à très loin, et qui explique son orthographe, y compris les décisions d’une Académie qui reflètent l’époque où elles ont été prises. Ce n’est pas le bout du monde que d’apprendre orthographe et grammaire quand est écolier, et il y a bien plus à retenir en mathématiques, en physique, en chimie, etc… Donc NON AU NIVELLEMENT PAR LE BAS que prônent vos deux pseudos linguistes !!

Même si pour France Inter la ligne quant à la langue française semble désormais être celle des deux illuminés du week-end de l’insupportable émission « Tu parles! », Hoedt et Piron, qui bien que se disant linguistes, n’ont rien compris à la différence entre langue parlée et langue écrite, même donc, il serait bien que les journalistes cessent à chaque flash d’information de nous parler du déremboursement des petitEs granules blancHEs , car on dit UN granule !
Sauf si Hoedt et Piron expliquent que ce n’est pas important…(nivellement par le bas des prétendus progressistes à l’oeuvre dans tous les compartiments de la société)

Très intéressant, le rendez-vous de l’été, à la fin du 6-9 du week-end, par nos amis belges. Beaucoup de choses justes et pertinentes, mais aussi quelques approximations et erreurs. Ainsi, dans l’émission du 13 juillet :
[Désolé, je ne peux utiliser l’italique qui serait nécessaire pour distinguer les mots latins.]
Certes, « poids » vient du latin pensum et le d a été ajouté tardivement, au XVIe siècle, par une étymologie fautive qui le faisait venir de pondus. Mais la présence du d évite l’ambiguïté entre deux mots « pois » qui auraient un sens différent.
L’orthographe étymologique permet souvent d’éviter ce genre de confusion ; elle peut donc être éclairante et non source d’erreur.
Pour le t final du mot « enfant », il est inexact de dire qu’il est injustifié parce qu’il provient du latin infans qui ne présente pas cette lettre. En fait, comme souvent, le mot français n’est pas issu de la forme du nominatif (infans) mais de l’accusatif infantem, dans lequel le t est bien présent. Comme vous le faites pour l’usage du graphème ph en français, vous auriez pu, ici aussi, rapprocher français et espagnol : le français a « enfant » (avec un t) comme l’espagnol a « infante ».
Quant à « décimer », certes le sens des mots peut évoluer, mais il y a dans ce cas plus qu’une évolution : une inversion du sens. Décimer au sens où il est le plus fréquemment employé (faire périr en grand nombre, exterminer, massacrer) suppose une grande agressivité, alors que la décimation était une mesure qui se voulait clémente : au lieu d’exécuter tout un groupe de coupables, on n’en punit qu’un sur dix.
Enfin au sujet de « rien », venant du latin res (ou plus exactement, ici encore, de l’accusatif rem) qui signifie « chose » : vous auriez pu faire le même type de remarque à propos de « personne ». Même sans être Raymond Devos, on peut dire qu’un rien, c’est quelque chose, comme une personne, c’est quelqu’un. Le sens négatif de « rien » vient de ce que, de plus en plus, en français, on omet dans une tournure négative le principal élément de la négation qui est « ne ». Ne rien dire, c’est ne pas dire quelque chose. « Personne n’est venu » signifie « il n’est pas une personne qui soit venue ». Même principe avec « jamais » : « N’est-il jamais venu ? » est différent de « Est-il jamais venu ? ».

Autant je me réjouissais à l’idée d’une chronique dédiée à la langue française, autant je suis déçue par ce que j’ai entendu ce matin à propos du « s », soit disant délirant. Bonne idée de rappeler qu’il est étymologique mais à quoi bon si c’est pour en conclure qu’il est inutile d’encombrer l’esprit de nos chères têtes blondes avec une règle obsolète.
J’attends avec impatience une chronique identique sur l’inutilité de ce même « s » à la 3ème personne du singulier du présent en anglais.
Je vous remercie très sincèrement de saper les professeurs de lettres dans leur tâche quotidienne en encourageant ainsi les parents et les élèves qui vous écoutent à penser que leur rôle est obsolète.
Je vous invite à vous mettre à la portée de vos auditeurs, pas à leur niveau.

Etant linguiste de profession (mais aussi en dilettante!), je tiens à vous dire que j’ai rarement entendu sur les ondes propos aussi pertinents sur notre belle langue française. Ça fait du bien. Bravo à vous deux,

Un grand merci pour cette émission très intelligente ! Merci !

Oui messieurs, « abîme » sans accent circonflexe c’est moche ! Quant au « g » d' »amygdale », c’est par inculture qu’il vous reste dans la gorge, car il nous vient directement de « amugdalé » en grec, via « amygdala » en latin qui signifie « amande », ce qui nous rappelle la forme de ces appendices, au niveau de la gorge et du cerveau.
Ces deux hauts penseurs ont dit que « les efforts qu’on doit faire pour s’adapter aux formes nouvelles sont perçus négativement, mais que si on les considère souhaitables, on s’en accommode très vite ! » C’EST EXACTEMENT LE CAS DES FORMES EXISTANTES, QUAND ON LES COMPREND, ON S’EN ACCOMMODE TRÈS VITE, AU PRIX DE PEU D’EFFORT !! Mais pour cela, il faut une grille de lecture autre que le moins disant culturel et intellectuel que les adeptes du nivellement par le bas affectionnent…

Je souhaite juste vous remercier et vous féliciter pour cette belle série d émissions I ❤️ Legrand.
J ai énormément aime. Je les ai toutes écoutées en podcast sur la route en retour de les vacances (Oleron Roubaix), je me suis régalée. Encore Bravo.

Merci pour cette formidable série autour du musicien géant qu’était Michel LEGRAND. Je suis une fan de la première heure, j’ai appris plein de choses et me suis régalée en rentrant de vacances, J’ai enchainé toutes les émissions. Bref, un grand merci à Leila et à toute l’équipe. Cependant, j’ai cherché sur l’appli mobile, sur le site de l’émission et je n’ai pas trouvé réponse à ma question ; puis-je connaître le nom du pianiste qui revisite le thème principal des parapluies de cherbourg » à la fin de l’émission « Au coeur de la vague » (de 47′ environ à la fin) 9′ minutes de variations sur ce thème magnifique, j’aimerais connaître son nom. Merci de vos réponses

J’adore Michel Legrand. Mais cette émission ne nous permet que trop peu d’entendre sa musique- Trop de commentaires parfois répétitifs ou qui couvrent les chansons- Certaines chansons magnifiques sont évacuées ou coupées, notamment les chansons de Yentl au profit de propos oiseux. Merci Leila, de faire évoluer cette émission dans le bon sens

Waouh !!! MAGNIFIQUE émission, c’est parfait ! MERCI, intéressant, plein de détails et témoignages inconnus. bref ENCORE ENCORE ! chaleureusement

Merci pour votre émission du samedi matin de 9 à 10h que l’on ne trouve pas dans la
rubrique destinataire.
j’ai déjà eu l’occasion de louer votre intelligence, et je la renouvelle.
je vous félicite pour la qualité de votre émission sur M.Legrand et par votre façon de mettre en valeur les intervenants par votre mise en retrait, ce qui est très rare dans
votre environnement médiatique.

« I love Legrand ». Merci France Inter pour la qualité, la beauté de cette émission de l’été. Un grand merci à Leila Kadour et à tous ceux, non connus, qui ont su construire ce talentueux hommage à Michel Legrand.
Ça c’est de la belle radio.

Ce message est à destination de Léa Salamé et l’équipe de femmes puissantes. Je souhaitais vous adresser mes encouragements, mes remerciements pour cette belle émission.
J’ai trois filles, une épouse engagée en politique et ma famille a été bouleversé par un féminicide et je suis particulièrement sensible à la place des femmes dans notre société et l’émission que j’ai écouté pour la première fois aujourd’hui m’a ému.
Je vous remercie pour cette très belle émission, pour cette initiative qui met des femmes au vies exceptionnelles dans la lumière. Très bonne continuation

Un grand merci à vous Léa, un grand merci à vous Laure, pour ce moment passé avec vous deux. De l’émotion, de l’humour, des larmes parfois.
C’était drôlement bon.
Pourvu que cette radio là vive encore quelques temps. Plein de respect.

Ce message pour vous féliciter et vous remercier pour cette série d’émissions « Femmes Puissantes ». Vous c’est France Inter bien sûr et aussi Léa Salamé évidemment.
J’ai notamment adoré écouter Christiane Taubira, qui m’impressionne et me fascine toujours; quel force! (Si vous savez où je pourrais lui envoyer un message de remerciements pour ces positions et honnêteté, je vous en serais reconnaissante.)
Mais aussi Béatrice Dalle, que j’apprécie au fur et à mesure où je l’entends.
Que ses femmes qui ont l’honnêteté et la franchise de leurs positions sont grandes. Donc encore Merci à vous!

Je n’ai pas de revendications juste une envie de féliciter Lea Salame pour cette émission que j’adore, pour la pertinence de ces questions, du choix de ces femmes amoureuses de la vie et de la liberté.
Merci encore, c’est une vraie joie d’être contributeur indirect de cette radio.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour les mois à venir et les futures difficultés que radio France va traverser.
Mon modeste message doit vous servir à conserver votre voix et nous aider à découvrir ce monde au travers de votre prisme.
Encore bravo, encore bravo et encore bravo !

Comme il ne viendrait pas l’idée d’écouter une émission intitulée « Hommes puissants «, je n’écouterai pas l’émission « Femmes puissantes » et ce pour deux raisons. La première par rapport au titre car il sous entend un rapport de domination. Passer de la phallocratie à la gynocratie, je ne vois pas où est le progrès humain ! J’aurais préféré « Femmes battantes, Femmes libres, Femmes méritantes » que sais-je ? Ensuite, au vu de la liste des invitées, vous donnez la parole, comme souvent, aux représentantes ( pour ne pas dire aux privilégiées) du microcosme médiatique. Il aurait été plus intéressant et plus efficace dans le cadre d’une émission en faveur de l’émancipation des femmes, de donner la parole à des femmes plus anonymes mais tout aussi méritantes, tout aussi libres, tout aussi combattantes. Bonne journée ! un auditeur qui aime écouter la différence d’une radio du service public.

Bonjour les amis,
Léa, Quelle virtuosité , de choisir ces Femmes exceptionnelles MERCI de rafraîchir tout en se calfeutrant , je bois vos paroles , transmise par vos voix si précieuses, Transmettez à Léa Salamé. Si fière de porter le prénom de Christiane

Je voudrais dire à Léa Salamé que je viens de passer un moment de radio extra avec son invitée Christiane Taubira, quel plaisir de retrouver, d’entendre à nouveau cette femme hors du commun, sa culture, sa tolérance, sa verve, son franc parler, ses engagements que je respecte beaucoup.
Une superbe émission très bien menée, un bel entretien. Merci à elles deux.

Merci à vous Léa Salamé d’interviewer Laure Adler et de nous faire connaitre plus intimement quelqu’un dont je suis un grand fan. Cependant je suis triste qu’une enflure de mots et de bruit langagier ambiant, ce shoot au buzz contaminant beaucoup de sphères, oblige à toujours plus de déterminisme et d’hystérie dans les vocables. Je n’aime ni le terme homme puissant ni le terme femme puissante personnellement. Puissance et force du silence soit avec les femmes comme avec les hommes. Salutations

Superbe émission de Léa Salamé sur les femmes puissantes. Celle d’aujourd’hui a été particulièrement réussie. Très émouvante. Un grand bonheur de faire la route avec ces 2 femmes. Merci et bravo.

Un petit mot pour vous faire savoir que j’adore l’émission de Léa SALAME « femmes puissantes »
Bravo à ELLE que j’aime également retrouver dans la matinale avec Nicolas DE MORAND.
Une fidèle auditrice de FRANCE INTER (depuis 1975)

Madame Salamé
« Femmes puissantes »: peut-être souhaitez-vous en être à l’issue de la série radiophonique, mais je pense que cette approche est sexiste. Pourquoi pas : « Femmes puissantes et hommes puissants ». Imagine-t-on le tollé de réprobations si un de vos confrères masculins se risquait à une émission « Hommes puissants » ?
Avec mes meilleures salutations

Je tiens a vous adresser mes félicitations pour l’émission Femmes Puissantes, je ne peux que regretter l’absence de femmes de l’entreprise, et de tellement d’exemples, parfois peu médiatisées, mais qui ont un tel pouvoir et une telle aura dans le monde financier: Patricia Barbizet, Dominique Sénéquier, Virginie Morgon…
Merci encore pour l’émission.

Bonjour Léa,
Merci de cette très belle initiative et de cette série d’enrichissantes interviews. Vous illuminez mon été de votre sélection, quelque fois déroutante à prime abord, mais si inspirante in fine.
J’attends chaque samedi avec impatience.
Je vais tenter de vous poser une question, à laquelle vous ne répondrez probablement pas. Et si d’aventure vous le faisiez, attendez s’il vous plaît le dernier épisode ; De toutes ces femmes puissantes, laquelle vous a le plus impressionnée et laquelle vous a le plus touchée ? Et pourquoi ?

Je vous écoute de Menton sud de la France depuis plusieurs années et c est toujours un plaisir. Votre application est formidable pour choisir quand on veut ou on veut d’être à l écoute.
Un grand bravo pour « Femmes puissantes » que j ai adoré ! Félicitations Léa Salame et à ses collaborateurs pour ces choix et la qualité de ce programme.

Bonjour. Belle émission de radio que « femmes puissantes », beau démarrage avec Christiane Taubira…puis quelle déception…: Carla Bruni, Béatrice Dalle, Amélie Mauresmo ?? des femmes puissantes ?? non sans rire… Il existe dans ce pays des femmes autour autour de moi plus « puissantes » et moins bling bling, femmes simples et discrètes mais d’une puissance humaine autrement plus forte. Quel dommage !!. Cordialement.Une auditrice fidèle de France Inter.

Bonjour, merci Léa Salamé pour votre émission de qualité. Vous posez des questions pertinentes et vous montrez leur modestie et leur ambition.
Hormis Carla bruni, la première fois que j’ai écouté votre émission …..j’ai détesté sa personnalité et ses réponses. Vos questions m’ont plu, et j’ai écouté les autres femmes….aucun regret.

Quelle désolation en écoutant Léa Salamé non pas sur le fond de ses propos mais sur la forme et particulièrement hier lors de « Femmes puissantes ». Toutes ses questions sont prononcées à l’envers : vous faites quoi? Vous allez où ? De cette relation, vous en pensez quoi ? C’est insupportable pour un ancien instituteur qui a appris toute sa carrière à ses élèves que les phrases interrogatives devaient commencer par le pronom interrogatif. Que faites vous ? Que pensez vous de cette relation ?….. Attention, il n’y a pas que Mme Salamé qui s’exprime ainsi mais hélas 90 % des journalistes à la radio comme à la télévision. Or c’est aux journalistes de montrer l’exemple et de hisser vers le haut le peuple à l’écoute. Je vous remercie de votre attention.

Je voudrais dire à Léa Salamé que je viens de passer un moment de radio extra avec son invitée Christiane Taubira, quel plaisir de retrouver, d’entendre à nouveau cette femme hors du commun, sa culture, sa tolérance, sa verve, son franc parler, ses engagements que je respecte beaucoup.
Une superbe émission très bien menée, un bel entretien.
Merci à elles deux.

« De l’aube à l’aube » encore diffusé cet été !!
Nous allons y avoir droit tous les étés ? Pendant combien d’années encore ?

J’écoute toute la journée vos programmes et cela me plait mais maintenant j’ai la haine pour Michel Legrand et Alain Bashung que j’appréciais avant mais on entend plus que ces deux types sur votre radio:: c’est fatiguant sans arrêt!!! y’en a vraiment marre de ces deux la merci quand même pour vos programmes passionnants cldt

Après la rediffusion de Bashung pour la énième fois, vous nous remettez Nougaro… A quand Renaud? J’estime que vos réémissions abusent. Vous êtes une radio de service public et ce n’est pas normal que vous ressassiez des émissions déjà rediffusées pendant ce qu’on appelle la période de vacances. Je suis suis pas en vacances et j’attends un service innovant et pas des rediffusions déjà ultra rediffusées. On a le droit de demander des programmes nouveaux. Un fidèle auditeur pas content. Vous risquez de perdre mon écoute. Il y a d’autres radios..

Pourquoi, tous les étés, depuis plusieurs années, nous avons droit aux mêmes rediffusions des nécrologies de vos chanteurs morts ??? Nougaro et ses masturbations intellectuelles, Bashung et sûrement bientôt Gainsbourg ….. cela vous coûte t’il trop cher de produire de nouvelles émissions, de faire confiance à de jeunes talents qui apporteraient un peu de fraîcheur à votre programmation ???

C’est quoi cette grille d’été? Que des rediffusions. Bashung, c’est la troisième fois que vous nous le remettez.! Marre! Vous êtes une radio de service public et en tant que fidèle auditeur, je ne suis vraiment pas content…

Sommes-nous condamnés à réécouter le même sujet sur Bashung tous les étés? Je n’ai pas comptabilisé exactement mais ça fait au minimum 3 fois qu’on nous assène Bashung pendant la période estivale. J’apprécie Bashung mais quand même presque tous les étés c’est un peu dur. On aimerait autre chose!!!

Je voulais juste vous féliciter pour vos émissions tellement instructives et pédagogiques
Dommage que les émissions sur les sciences soient si rares sur France Inter en proportion du nombre d’émission.
Tellement de temps d’audience sur la mort de JP Mocky et quasiment rien sur les prix Nobel ! Pourtant les uns et les autres apportent autant à la société. Continuez ! Merci.

Merci à France Inter et ses journalistes pour cette émission. Continuez
très cordialement

Merci pour cette émission. Hyper intéressant. Merci

Merci pour cette émission, passionnante et très bien présentée, que ce soit par l’animatrice ou l’intervenante, très pédagogues. Bravo et merci pour le plaisir intellectuel !

Bonjour Madame Chauvière
Un grand plaisir celui de vous retrouver à l’antenne pour cette émission toujours aussi intéressante ! J’espère qu’elle figurera dans la grille d’hiver, d’autant que « la tête au carré » disparaît…
Grand merci ! Bien cordialement

Quel immense bonheur de profiter d’émission d’une telle qualité à l’heure où les médias nous abreuvent de re-re-re-replays d’émissions idiotes !
Ces deux volets sur l’IA étaient absolument passionnants. Mille mercis et tout autant de bravos !

Fidèle auditrice de France Inter je suis ravie de retrouver les Savanturiers cet été j’aimerai tellement que cette émission revienne tous les week end de l’année et pas seulement l’été ! Tout est vraiment passionnant. Encore bravo

Je viens d’écouter votre émission (30/06) par hasard à 16 h et jusqu’à sa fin !
Emission et sujet Super intéressants, Jean-François D. votre intervenant tellement clair dans son propos.
Merci à vous et plus généralement à France Inter pour vos programmes !!

Fabienne belle émission et avec une voix qu »on ne se lasse pas d »écouter.
A bientôt.

J’écoute beaucoup France Inter depuis de nombreuses années et je suis extrêmement déçue des programmes d’été de cette année, très peu d’innovation et un recours très exagéré aux rediffusions, je ne pense pas être la seule auditrice à faire cette remarque.

Merci, merci à vous de me permettre de passer des vacances dans mon appartement….les étés à la télé et à la radio étaient tristes et les personnes seules, que l’on appelle âgées étaient comme abandonnées, oubliées, hors de la vie… Mais je me délecte cet été à prendre mon petit déjeuner sur mon balcon végétalisé en attendant « Estivalitudes » avec C Bourseiller et son accent de titi parisien mais sa grand culture, depuis le temps qu’il roule sa bosse…et là il capte mon attention aussi en attenant la grande chaleur je me prépare quelques petits légumes, je m’organise pour ne pas souffrir dans les heures à venir tout en dégustant et me réjouissant, la plupart du temps, des invités…..mais ce n’est pas tout….lorsque je me décide à prendre une douche rafraîchissante et que j’allume ventilateurs et mets en marche rafraîchissantes voici que « ciné qui chante », m’enchante et me fait chanter et me rend gaie et ainsi tout va bien, oui les journées sont enrichissantes….. les rendez vous avec Nadia Dam…une sieste avec un bon bouquin, fi de la solitude, quelle solitude, je l’ai choisie, je disais me mettre en « estive »…. l’été passe très vite! bon été!!!

Bonjour , auditeur de France Inter de longue date et pas que… Accro à l’écoute même en été ! hier soir 21 heure 3/7/19, l’émission musicale de qualité a bavardé 1 heure avant qu’on entend un seul son de musique ( vérifiez) c’est dissuasif totalement . Même si c’est en attendant le début d’un concert, passez alors des classiques du groupe invité avant de retransmettre le spectacle mais pas autant de bavardage . Vous savez, j’ai été pris une fois en voiture par une famille , nous avons parlé de France Inter, les jeunes ados m’ont dit  » Ah mais c’est Radio Blabla  » . Sans allez jusque là, une émission consacrée à la musique, fait de la musique.
AH ! puis alors le titre de l’émission d’été qui remplace Boomerang fallait le faire « Estivalitude » , ce seul titre alambiqué éloigne de l’écoute pourquoi c’était trop clair de dire  » festivals d’été » .
Allez j’vous propose une audite détaillée .
De même les rediffusions du soir , annoncez les en fin d’émissions principales , j’ai découvert par hasard une rediffusion vers 23h du « masque et la plume ».
Mieux faites une grille différente consacrée qu’aux rediffusion . Merci et bonnes vacances , Gérard AYACHE ( cf juré de 2014 ) ps ou indiquez les dates de rediffusions
Non! c’est très différent d’écouter en postas ou replay résultat d’un acte volontaire Organisé, Alors qu’une rediffusion est une écoute paisiblement simple ( enfin je pense)

Fidèle auditrice de F.I., je ne peux m’empêcher de vous dire que quelques programmes de la grille d’hiver me déçoivent par leur médiocre qualité et me contraignent à éteindre ma radio ! .. mais depuis le début du mois de juillet, quel bonheur d’avoir enfin retrouvé une qualité digne de votre chaîne : sans être exhaustive bien entendu, merci de transmettre mes remerciements à Léa Salamé pour « les femmes puissantes », Michka Assayas, pour « woodstock 1969, Lauren Bastide, pour « les savantes », Fabienne Chauvière pour « les savanturiers » et je ne veux pas oublier : Soro Solo, Emmanuel Kérad, Leila Kaddour, Daniel Fiévet, Laurent Delmas, Frédérick Sigrist, Dorothée Barba, Ali Rebeihi, Mélanie Bauer, et j’en oublie .. et j’en oublie !!!
La grille du mois d’Août sera-t-elle à la hauteur de celle de juillet ?
J’ose espérer qu’elle ne sera pas une simple rediffusion des programmes de l’hiver : Nagui ? Morin ?

Félicitations cette année encore pour la grille d’été , toujours de qualité fond et forme . On retrouve avec plaisir plusieurs émissions de l’an dernier ,  » le temps d’un bivouac ,
chansons-musique et cinéma , les débats de midi etc …et pour une première  » le MAG de l’été  » avec l’excellente Leila Kaddour qui a le ton et les mots juste avec une bonne sélection d’invités , dommage que cela s’arrête en août . Une place dans la grille de la saison prochaine serait méritée . Un fidèle auditeur de l’antenne . Cdlt

Bonsoir France Inter de la Réunion
Très grande adepte de votre radio depuis plus de 20 ans je n’écoute que votre radio car vos émissions sont de très grandes qualités et vos équipes d’un très grand professionnalisme
Impossible pour moi d’écouter une autre radio
On s’habitue très rapidement au meilleur
Cependant (et oui il y quand même un bémol) je suis nettement moins enthousiasme en ce qui concerne vos grilles d’été
Trop de rediffusion à mon goût
Comme je vous écoute toute la journée et une partie de la nuit j’ai déjà entendu en direct touts les émissions
Alors les redifs pour moi c’est du déjà entendu
Le soir c’est particulièrement ennuyeux redif d’affaires sensibles, redif du grand atelier, et tous les soirs l’émission sur les peu trop
musiques africaines avec Soro Solo là c’est un peu trop
Il n’y a pas que l’Afrique qui propose des musiques festives
(le monde est vaste et on a qu’une heure ! Petit coucou à Fabienne au passage
C’est l’été du moins chez vous alors faites nous découvrir des musiques d’autres continents la musique n’a pas de frontière non ? Alors pourquoi systématiquement et tous les soirs l’Afrique ?
Et puis à minuit on ferme et redif jusqu’à 5h du matin !!!
Moi qui suis insomniaque et bien j’éteins la radio et je suis malheureuse
Je comprends que vous ayez des contraintes budgétaires mais tout de même la différence de qualité entre la grille annuelle et la grille d’été est carrément trop importante et je m’ennuie en vous écoutant comble pour la 1ere radio de France !
Je vous demande donc s’il n’est vraiment pas possible de faire plus de diversification ? Vous nous avez habitué à l’excellence et je ne la retrouve pas dans les 2 mois d’été Cela est fort dommage. Sans doute avez-vous des arguments que vous voudriez bien (j’espère) me faire partager Amicalement

Un grand merci pour votre grille d’été ! Entre les Estivalitudes, Ciné qui chante, Blockbuster, le Débat de midi, les rediff de Jean Lebrun, Blonde Platines, les rediff de Grand bien vous fasse, Michka Assayas et Woodstock, les choix musicaux de Muriel Pérez, entre autres, je me régale ! Mon été est ainsi plein d’estivalitude 🙂

Hélas, je ne suis pas la cible de la programmation puisque je n’écoute Inter que depuis 50 an, mais si les programmes d’été, avec leurs répétitions lancinantes préfigurent ceux de la rentrée, il ne me restera pas d’autres choix que de quitter définitivement France Inter. Cela fera un bon slam ou un grand rap
Dommage

Ce message pour vous donner mon avis sur les programmes d’été. J’apprécie beaucoup les émissions « Estivalitudes », « regarder voir », « le temps d’un bivouac » et quelques autres. Mais je suis atterré par certains choix musicaux (exemple : Booba, pour faire jeune, sans doute), par le manque total de recul de « blockbusters » et par la quantité de rediffusion.
J’ai l’impression que vous vous trompez de cœur de cible.
Espérant que vous retrouverez l’esprit « inter » pour la rentrée.
Belle fin d’été

Enfin un été sur France Inter comme le les aime !!
Merci à tous ceux qui ont participé à cette programmation 2019:
Avec, enfin, le retour, chaque soir, de notre enchanteur de toujours de » l’Afrique en Solo » , j’ai nommé Soro Solo!…une émission toute pour lui (et non pas 5 ou 10 mn d’intervention dans des émissions qui ne sont pas les siennes !!) ; Mais aussi notre cher Michka qui nous me fait vibrer en me faisant revivre Woodstock….,et après m’avoir enchantée toute l’année avec son émission « very good trip »… à suivre…
Et, comme chaque été, le retour de ce talentueux Daniel Fiévet qui nous fait voyager chaque jour pendant 2 heures …
Ou encore Fabienne Chauvière qui retrouve un horaire digne de son émission (1 heure) aves les Savanturiers… Et je sais que j’en oublie certains que j’écoute avec joie … Mais je suis , comme beaucoup, déçue et triste que vous ayiez évincé de cette antenne Hervé Pauchon , ou raccourci l’émission géniale de Denis Cheissoux pour la rentrée . J’espère que vous ne supprimerez pas toutes les émissions que j’écoute avec intérêt …
Bonne fin d’Eté. Une fidèle auditrice.

Un grand merci pour votre grille d’été ! Entre les Estivalitudes, Ciné qui chante, Blockbuster, le Débat de midi, les rediff de Jean Lebrun, Blonde Platines, les rediff de Grand bien vous fasse, Michka Assayas et Woodstock, les choix musicaux de Muriel Pérez, entre autres, je me régale ! Mon été est ainsi plein d’estivalitude 🙂

Français de l’étranger, France Inter est mon cordon ombilical avec la France. Cet été je me réjouis des émissions de Christophe Bourseiller et de Laurent Delmas et de l’afrique enchanté le soir, mais, car il y a un mais je ne comprends pas la présence pour ne pas dire l’omniprésence de madame kaddour à la voix insupportable, personnage complètement égocentré qui passe son temps à se prosterner devant ses invités qui sont tous beaux et intelligents (comme elle). De grâce, ne me fâchez pas avec vous, restez mon coin de France et virez ce point noir du visage de France Inter

Merci pour cette belle programmation de cet été..
Une mention spéciale pour Christophe Bourseiller..
Et les épisodes sur Michel Legrand..
Les redifs du studio 105..
Et bien sur le masque et la plume..
Et MERCI d avoir mis en vacances Daniel Morin..
Il faut qu il se repose et se renouvelle ?
Toujours les mêmes « blague a 7h, chez Nagui, plus une émission le dimanche?
Sinon l Afrique enchantée tous les soirs en semaine a 21h c est indigeste!! Vraiment.
Merci pour votre écoute.

Où est donc passée la grande chaîne généraliste,et accessible à tous,et néanmoins intelligente ???? Je ne vous écoute plus…

Je suis très déçu de la programmation de cet été et c’est la première année depuis quarante ans. Vivement la rentrée pour retrouver mes programmes de France Inter. Ce n était vraiment pas nécessaire de nous gargariser de Michel Legrand. Bonne fin d été.

Pour la première fois depuis que j’écoute Fr inter, c’est à dire depuis ses débuts, je suis déçue voire même agacée d’entendre re-diffusion sur re-diffusion sur cette grille d’été.
Je coupe donc régulièrement ma radio préférée…

En général j’apprécie le programme d été qui est comme une petite bouffée de fraîcheur plus léger que le reste de l année. Cette année, je suis très déçue: les pensées de Pascal, un vrai soporifique, le jeu en fin de matinée ressemble a un jeu de RTL et la matinale pleine de redifs de chroniqueurs du reste de l année. Tout ça sent les économies de bout de chandelle. Vivement Septembre.

On arrive presque à la fin de la saison estivale sur France Inter, et je voulais vous dire que, comme chaque année, vos programmes d’été sont au moins aussi intéressants que ceux du reste de l’année (même lorsque ce sont des rediffusions). Une mention toute spéciale pour le « Temps d’un bivouac » toujours aussi passionnant. Et puis alors, cette année, très grosse cerise sur le gâteau, la série d’émissions de Michka Assayas sur Woodstock le dimanche matin, je n’en ai raté aucune (merci le podcast quand je n’étais pas chez moi pour l’écouter en direct !). Je suis de la génération Woodstock, et quel régal de me replonger chaque dimanche dans ces musiques et ces ambiances que j’ai connues et aimées ! Un très grand MERCI, pour cette série d’émissions mais aussi pour tout le reste.

Bonjour france Inter,
En cette période estivale j’écoute régulièrement votre radio, comme tout au long de l’annéé, mais cet été les femmes sont à l’honneur et explosives d’intelligence et de pertinence. Je suis complétement addicte aux emissions suiantes :
« Le débat de midi » animé par Mme Nadia Daam
« Femmes puissantes » animé par Mme Léa Salamé
« Les savanturiers » animé par Mme Fabienne Chauvière
« Regarder voir » animé par Mme Brigitte Patient
 » Les savantes » animé par Mme Lauren Bastide
Merci France inter. Un air de liberté flotte sur votre antenne.
Continuez Mesdames vous me ravissez et vous m’enchantez. Vous êtes le futur et la création à tous les niveaux, intellectuels et biologiques. Bravo !