France Inter : Arrêt des ondes longues

Pixabay

Pixabay

L’arrêt des ondes longues le 31 décembre 2016 va changer le mode d’écoute de certains auditeurs. Voici des éléments de réponses.

Pourquoi arrêter d’émettre en ondes longues ?
L’arrêt du mode de diffusion en ondes longues est lié au développement des nouvelles technologies. Ce procédé qui a été mis au point au début du 20ème siècle devient aujourd’hui obsolète car il est de moins en moins intégré dans les récepteurs. Elles permettaient grâce à ses basses fréquences de pouvoir émettre la radio sur une très large partie du territoire, notamment dans les pays frontaliers. Le cahier des charges obligeait Radio France à conserver ce mode de diffusion en cas de guerre, de crise ou de catastrophes afin d’en informer la plus large population.

Pour permettre une diffusion des programmes sur tous les territoires, Radio France privilégie une amélioration de la diffusion en FM (modulation de fréquences) qui est aujourd’hui le premier mode de consommation de la radio et sur internet.

Y a-t-il une différence entre les ondes longues et les grandes ondes ?
Non, c’est la même chose !

Et avec les ondes moyennes ?
Il y a une différence, mais la diffusion en ondes moyennes a été interrompue le 31 décembre 2015. Ce mode de diffusion ne concernait pas France Inter (il concernait franceinfo et France Bleu).

Je vis en France : comment puis-je capter à nouveau France Inter ?
Pour capter France Inter, il vous faut basculer votre récepteur radio en FM sur la fréquence de votre ville. Vous pouvez le faire dès à présent.

J’habite à l’étranger : comment vais-je capter France Inter sans les ondes longues avec la même qualité de réception ?
En région frontalière, pour écouter France Inter, il vous faut basculer sur la FM. Dans tous les autres cas, vous pouvez écouter France Inter soit par internet sur mobiles, ordinateurs, radios connectées, tablettes soit par satellite sans abonnement et en clair dans les bouquets de Fransat ou de Canalsatellite.

J’habite dans une région frontalière : est-ce que je suis sûr(e) de capter la FM avec la même qualité de réception ?
En région frontalière proche, les fréquences FM sont protégées et la qualité de la réception est supérieure. Elle dépend cependant de l’installation de réception.

Où puis-je trouver la liste des fréquences ?
La liste des fréquences est disponible sur le site franceinter.fr, sur le site radiofrance.fr et sur le CSA

La FM ne fonctionne pas dans la zone dans laquelle je vis. Comment puis-je capter France Inter ?
Vous pouvez capter France Inter en utilisant internet qui vous permettra de suivre nos programmes sur mobiles, ordinateurs, tablettes, radios connectées et télévisions, ou par satellite sans abonnement et en clair dans les bouquets de Fransat ou de Canalsatellite.

La FM ne fonctionne pas dans la zone dans laquelle je vis et je n’ai pas internet : comment faire ?
Un faible nombre de zones géographiques en France capte en effet difficilement la FM.  Vous avez la possibilité de nous retrouver sans abonnement et en clair dans les bouquets satellites de Fransat ou de Canalsatellite.

A partir de quand les ondes longues s’arrêteront-elles ?
Les ondes longues s’arrêteront à partir du 31 décembre 2016 à minuit. Ceci signifie que France Inter cessera d’émettre sur les grandes ondes à partir du 1er janvier 2017.

Comment puis-je savoir si j’écoute France Inter sur les ondes longues ou sur la FM ?
L’indication figure sur votre récepteur radio. Si votre récepteur est programmé sur les grandes ondes, la touche « LO » ,« LW », « GO »  ou « AM » est enclenchée (à partir du 1er janvier, vous n’aurez plus de réception) . S’il est programmé en mode « FM », c’est la touche « FM » qui est enclenchée. Vous pourrez alors continuer à écouter France inter sur la fréquence de votre ville.

 Il n’y a pas de touche « FM » sur mon poste de radio : que dois-je faire ?
Vous avez deux possibilités : soit suivre nos programmes via internet sur vos mobiles, ordinateurs, tablettes, radios connectées, ou télévision. Soit vous équiper d’un nouveau poste de radio. Depuis les années 70, tous les postes radio proposés dans le commerce disposent d’une touche FM.

Comment puis-je retrouver la météo marine ?
Pour continuer à consulter les informations de votre météo marine, rendez-vous sur notre site internet Franceinter.fr.

Ce sont donc la FM et internet qui assureront désormais La couverture des zones où émet France Inter.

 

A consulter également : La fin des ondes moyennes