La diffusion de l’enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon et la société Mediascop dirigée par Sophia Chikirou a provoqué de vives critiques : des contestations sur le sujet même de l’enquête et des suspicions d’entente entre le pouvoir et Radio France. Vous avez été très nombreux à m’interpeller, à m’écrire.

Nous avons déjà traité un certain nombre de questions : Sylvain Tronchet, auteur de l’enquête et Benoit Collombat de la cellule investigation de Radio France ont répondu de manière factuelle aux questions relevant de l’enquête :

Au sujet de cette enquête je voudrais cependant revenir sur trois points aujourd’hui avec vous Jacques Monin.

Une complicité entre le pouvoir et Radio France ?

Le 1er point c’est la complicité supposée entre le pouvoir et Radio France et la preuve de cela selon des auditeurs, c’est la concomitance entre les perquisitions et la publication de l’enquête comme s’il y avait une opération concertée avec la macronie…. ?

C’est faux. L’enquête était programmée de longue date. Quand bien même il y aurait collusion entre les perquisitions et travail journalistique, en quoi ce serait un problème ? Quand on enquête sur l’affaire libyenne par exemple qui met en cause Nicolas Sarkozy, est-ce qu’on nous reproche de diffuser des informations sur où en est l’enquête ? Enquêter sur une affaire judiciaire qui met en cause un homme politique, des financements publics, des remboursements de frais de campagne, c’est d’intérêt public.

Encore une fois, je l’affirme, ce n’est pas le cas ici. Il y a eu un télescopage qui relève de la coïncidence. Concernant la radio d’État, encore une fois : on est à l’origine aussi de certaines révélations sur les ristournes dont avait bénéficié Emmanuel Macron pendant la campagne et je me souviens qu’à cette époque-là, Jean-Luc Mélenchon faisait référence à notre enquête justement pour dire « regardez ce qui se passe ! ». Je pense que tout auditeur de Secrets d’info, de bonne foi, sait que cette accusation n’a pas de sens.

La relation entre Jean-Luc Mélenchon et Sofia Chikirou

Autre question qui revient à plusieurs reprises dans les mails « Est-il vrai, comme l’indique Médiapart, que Sofia Chikirou entretiendrait une relation extraconjugale avec Jean-Luc Mélenchon. Si c’est exact l’enquête prendrait –elle une autre tournure ? » demande Cyrille.

Nous n’avons rien affirmé à ce sujet. Je n’ai pas envie d’aller sur ce terrain là aujourd’hui puisqu’on ne l’a pas fait au cours de l’enquête. Je ne vais pas non plus esquiver la question puisque les auditeurs se la posent et vous la relayez. Nous avons considéré que cet élément pourrait avoir un sens mais dans un deuxième temps : s’il y avait une vérité judiciaire, la question pourrait se poser puisqu’elle pourrait apporter un nouvel éclairage à l’affaire. À ce stade, nous n’en sommes pas là. Nous avons préféré nous en tenir à éclairer le pourquoi de l’enquête et ne pas nous aventurer sur ce terrain glissant. Nous verrons par la suite s’il est pertinent, ou pas, de creuser cette dimension là.

L’utilisation de témoignages anonymes dans l’émission

Sur la forme du reportage, Pierre, un auditeur, se dit troublé par l’utilisation de plus en plus fréquente de témoignages anonymes. Je le cite : «  Cette pratique rappelle les délations anonymes dans tous les domaines tenez par exemple pendant la guerre ou à la libération. En terme de déontologie journalistique la pratique de ces pseudos témoignages théâtralisés à l’antenne est très malsaine. »

Secrets d’info est une émission sérieuse que l’on essaie de rendre pédagogique tout en gardant une certaine distance. Nous ne sommes pas dans le sensationnel ou la théâtralisation d’une manière générale même si c’est vrai que sur une durée longue, 25 minutes d’enquête, on essaie par la réalisation de maintenir l’attention de l’auditeur : il y a un accompagnement musical qui est là pour soutenir le propos et accrocher l’oreille.

Les témoignages anonymes que nous faisons lire à l’antenne n’ont rien à voir avec des lettres de dénonciations. Nous, nous savons qui parle. Vous pouvez aisément comprendre que beaucoup de témoins ne veulent pas parler à visage découvert. On les abrite derrière une forme d’anonymat. Après une vérification, on vous fait quand même entendre leurs propos, ce qui vous permet d’avoir accès à des informations que l’on considère comme les plus justes possibles.

Des messages de soutien

« Je tiens à vous dire combien le travail des journaliste de la cellule d’investigation travail est important pour moi et pour la société française. J’écoute dès que possible l’émission « secret d’info » sur France Inter. Et même si c’est souvent douloureux de découvrir cette turpitude que nous aimerions qu’elle n’exista point, il nous faut avoir le courage d’avoir les yeux ouverts. Il ne faut pas qu’ils se laissent impressionner par les « gesticulations » (comme dirait Robert Badinter) des hommes/femmes politiques qui n’ont pas honte de leur incohérence flagrante, nous les soutiendrons! Je n’ai jamais écrit auparavant, mais je me dis qu’il faut soutenir ce qui permet à la France d’être une réelle démocratie et cette cellule, si critiquée en ce moment, en fait certainement partie! J’en profite pour vous remercier pour votre travail. Bien cordialement »

« En simple citoyen et auditeur régulier et attentif de votre émission, je veux remercier et féliciter Monsieur Jacques Monin et les autres journalistes de la « Cellule Investigation » de Radio France pour la qualité de leur travail. […] Concernant votre enquête sur la campagne électorale 2017 de Monsieur Jean-Luc Mélenchon et les propos inqualifiables qu’il a tenus dernièrement à l’encontre des journalistes de France Info, je soutiens tous les journalistes de cette « Cellule investigation ». Mesdames et Messieurs, encore merci et bravo pour votre travail excellent, voire exceptionnel. Recevez l’expression de tous mes encouragements. »

« Je voudrais vous féliciter pour la qualité de l’enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon. C’était juste factuel donc très puissant! Je suis rassuré qu’il puisse y avoir ce genre d’enquête dans un pays ou la presse est supposée être libre et indépendante contrairement à ce que nous raconte le dictateur de pacotille Mélenchon. De plus, vous avez montré que vous pouvez « taper » sur tout le monde politique quelque soit le parti. Vous êtes pour moi le Canard Enchaîné « audio » ce qui est un compliment! »

Retrouvez aussi la tribune écrite par la Médiatrice : Affaire Mélenchon, ces soupçons de collusion…

Le rendez-vous de la médiatrice sur franceinfo, sur France Culture

L’enquête « Abus sexuels dans l’Église : la fabrique du silence »


Pour finir, une autre enquête diffusée samedi dernier « Abus sexuels dans l’Église : la fabrique du silence » signé Laetitia Cherel. Michel a écouté ce reportage et observe qu’ « il est fréquent qu’un ou une journaliste parle de « l’église » s’agissant des catholiques comme si cette église était la seule en France. Pire à Secret d’infos il a été mentionné « Eglise de France ». La répétition de cette expression sur votre antenne est en contradiction avec l’Histoire, la Loi et la sociologie françaises. A moins qu’Emmanuel Macron n’ait signé en douce un concordat lors de sa visite à Latran ! »

C’est un raccourci. Il y a d’autres églises en France, mais dans une enquête de 25 minutes, on peut parfois avoir recours à des raccourcis en parlant de l’Église. Concernant « l’église de France », il s’agit de l’église EN France, on ne va pas s’en prendre à la loi de séparation de l’église et de l’état.

Pourquoi est-on revenu sur les méthodes de l’église catholique en France pour couvrir les prêtres qui avaient commis des agressions sexuelles ? Parce qu’il y a un contexte à l’étranger, de plus en plus de cas sont apparus dans les médias. On a voulu montrer par quelle méthode l’église tente d’étouffer ces affaires.

 

Retrouvez ICI les enquêtes de Secrets d’info