30 ans d’information continue

30-ans-franceinfo

Jeudi 1er juin, franceinfo a soufflé ses 30 bougies,  30 ans d’information continue… Mais est-elle encore une « simple » radio ? Pour y répondre, et répondre aux auditeurs, Laurent Guimier ; il vient de quitter la direction de franceinfo pour prendre la tête de l’ensemble des antennes et des contenus de Radio France.


Franceinfo « média global », une réponse aux nouveaux besoins d’informations ?

Les auditeurs sont très vigilants et nombreux à faire part de leurs remarques au médiateur. Mais parmi toutes les remarques reçues, très peu sur le nouveau format de franceinfo, devenu « média global » en septembre dernier.

Le média global doit apporter le service là où le public se trouve : pour franceinfo, il s’agit donc de la télévision, la radio et internet. Les avis transmis par les auditeurs et les résultats d’audiences sont positifs. Les publics consomment de plus en plus d’information sur différents supports? mais les attentes restent les mêmes.


Quel succès pour franceinfo télé ? 

En revanche, soyons honnêtes, franceinfo télé, ça ne marche pas vraiment bien. Peu de présence sur le terrain, peu de reportages… Et une réactivité plus faible que la radio…

Le format choisi pour la chaîne du canal 27 est différent de celui de BFM, par exemple, qui est plus concentré sur les « breaking news ». La radio est plus réactive en cas d’édition spéciale, le but n’était pas de refaire la même rédaction à la télé mais d’avoir la possibilité de faire passer la radio à la télévision quand c’est nécessaire.


Les débuts d’une radio d’information continue

Petit retour il y a 30 ans. A l’époque, peu de monde, même au sein de Radio France, croyait à la réussite d’une radio d’information continue. Elle a pourtant rejoint le peloton de tête des radios nationales.

Rien n’a changé. La radio a toujours le même format : des journaux d’environ 7 mn et les différents rappels de titres qui permettent à l’auditeur de connaître l’actualité à n’importe quel moment.


Radio France : toutes les chaînes vers des médias globaux ?

Désormais à la tête de toutes les antennes de Radio France, vous souhaitez que toutes les chaines deviennent des médias globaux. Ce sera sur le même principe que franceinfo ?

Toutes les chaînes de Radio France sont différentes, elles n’ont pas le même public. Le principe d’un média global est d’aller trouver le public là où il se trouve, nous allons donc réfléchir à d’autres supports qui correspondent à chaque chaîne.

 

À lire aussi … Franceinfo a 30 ans !