Audiences : les coulisses de Médiamétrie

Christophe Abramowitz /Orphea

Christophe Abramowitz /Orphea

Les audiences radio du premier trimestre 2016 ont été révélées ce 20 avril par Médiamétrie. De très bons résultats pour le groupe Radio France et, notamment, pour France Info.

Plongée dans les coulisses de Médiamétrie avec Marie-Dominique Chevreux, la directrice des études de Radio France


En radio la mesure se fait par un sondage auprès de la population de 13 ans et plus et c’est l’institut Médiamétrie qui le réalise.
Les personnes sont interrogées sur leur écoute de la radio au cours des dernières 24 heures. On va donc faire appel à leur mémoire pour nous dire quelles radios ils ont écoutées et à quels moments. L’interrogation se fait par téléphone depuis le centre d’appel de Médiamétrie basé à Amiens. On recueille l’ensemble des audiences c’est à dire quel que soit le lieu de ces audiences et quelque que soit le support d’écoute (auto radio, téléphone mobile, etc.). Cette enquête a lieu tous les jours et, au cours de la saison radiophonique de début septembre à fin juin, 126 000 personnes sont interrogées d’où le nom de cette étude « étude 126 000 ». C’est l’étude d’audience la plus importante en Europe. Avoir un gros échantillon est important pour la précision et la fiabilité des résultats.

Les résultats de France Info


France Info a été écouté par 4 326 000 personnes ce qui représente 8.1 % de la population de 13 ans et plus. France Info occupe la cinquième place du classement. La station est écoutée en moyenne pendant 1 heure. Il faut noter que cette audience est stable par rapport à la même époque l’an dernier alors que le média radio dans son ensemble s’est tassé.

La fiabilité des résultats


La mémoire peut être faillible. La mesure se fait sur l’écoute active. La structure du questionnaire facilite ce travail de mémoire en découpant la journée en module, le matin au réveil, la matinée, la mi-journée etc.. et l’enquêteur fait des relances pour aider l’interviewé à ne rien oublier. Peu de radios écoutées ne sont pas identifiées. Les responsables des radios disposent des résultats d’audience 4 fois par an, l’été étant traité à part. (en télévision on parle d’audimat)

Que révèlent les résultats d’audience pour France Info

Le moment le plus écouté de France Info, comme pour l’ensemble des radios, est le matin. Entre 7 h et 8h,  540 000 auditeurs sont à l’écoute. On observe ensuite un pic à 12h au moment de la pause du déjeuner et la fin d’après-midi est, aussi, un moment où les auditeurs se reconnectent avec l’information.

Les études sont utiles pour les directeurs d’antenne afin de construire leur grille de programmes

Une fois connues les données d’audience pure : qui écoute, à quel moment… les responsables ont besoin d’une connaissance plus qualitative des auditeurs. Savoir leurs motivations d’écoute,  ce qu’ils considèrent bien fait, moins bien fait. Pourquoi telle catégorie de la population n’écoute pas ou eu fréquemment, enfin des éléments pour mieux informer les auditeurs.

pour en savoir plus >>> à lire l’article du Médiateur