#AylanKurdi : la photo choc, le discours de Valls…

Aylan

Le Médiateur revient sur les réactions des auditeurs de France Info sur la photo choc du peti Aylan, le discours de Valls, la chaîne d’info continue, commune Radio France et France Télévisions >>> pour répondre à ses questions, Laurent Guimier, directeur de France Info
Ecoutez sa chronique du 5 septembre

Retrouvez  cette année, le Médiateur tous les samedis sur France Info pour évoquer les questions, les réactions, les commentaires des auditeurs.

Cette semaine, le plus grand nombre de réactions est venu de la photo du petit Aylan, ce petit garçon syrien, que l’on voit gisant sur une plage turque…
la publication de cette photo sur le site franceinfo.fr a suscité des centaines de commentaires. Des positifs, comme celui de Gül : « Merci de l’avoir publiée, contrairement aux autres médias ». depuis, la presse française a rectifié le tir… Et puis, un certain nombre de commentaires négatifs. « Quelle horreur, enlevez cette photo », écrit Jean. « Pour moi, on est à la limite du voyeurisme morbide », s’exclame Jules.  Ou encore : « Je supprime France Info de mon post », lance carrément Dominique.
Pourquoi avoir décidé de publier cette photo : Laurent Guimier directeur de France Info répond au micro du Médiateur.
La rédaction se pose toujours la question du bien fondé de la publication d’une photo, d’une vidéo… c’est une responsabilité qui’l faut assumer, et France Info assume.
La publication sur franceinfo.fr de ces photos qui ont marqué l’Histoire et qui, plus que de longs discours, ont, bien souvent, permis des prises de consciences de l’opinion publique et des politiques.

Manuel Valls a également suscité pas mal de réactions…
Cela concerne son discours le week-end dernier à l’Université d’été du PS et diffusé en direct sur France Info. « Trouvez-vous normal de monopoliser ainsi l’antenne. Nous sommes en France, pas dans les pays de l’est il y a quelques années ou en Chine », écrit Ténitram. Et Jean-Marie est plus direct : « Etes-vous devenu la radio du PS ? »
Pourquoi avoir diffusé en intégralité ce très long discours ? réponse de Laurent Guimier : France Info s’est retrouvée piégée par la longueur du discours de Manuel Valls. Mais la rédaction a trouvé une solution pour ce type de discours, le prochain discours de François Hollande en l’occurrence sera diffusé en léger différé, ce qui permettra une diffusion des moments les plus forts du discours du Président de la République.

Une chaîne d’info continue, commune Radio France et France Télévisions
Désormais, France Info est beaucoup plus dans le direct, la réactivité. Et sur tous les supports… Ne manque que la télé. Et, certains auditeurs s’interrogent sur l’annonce, cette semaine, d’une chaîne d’info continue, commune Radio France et France Télévisions. « Je ne suis pas sûr qu’il soit bien raisonnable de le faire, écrit Jérôme, quand on n’a pas assez d’argent pour faire fonctionner ce qui existe ». Il ajoute, et cela devrait vous plaire, Laurent, « France info, ce n’est pas déjà ça ? »
Laurent Guimier précise que France Info est un média global qui fait déjà du son, du texte,de la vidéo. Le Président Mathieu Gallet, l’a annoncé : « nous travaillons à l’idée de créer une chaîne d’information commune mais il est  beaucoup trop tôt pour dire que France Info va devenir une télé »