Les auditeurs cette semaine estiment que les journalistes en font trop avec la canicule, pour leur répondre Emmanuelle Daviet reçoit Jean-Philippe Baille, le directeur de la rédaction de franceinfo.

 

 

Arrêtez avec la canicule !

… »Vous en faites trop…  Vous nous serinez les mêmes évidences en y ajoutant une psychose grandissante au fil des jours. Buvez de l’eau, ne faites pas de sport en plein soleil, inquiétez-vous des personnes âgées. C’est devenu insupportable entre les reportages et les spots divers Vous ne pensez pas que les français sont capables de bon sens ? (Marie) »

Jean-Philippe Baille : Quand les records de température sont atteintes, nous n’avons pas le sentiment d’en faire trop, que les écoles sont fermées, que les épreuves du brevet des collèges sont reportées pour la première fois pour cause de canicule, que des mesures de restriction de la circulation sont mises en place. Je n’ai pas le sentiment de créer une psychose, au contraire, j’ai le sentiment de raconter une réalité. Nous sommes dans l’exceptionnel, c’est notre métier de le souligner. La canicule a des conséquences sur notre société. Cette situation permet d’ouvrir le débat et de nous poser les questions sur les causes et les conséquences de ce dérèglement climatique. Cela fait partie de nos missions de rappeler les conseils de santé publique, nous sommes une radio de service public, il n’est jamais superflu de rappeler ces gestes qui sont parfois nécessaires.

Quelles solutions pour la planète à rappeler 

Vous rappelez à tous les bons gestes pour la canicule, ce qui est très bien. En revanche , vous suggérez des solutions qui peuvent aggraver les dérèglements climatiques et donc potentiellement contribuer à l’augmentation de ces épisodes de canicules dans les prochaines années. Vous parlez de « bouteilles » d’eau, ou de climatisation par exemple or il y a de d’autres solutions simples, et bonne pour la planète a court moyen et long terme, qui pourraient être rappelées (Perrine)

Jean-Philippe Baille : Dans le cas présent il y a aussi un caractère d’urgence, c’est un épisode exceptionnel qui nous amène à nous poser des questions sur ce dérèglement climatique. Le Président de la République l’a rappelé lors de sa visite au Japon : « notre société va devoir s’adapter et trouver des solutions pour ne pas aggraver la situation ». Nous avons ouvert le débat sur franceinfo, en interrogeant les différents acteurs et les différents experts.

La parisianisme et la canicule

La France ne résume pas à Paris. la canicule n’épargne aucun territoire…! C’est insupportable. Arrêtez ce parisianisme (Claude)

Jean-Philippe Baille : c’est faux. dans les bulletins météos nous donnons toujours les températures de plusieurs ville du pays. Nous avons envoyé plusieurs de nos reporters sur le terrain.

 

L’enquête Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et « Le Figaro » révèle jeudi que plus de la moitié des 25-49 se disent préoccupés par l’épisode de canicule qui touche le pays