Les coulisses d’un sommet international

coulisses-sommet-international

Découverte des coulisses d’un grand sommet international pour comprendre comment les journalistes travaillent et obtiennent des informations dans le cadre très fermé de la COP21. En direct du Bourget Anne-Laure Barral, spécialiste Environnement de France Info.

Coincée entre l’après-attentats, l’état d’urgence et les élections régionales, la COP21 a-t-elle suscité l’intérêt que ses enjeux planétaires méritaient ? 
France Info s’est beaucoup investi ; un gros travail a été réalisé au quotidien et dans les dernières heures de négociation.

La COP21, c’était principalement des réunions de délégations, mais pas seulement, ont eu lieu également des « événements parallèles » où se sont côtoyés plus de 350 conférenciers par jour.
Le rôle du journaliste est d’aller à la rencontre des gens, d’obtenir des interviews. L’objectif étant aussi de voir comment le monde avance sur les différents sujets environnementaux.

Comment travaille-t-on au sein d’une conférence internationale ? Récit d’une journée à la COP21
Entente cordiale entre les 3000 journalistes de chaînes et de nationalités différentes présents sur place. Les demandes sont différentes mais les perceptions sont partagées.

#maplanète – Découvrez « Des solutions pour ma planète », le Livre Blanc de France Info et 1000 collégiens