Le traditionnel grand spectacle de l’été a débuté ce 1er juillet ; pendant trois semaines, il sillonne les routes de France, après un départ d’Allemagne, il est passé par la Belgique et le Luxembourg. Le Tour de France attire toujours autant les foules et les auditeurs de franceinfo. Des auditeurs qui aimeraient visiter les coulisses de ce grand cirque. Sur la route du Tour, Benoit Gégout, le chargé de production de l’événement est au micro du Médiateur.

 

Sur le Tour de France, les auditeurs connaissent les journalistes, les motards, les techniciens, mais pas le chargé de production de Radio France. Il est pourtant le grand ordonnateur de ces trois semaines folles d’émissions en direct.
Comment se prépare le Tour de France pour toutes les radios de Radio France ? Rappelons que depuis 4 ans, franceinfo et France Bleu sont les radios officielles du Tour.

Fanny Lechevestrier et Marcos Darras / © Alain Faucher

Fanny Lechevestrier et Marcos Darras / © Alain Faucher

Combien de temps de préparation ?
La préparation et les repérages se font plusieurs mois à l’avance, dès le mois d’octobre, au moment où le parcours est rendu officiel.

Combien de personnes sur place ? Combien de véhicules ?
25 personnes sur place, 2 régies techniques, 2 motos, 1 voiture de maintenance et 7 véhicules qui transportent les personnes d’étape en étape.

Comment se passe la journée de l’équipe Radio France ?
Les journées sur le Tour sont très longues de 8h à 21h environ.
A chaque étape, un studio est installé pour les directs et les interviews des coureurs.

Au cœur du peloton
Comment cela fonctionne-t-il pour les motos et les voitures des journalistes ?
Les techniciens/motards reçoivent une formation spécifique de la gendarmerie puisque les conditions de circulation sont très réglementées et dangereuses.

Quelles sont les plus grandes difficultés lors d’un Tour de France ?
Le côté itinérant peut représenter une contrainte au niveau technique, notamment pour les liaisons radio. Et il faut tous les jours démonter et remonter.