Expliquez-nous : 50 mots d’actualité décryptés

expliquez-nous

Tous les jours, au cœur de l’actualité, de nouveaux termes ou sigles apparaissent et font la « Une » : « Brexit », « Schengen », « PMA », « Fashion Week ».

Lus dans les journaux, entendus à la radio, répétés dans les conversations, ils entrent dans le langage courant et deviennent familiers dans la bouche des journalistes.
La langue française doit s’adapter au monde moderne, accepter des mots nouveaux
C’est l’objectif de la chronique de Gérald Roux « Expliquez-nous » :

Pour donner aux auditeurs les moyens de se forger une opinion libre et indépendante, tous les matins sur France Info, Gérald Roux décrypte un sujet, un concept, un mot pour leur permettre de mieux saisir l’information et appréhender le monde d’aujourd’hui.
Dans cet ouvrage, le journaliste en a sélectionné 50.

*Gérald Roux a débuté en tant que journaliste à France Info en 1989 avant d’être nommé rédacteur en chef de France Info en 2007, puis directeur adjoint du Mouv’ en 2008. Il revient à France Info en 2012 avec « Le Vrai du faux », chronique de vérification de la parole politique qu’il anime pendant deux ans. Depuis septembre 2014, il présente tous les matins « Expliquez-nous » à 7h10 et 9h40 sur France Info, suivi par plus d’un million d’auditeurs. On peut aussi retrouver cette chronique mise en images sur franceinfo.fr et les réseaux sociaux.

 

La langue française est aussi au coeur de la Médiation

 

Expliquez-nous : 50 mots d’actualité décryptés Gérald Roux France Info/Le livre de Poche