France Info fait-elle la pub de Star Wars ?

France info fait-elle la pub de Star Wars

Ecoutez la chronique du Médiateur des antennes Bruno Denaes sur France Info ce 5 décembre

Le 7ème opus sort ce 16 décembre. Après l’avalanche James Bond de cette semaine, ce sera l’avalanche Star Wars. Et cela ne plait pas à tous les auditeurs…

Pour en parler, les « jedi » Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer, reporteurs à la rédaction Multimédia de France Info.

Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer proposent tous les samedis un rendez-vous autour de ce phénomène planétaire ; on en parle également dans les journaux, dans les rendez-vous de Jean Zeid… Vincent nous écrit : « Merci pour cette publicité gratuite se féliciteront les actionnaires de Disney, producteur du film ».

« Quelles sont les contreparties pour France Info et ses journalistes ? »
Aucune : le seul intérêt des journalistes s’est porté sur le monument Star Wars et sur les traces laissées par cette saga. 
Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer ont été approchés par des marques, mais ont refusé toutes offres. D’abord pour des raisons déontologiques, ensuite pour rester libres de tout regard critique. Une précision : France Info n’est pas partenaire du film.

Pour réaliser cette série de reportages, le voyage aux Etats-Unis a-t-il été pris en charge par la production ? Non. Les reportages ont été réalisés sur le budget de France Info et de Radio France comme tous les autres reportages de la chaîne.

La saga « Guerre des étoiles », c’est quoi exactement ? Des combats au sabre-laser, un chef militaire aphone, un conseiller politique qui inverse les mots dans les phrases ? Cette sage représente le seul mythe du 20ème siècle, entré au Louvre.
On peut parler d’un phénomène de société qui touche des millions de personnes.
Bel exemple d’une classe de 3ème d’un collège de la ville de Sens qui a mis Star Wars au programme pour expliquer, notamment, la naissance des dictatures. (reportage à retrouver sur France Info)
Lors de leur reportage en Californie (berceau de Star Wars), au Texas et à Chicago, les deux journalistes ont pu constater l’influence du film avec, par exemple, un astronaute ou les Indiens Navajo.

Découvrez le webdoc ici

Le conseil de lecture du Médiateur des antennes, Bruno Denaes