Ces 16, 17 et 18 septembre derniers, FranceInfo et France Inter diffusaient les résultats d’une grande enquête sur le djihadiste français Fabien Clain. Enquête réalisée par Elodie Gueguen, du service Enquête-Investigation de Radio France.

 

Découverte des coulisses de ce travail journalistique long et fastidieux avec Elodie Gueguen

Les auditeurs ont visiblement apprécié cette enquête, et plusieurs se montrent curieux sur la façon dont on procède pour obtenir autant d’informations.
Qui est Fabien Clain ? Un recruteur efficace et en quelque sorte le porte-parole français de l’organisation Etat Islamique. C’est lui qui revendiquera au nom de Daesh les massacres du 13 novembre.

Comment se lance-t-on dans une enquête qui a duré plusieurs mois ? La genèse de l’enquête 

Au lendemain des attaques du 13 novembre, les journalistes ont constaté que les frères Clain apparaissaient dans de nombreuses affaires liées à des attentats ou des recrutements. L’enquête a duré près de 5 mois.

Comment la journaliste a-t-elle eu connaissance de la lettre de Fabien Clain adressée au terroriste toulousain Mohammed Merah ?

Elodie Gueguen a eu connaissance de cette lettre par des parties civiles, mais qui ne la possédaient pas. Elle a mené une enquête qui lui a permis de la trouver. Mais tenue comme les autres journalistes au secret des sources, elle ne peut évidemment pas révéler qui lui a remis cette lettre.
Extrait de la lettre de Fabien Clain adressée à Mohamed Merah en 2009 :

extrait-lettre-clain

Les étapes d’une telle enquête pour retracer le parcours et les réseaux de Clain

Un long travail d’identification commence via les officiels, les experts, les magistrats, les policiers, les journalistes de terrain ; puis également via les témoins, les victimes, les proches. L’objectif est ensuite d’aller au plus près des endroits fréquentés par le djihadiste.

Pour aller plus loin : 

l’article d’Elodie Gueguen publié dans le dernier numéro de la revue « Sang Froid ».