La rentrée : matinale et politique

Vincent Giret © Radio France / Christophe Abramowitz

Vincent Giret © Radio France / Christophe Abramowitz

Un nouveau directeur pour franceinfo, Vincent Giret, et des nouveautés à l’antenne en cette rentrée radiophonique. Les auditeurs ont pu les découvrir dès lundi dernier. Et ils ont déjà des questions… Pour y répondre Vincent Giret…

 

Une question qui revient souvent, c’est le remplacement de Fabienne Sintès (dans le 7-9) par Bruce Toussaint.
Pour Christine « franceinfo avait innové avec une femme à la tête d’une matinale et voilà que vous y remettez un homme à une heure de grande écoute ». Et Jean-Pierre est plus virulent : « Pourquoi ce recyclage régulier à la radio des présentateurs vedettes de la télé ? Franceinfo manquerait-elle à ce point de talents ? ».

« On peut retrouver Fabienne Sintès sur France Inter. Il faut lui rendre hommage, car elle a contribué au succès de franceinfo »…  » Dans la rédaction, il y a beaucoup de voix féminine ; la parité est presque atteinte ». Quant à l’arrivée de Bruce Toussaint, « c’est le professionnel de l’info continue, de la télévision et du media global que nous recherchions. »

 

© Radio France / Christophe Abramowitz
© Radio France / Christophe Abramowitz


Toujours les mauvaises nouvelles …
La saison dernière, beaucoup d’auditeurs avaient écrit au Médiateur pour regretter que sur franceinfo, comme sur la plupart des médias, on n’évoque que « ce qui ne va pas », « les conflits permanents », « les polémiques sans intérêts »… Bref, comme le disait Michèle, « vous ne vous intéressez qu’au négatif, jamais aux actions positives, aux initiatives constructives, aux solidarités, etc »

« En effet, l’information ne doit pas être que négative; sur franceinfo par exemple, on valorise les initiatives grâce à la nouvelle chronique d’Olivier de Lagarde, « Un monde d’action » ou encore grâce à Philippe Duport et sa chronique « c’est mon boulot » qui donne des idées, des pistes, des solutions à propos du monde du travail ». 

 

Encore et toujours de la politique à l’antenne
Il y a un an, débutait une année très politique qui a dopé les audiences de franceinfo. Pour cette année qui commence, de nouveaux rendez-vous politiques sont proposés : à 19h10 et de 21h à 22h.
Les auditeurs ne sont-ils pas  saturés par la politique ?

« Les Français sont un peuple politique qui discute beaucoup de politique. Et il est important de continuer à chroniquer les suites de l’élection présidentielle »

Découvrez la grille complète de franceinfo
GrilleBAT72017nonImpose.indd

GrilleBAT72017nonImpose.indd