La vérité sur les pics de pollution

La circulation différenciée, via vignette, est maintenant mise en place dans plusieurs villes de France. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

La circulation différenciée, via vignette, est maintenant mise en place dans plusieurs villes de France. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Les pics de pollution, la circulation différenciée, la cause de ce voile qui enrobe nos villes, autant de sujets et de remarques d’un certain nombre d’auditeurs. Pour leur répondre,  Anne-Laure Barral, la spécialiste Environnement de franceinfo, au micro du Médiateur des antennes.


La pollution en France serait due aux centrales à charbon allemandes … Faux
Dominique, par exemple, se dit très fâchée : « Quand on regarde les cartes de pollution de l’air en Europe, on s’aperçoit que l’essentiel de la pollution qui nous submerge vient des centrales à charbon allemandes. De cela, jamais franceinfo ne fait état, sauf pour le nier ; c’est inadmissible
Le sujet a été traité sur l’antenne de Franceinfo. La chaîne parle de l’actualité du moment ; le pic de pollution actuel s’est produit en l’absence de vent, donc nous sommes seuls responsables de notre pollution. Mais le transfert de pollution, cela arrive…

Pourquoi se focaliser sur Paris, Lyon, Grenoble et oublier par exemple Strasbourg ?
Comme l’a écrit Claire : « Pourquoi ne parlez-vous jamais de l’énorme pollution dont souffre Strasbourg ? Cette ville jouit d’une image positive tout-à-fait usurpée. L’air y est en ce moment aussi irrespirable, voire plus qu’à Paris, et aucune mesure n’est prise. Dimanche dernier, le taux de particules fines était de 137 chez nous contre 118 à Paris »…
Concernant Paris et l’Ile de France, 12 millions de personnes sont concernées ; quant à Strasbourg, elle fait partie des 35 villes qui ont réalisé un plan d’urbanisation en faveur du vélo ou des transports en commun, par exemple. Ce qui ne l’empêche pas ponctuellement d’être touchée par la pollution.

Et les 4×4 ?
A Paris, la vignette Crit’Air a été lancée. Beaucoup de questions ou de remarques d’auditeurs. Agnès, par exemple, est très remontée : « Il est dit que l’effet de cette vignette qui lèse des centaines de milliers de personnes sera au mieux de 5% sur la pollution. C’est pathétique… La mesure réellement utile, on la connait : interdire les véhicules trop puissants et trop gourmands, comme les 4×4 qui envahissent les rues de Paris. Mais il y a les lobbys pétroliers et automobiles. Et pour vous, c’est tabou ! ».
On constate une baisse de 14% de la pollution grâce à cette mesure; donc une conséquence positive pour notre santé. Quant aux 4×4, ils dégagent beaucoup de CO2, mais la pollution actuelle n’est pas liée à cela, mais aux particules fines particulièrement dangereuses.