Radio France réalise une saison record avec un nombre d’auditeurs jamais égalé

Radio France n’a jamais rassemblé autant d’auditeurs sur une saison : 14 460 000 auditeurs (+ 130 000 auditeurs) ont été à l’écoute de ses antennes. Radio France atteint 26,7% d’Audience cumulée. Après une vague avril-juin 2017 marquée par une actualité électorale très forte, Radio France confirme, avec 25,7% d’AC, la solidité de ses audiences… Lire la suite

Le Label Diversité décerné à Radio France, par l’Afnor

Une reconnaissance de l’engagement collectif de Radio France et de sa politique diversité

 Premier média de service public à avoir obtenu le Label Diversité en 2013, Radio France est engagé dans une dynamique de progrès continu en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

 

Le renouvellement de ce label le mardi 10 juillet 2018 a fait l’objet d’un audit mené au printemps par l’Afnor sur les pratiques de Radio France à Paris et en régions. Il a été décerné pour une durée de quatre ans à Radio France après avis favorable à l’unanimité de la commission nationale de labellisation. Cette commission associe des représentants de l’Etat, des représentants d’organisations syndicales de salariés, d’employeurs, ainsi que de l’Association nationale des Directeurs de ressources humaines (ANDRH).

 

Le Label Diversité est un levier essentiel pour inscrire dans le long terme les engagements de Radio France en faveur de la diversité. Son renouvellement souligne un engagement toujours plus important de l’entreprise et une amélioration continue de sa politique Diversité. Cette politique, partagée à tous les niveaux de l’entreprise, s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’égalité femmes / hommes, l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap, la diversité des origines et l’équilibre intergénérationnel. Radio France développera ces champs d’actions d’ici la fin de l’année 2018 en agissant sur un 5e thème : celui de l’inclusion des personnes LGBT dans le monde du travail.

La commission de labellisation a mis en lumière l’efficacité des actions mises en œuvre par Radio France dans ces domaines.

« En tant qu’entreprise de service public, Radio France a un devoir d’exemplarité dans la lutte contre toute forme de discrimination. Le renouvellement du Label Diversité prouve que nous sommes désormais identifiés comme un acteur important de la cohésion sociale et vient ainsi conforter l’engagement quotidien des collaboratrices et collaborateurs de Radio France en faveur de la diversité. Nos actions ont vocation à être renforcées encore ces prochaines années. », précise Sibyle Veil.

La commission de labellisation s’est également déclarée favorable à une candidature de Radio France au Label Egalité professionnelle qui permettra à Radio France de souligner encore davantage son engagement et de structurer ses actions.

Celles-ci continueront à être coordonnées par le Comité diversité et citoyenneté, présidé par Bérénice Ravache et composé de représentants de toutes les directions de l’entreprise, en lien étroit avec Sophie Coudreuse, déléguée à l’Egalité des chances, Véronique Vone, chargée de mission handicap et diversité, ainsi qu’avec l’ensemble des référents et correspondants diversité et handicap de Radio France.

 

Sexisme, parité, misogynie : Radio France et ses auditeurs très vigilants
Réécoutez Bérénice Ravache au micro du Médiateur

 

 

 

De nouveaux formats vidéo pour de nouveaux publics

Aujourd’hui, la radio s’écoute, se lit, se regarde, s’enrichit de contenus spécifiquement conçus pour le web ou les réseaux sociaux. Toucher un public plus large et s’adapter aux nouveaux usages est un axe prioritaire pour Radio France qui développe de nouveaux formats afin d’amplifier la résonance de ses programmes auprès de publics élargis. Parmi ceux-ci,… Lire la suite

Célébrer et commémorer – Le sens des mots

« De nombreuses personnalités européennes sont venues commémorer Simone Veil » Allons-nous célébrer ou commémorer les attentats du 7 janvier 2015 ? Les auditeurs réagissent très souvent à l’emploi d’un terme ou de l’autre. Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université, explique le sens des mots.

Les Grilles d’été 2018 de Radio France

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Remettez les auditeurs au centre de Radio France ». Telle est en quelque sorte ma lettre de mission, lorsqu’il y a deux ans, notre PDG Mathieu Gallet me nomme médiateur des antennes. Il s’agit d’être à nouveau à l’écoute des remarques, des attentes, des questionnements de celles et de ceux qui sont notre trésor, autrement dit… Lire la suite

Trop de ministres à la radio, conséquence des nouvelles règles imposées par le CSA

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