60ème anniversaire des Radios Francophones Publiques

60 ans RFP

Le vendredi 25 septembre, dans le cadre de La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Radios Francophones Publiques célébreront leur 60e anniversaire.

Une soirée à suivre aussi sur les antennes des RFP (cliquez sur ce lien pour découvrir le programme)
Présenté par les animateurs de la RTBF Walid et Maureen Louys, ce concert sera diffusé en direct à la télévision sur La Une, en Belgique. La Première (RTBF) et Option Musique (RTS) retransmettront également la soirée en direct, tandis queFrance Bleu et ICI Musique (Radio-Canada) le proposeront à leurs auditeurs en différé. Le concert sera précédé, de 19 H 30 à 20 H 50, d’une émission spéciale animée par Yann Zitouni (RTS) et Dominique Ragheb (RTBF), diffusée sur les premières chaînes radio de la RTS et la RTBF.

artistes_0

Les Radios Francophones Publiques travaillent ensemble au rayonnement des identités francophones.
Créée en 1955 sous l’appellation « Communauté Radiophonique des Programmes  de Langue française, puis « Communauté des Radios Publiques de langue  Française », la CRPLF a donné naissance en 2002 aux « Radios Francophones Publiques » pour bien signifier son ouverture au monde. Statutairement, il s’agit de l’association des quatre grands diffuseurs francophones  que sont Radio France, la Radio Suisse Romande (RSR), Radio-Canada et la Radio-télévision Belge de la Communauté Française (RTBF). Au total, ces quatre  groupes représentent plus de vingt réseaux ou chaînes de radio pouvant être  écoutées par 75 millions d’auditeurs…Et même plus, grâce à  l’Internet !
Ensemble, leurs  équipes coproduisent des programmes diffusés de chaque côté de l’Atlantique, échangent des reportages, s’attachent à promouvoir les nouveaux talents d’un pays à l’autre,  partagent  leurs découvertes  littéraires, leur  savoir  faire  technique …
Leur credo : affirmer les valeurs et identités francophones grâce à un service public radiophonique de qualité. A l’heure de la mondialisation, les Radios Francophones Publiques se tournent vers les pays et radios du Sud avec lesquelles elles  échangent  également des programmes, coproduisent des émissions et mènent, en  collaboration avec le CIRTEF (Conseil international des radios télévisions  d’expression française), des actions de formation.

Micro 4, la lettre d’information des Radios Francophones Publiques rend compte chaque mois de la vie de nos quatre sociétés de service public : on y présente notamment les stratégies, les programmes des chaînes, leur audience, les coproductions, les grands projets, les nominations…