Les applis Radio France disponibles sur les assistants vocaux

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Parmi les géants du secteur, Google Home est pour le moment la seule enceinte intelligente disponible en France © Radio France / Olivier Bénis

Radio France disponible sur Alexa

Les propriétaires d’une enceinte intelligente de la gamme Echo, peuvent désormais écouter les chaînes de Radio France en direct grâce aux services spécifiquement développés pour Alexa, le service vocal intelligent d’Amazon.

 

 

  • franceinfo, n°1 de l’info en continu avec Amazon Alexa

En demandant à Alexa « quelles sont les dernières actualités ? », l’assistant vocal lancera le dernier point complet de l’actualité par franceinfo, par défaut sur toute la gamme d’appareils Echo.

Avec une actualisation 4 fois par heure en audio, franceinfo fait le point sur les principaux sujets de l’actualité nationale et internationale. Ce point sera actualisé également 3 fois par heure en vidéo, en journée, spécialement pour Echo Spot (prochainement disponible).

franceinfo sur Alexa, c’est aussi le tour de l’actualité économique avec un point spécialement créé pour les assistants vocaux, et actualisé 2 fois par jour.

Enfin, des « Skills » (applications) dédiées à la distribution des émissions, comme par exemple « Nouveau Monde » présentée par Jérôme Colombain, ou « le journal des sports ». D’autres applications verront le jour dans les prochains mois.

  • Des commandes vocales pour (ré)écouter des émissions de France inter et France culture

Parmi les « applis » développées par Radio France pour le service Alexa, des commandes vocales ont été mises au point pour écouter en direct et à la demande :

France Inter : la chronique « Géopolitique » de Bernard Guetta et l’émission « C’est déjà demain » par Hélène Chevallier

France Culture : « Le Billet culturel » par Mathilde Serrell

  • Les radios, webradios et podcasts de Radio France

Toutes les radios et webradios de Radio France, en direct, peuvent être simplement demandées à Alexa : franceinfo, France Inter, France Culture, les 44 locales de France Bleu, France Musique et ses 7 webradios, Fip et ses 7 webradios, Mouv’ et sa webradio Mouv’ Xtra.

Les podcasts les plus écoutés de chaque chaîne seront également accessibles via les « Skills » dédiées aux chaînes.

 

Radio France : Comprendre les usages des auditeurs connectés


Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de développement de Radio France face à la révolution des usages, des modes de diffusion et de consommation de l’information sur les supports numériques.

Le plus important, ce qui est même fondamental, c’est de comprendre les usages des auditeurs connectés : ceux qui viennent sur nos applications, ceux qui qui ne viennent pas – et peut-être ne viendront jamais – sur nos applications.
La première question à laquelle il faut répondre est donc celle-là : comment toucher l’auditeur au bon endroit, au bon moment, et avec quel contenu. Il découlera des nombreuses réponses, qu’il existe un parcours utilisateur qui passe par nos sites et applications, et qu’au moment où l’auditeur connecté arrivera sur nos sites et applications, ceux-ci doivent être immédiatement utilisables. C’est-à-dire : clairs et simples. Laurent Frisch pour Ina Global

Pour répondre à la démultiplication des supports d’écoute audio, Radio France s’attache à rendre ses radios accessibles en cherchant à produire, éditer, et diffuser le bon contenu, au bon moment, sur la bonne plateforme.

Pour la dernière de la saison, L’Instant M accueille deux assistants vocaux, Siri et Alexa.

Pour aller plus loin, à écouter dans les rendez-du Médiateur

Ari De Sousa, directeur adjoint de la Direction du Numérique de Radio France sur les assistants vocaux

Erwann Gaucher, journaliste et directeur du Numérique de France Inter sur le média global à France Inter