La fin des Ondes Moyennes

la fin des ondes moyennes

A partir du 1er janvier, les émetteurs en ondes moyennes de Radio France cessent définitivement d’émettre. Ces émetteurs diffusaient France Info, France Bleu RCFM et France Bleu Elsass.

L’arrêt du mode de diffusion en ondes moyennes, prévu dans le Contrat d’objectifs et de moyens de Radio France (COM 2015 – 2019), vise à adapter le mode de diffusion de nos antennes aux nouveaux usages et aux technologies d’aujourd’hui. La diffusion en ondes moyennes a été mise en service entre 1937 et 1944 ; aujourd’hui, elle est obsolète et peu satisfaisante d’un point de vue écologique (rendement énergie/puissance de 50% contre 80% pour la FM). De plus, cette technique est de moins en moins intégrée dans les récepteurs par les industriels. En conséquence, le nombre d’auditeurs à l’écoute des ondes moyennes est désormais marginal. L’arrêt de ce mode de diffusion va également permettre des économies à Radio France, dans une situation financière difficile. Et le 1er janvier 2017, ce sera au tour des ondes longues de cesser leur diffusion.

Pour toucher les publics sur tous les territoires et élargir l’audience des antennes, Radio France privilégie une amélioration de la diffusion en modulation de fréquences : la FM demeure le premier mode de consommation de la radio d’aujourd’hui. Dans un contexte d’évolution des usages (un auditeur sur 7 écoute Radio France sur un support connecté), Radio France investit également dans la distribution de toutes ses chaînes et de tous ses programmes sur les supports connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, TV…) et propose de nouveaux services, tels que les webradios et les applications mobiles.

La couverture des auditeurs de France Bleu et de France Info dans les zones desservies par les ondes moyennes sera donc désormais assurée par la FM et internet (voir liste des émetteurs FM).

Et pour aller plus loin : A lire un article d’INAGLOBAL : Pourquoi la France s’accroche à la bande FM

Le rendez-vous du Médiateur sur la question : la fin des ondes moyennes

 

À consulter également :

Liste Émetteurs FM2 by espacepublic