Vous trouverez ci-dessous une sélection de messages correspondant aux dominantes de la Lettre#8 de la médiatrice :

Le soutien des auditeurs à Alain Finkielkraut
Antisémitisme
La pédophilie dans l’église
La météo
Coup de coeur – Nicole Ferroni : « Notre école tousse du moteur »

 

 


 

Le soutien des auditeurs à Alain Finkielkraut

Je voudrais m’adresser à M. Finkielkraut
Cher Monsieur Finkielkraut
Je voudrais vous dire combien ce que j’ai pu voir à la télévision ces derniers jours m’a attristé et choqué. J’ai 58 ans et je suis né dans une famille de tradition catholique en Bretagne. Mes parents avaient connu, à travers nombre de leurs amis juifs disparus pendant les années 40, la montée d’un antisémitisme. Ils me l’ont raconté de nombreuses fois, m’ont montré des films, des livres… J’ai reproduit auprès de mes enfants la même démarche et je crois pouvoir dire qu’ils m’ont écouté. Et j’en suis heureux.
Je tiens donc à vous dire que je sais combien il faut être vigilant dans les montées de l’antisémitisme, d’où qu’il provienne… Aujourd’hui, sans doute n’a t-il pas la même tête affreuse qu’il avait auparavant. Mais je crois qu’il est rampant et très diffus. Qu’il concerne beaucoup de couches sociales de notre société.
Quoi qu’il en soit, je voulais vous dire mon soutien, ma compassion et mon respect. Je vous écoute souvent, j’aime être d’accord ou pas avec vous; j’aime que vous me donniez matière à réflexion, à échanges et que vous me permettiez d’apprendre et d’être toujours critique.
Je ne suis ni un manifestant, ni un activiste; je n’appartiens à aucun parti, à aucune mouvance… Pourtant, comme lorsque le jeune M. Halimi a été torturé et tué, je serais toujours prêt à manifester mon soutien à tous les juifs et à travers eux à ce qu’est notre pays, notre continent même, c’est à dire à des sociétés qui sont fiers d’avoir des gens de toutes origines, de toutes religions, des gens qui pour certains, ont soufferts ailleurs et qui ont réussi ici en France.
Vous appartenez à une élite, tant décriée de nos jours… Dans ma famille, nous étions respectueux de ceux qui avaient accédé à cette élite. Il ne s’agit pas de la jalouser, mais d’en être fier. D’essayer de s’en approcher chacun à son niveau… La relativité des connaissances, des savoirs des aptitudes est la plaie de notre temps.
Je vous adresse donc ce petit message, bien maigre sans doute, mais que je juge fondamental, et qui, j’espère vous donnera un peu de réconfort, si tant est que vous en ayez besoin!!!
Très cordialement

Bonjour Je souhaite apporter mon soutien total à Mr Finkielkraut; en tant qu’homme et journaliste à France Culture; je souhaite que France culture réagisse vivement sur ce qui vient de se passer ce samedi lors de la manifestation des gilets jaunes et défende sans faille son salarié. Je compte sur vous . Un auditeur fidèle. Mes amitiés les plus sincères à Mr Finkielkraut et mon soutien sans faille.

A l’attention de monsieur Finkielkraut,
Les images de votre attaque par d’horribles personnes me révoltent. Je vous apporte tout mon soutien. En ces temps troublés, j’ai plaisir à écouter vos émissions. Vous êtes resté debout, vous avez regardé vos agresseurs dans les yeux, vous avez fait preuve d’un grand courage physique. La meute n’est pas majoritaire, les hommes libres et droits sont encore légion. Je remercie la médiatrice de France Culture de vous transmettre ce message. Cordialement, et dans le contexte de ce jour, j’ose, affectueusement.

Mon message ne rentre pas dans la grille des thèmes proposés, mais je n’utilise pas Facebook et je tenais à vous faire part de mon indignation et ma tristesse face à l’agression dont a été victime Alain Finkielkraut. avec mes sincères salutations

Je n’ai pas trouvé sur votre site le moyen informatique de toucher une personne, en l’occurrence de France Culture,  à des moments sensibles….Alors, je passe par vous pour évoquer ma honte devant le comportement horrible d’individus à l »égard d’Alain Finkielkraut. Il est l’honneur de la France ; celle de la Résistance à l’avachissement moral  et au populisme actuel. Je  lui présente ma considération, mon respect.

Monsieur,
Vous écrire me semble une telle audace que je ne sais si, au moment où je rédige ces mots, j’aurai l’indécence de vous les adresser. Comment pourrais-je témoigner un soutien, moi anonyme, à l’intellectuel de talent que vous êtes, dont les pensées participent à nourrir les miennes. De quel réconfort puis-je vous être ? C’est moi qui ai besoin de vous, comme la société toute entière. Mon modeste témoignage n’est qu’un appel : continuez à solliciter notre intelligence, ne vous laissez surtout pas décourager par la bêtise ! Après la manifestation odieuse dont vous avez été victime, je m’enfermerais dans le silence et la prière si j’étais croyant, je noierais l’infamie dans le « silence de l’abjection », si je ne l’étais pas.
Je reçois avec la même violence que vous l’injure qui vient de vous être faite, et je souffre de la suite politico-médiatique qui y a été donnée. Un traitement plus sobre et désintéressé eut été plus respectueux de votre légitime indignation et profitable à la cause qu’il s’agit de défendre à l’occasion de ce lamentable événement. La gesticulation et l’emballement ne font qu’attiser la violence et la démesure des réactions imbéciles. Il convient maintenant que, loin du tumulte et du déchaînement opportuniste, la justice se saisisse du délit et rende sa décision en application stricte, pleine et entière des règles de droit. Si l’expression de haine est condamnée, il n’en restera pas moins la haine. La société toute entière devra se mobiliser contre elle, pour cela nous avons besoin de vous. Nous avons tous besoin de vous : de vous les philosophes, des sociologues, des historiens, des écrivains, des peintres, des musiciens… Nous avons besoin de l’expression intellectuelle et artistique pour rendre leur liberté de penser aux consommateurs asservis que nous sommes devenus. C’est l’intelligence qui permet à l’être humain de distinguer les sentiments des pulsions. Nous comptons sur vous : vous êtes aujourd’hui la victime d’un mal dont vous détenez le remède.
« L’historien est chargé de la vengeance des peuples » disait Chateaubriand, gageons que l’histoire traitera comme il se doit la tyrannie des exclusions de toute sortes qui mine notre société.
Monsieur, je vous prie de recevoir ces quelques lignes avec l’indulgence qu’elles réclament et qui sont, je vous l’assure, empreintes de la plus sincère compassion

Je ne sais pas comment envoyer un message de soutien à Alain Finkielkraut suite à la rencontre de ce matin avec des Gilets jaunes. Je ne suis sur  aucun réseau social. Je suis une auditrice de France Culture depuis toujours et je ne connais pas personnellement Alain Finkielkraut mais j´écoute ses émissions régulièrement. Je voudrais juste que mon message de soutien s’ajoute à ceux qu’il a reçu par ailleurs. Merci de votre aide.

Auditeur assidu et passionné de France Culture depuis plus de trente ans, je vous  écris pour dire combien l’agressions dont  vient d’être victime Mr Alain Finkeilkraut, nous choque et nous émeu. Nous souhaitons que vous puissiez lui transmettre notre immense soutient et notre indignation face à l’ombre terrible de l’antisémitisme  et du fascisme qui grandi derrière  les mouvements  actuels de la société française. Bien sur ces mouvements nous inquiètent. « Nous » en effet, car c’est une famille que constitue le réseau local des simples auditeurs qui échangent autour des idées, des ouvertures intellectuelles que suscite en particulier l’excellente l’émission RÉPLIQUES et les analyses de Mr Finkeilkraut.
En prenant un peu plus conscience que les auditeurs silencieux  et sages devrons maintenant plus que jamais s’exprimer  et résister, merci de transmettre notre message. Très respectueusement.  un groupe d’auditeurs de Loire Atlantique et Vendée.

A transmettre à Monsieur Alain FINKIELKRAUT
Je ne regarde plus la TV et je n’écoute plus la radio depuis bien longtemps. Seule votre émission échappait et échappe toujours à ce refus. Ce matin en regardant les informations sur internet : la stupeur, l’écrasement, l’écœurement, l’envie de gerber devant les ignominies dont vous avez fait l’objet de la part des GJ. Je suis GJ, mais pour moi être GJ, c’est lutter pour un meilleur fonctionnement de la démocratie, une plus grande justice sociale, le nettoyage des écuries d’Augias… MAIS SURTOUT PAS CA, pas ce déchaînement de haine (je n’aime pas ce mot galvaudé mais là je n’en trouve pas d’autres ici !) Sachez que des GJ se sentent couverts de honte devant ces terribles insultes prononcées à votre endroit et en sont profondément meurtris. Puissiez-vous un jour leur pardonner. Recevez toute mon empathie et tout mon soutien

Je suis bouleversée et très triste de cette terrible séquence d’insultes adressées à Alain Finkelkraut alors même qu’il se promenait dans le quartier où il réside. Cette haine, cette vulgarité, cette passion basse qui se déchaine vis à vis des juifs et que reçoit de plein fouet Alain Finkelkraut est absolument indigne. Merci de lui transmettre mes pensées de soutien et de respect. Y a t il un site sur lequel adresser nos soutiens? Il est temps plus que temps de faire obstacle à ce déferlement de bassesse et de haine. L’homme est capable du pire…et il faut se souvenir qu’il est aussi capable du meilleur…On pourrait hélas l’oublier

Merci de bien vouloir transmettre à Monsieur Finkielkraut  mon soutien  indéfectible face à l’ignominie de ce qui s’est passé cet après-midi. J’ai honte de partager la même nationalité  que ces tristes individus incultes et lâches qui l’ont agressé. Bien que je n’ais rien à voir avec ces crétins, je tiens à lui présenter mes excuses les plus sincères . Pour ma part, je continuerai à l’écouter et à le lire, comptant sur lui pour m’aider à mieux comprendre le monde.

Je souhaiterais, par votre intermédiaire, dire à Monsieur Finkielkraut toute ma honte et mon indignation pour les insultes dont il a été victime aujourd’hui de la part de manifestants dits « gilets jaunes ».  Ces actes méritent, tout autant que les dégradations des symboles de l’état, d’être fermement condamnés. J’espère que Monsieur Finkelkraut saura retrouver confiance dans l’avenir en France et surmontera le traumatisme de ces attaques avec la dignité qu’il sait montrer. Merci par avance de lui transmettre ce message de soutien.

Je suis une fidèle de l’émission Répliques : « ma messe du samedi matin » ! Je suis très triste de voir Alain Finkielkraut se faire insulter par des gilets jaunes et je ne sais comment apporter mon soutien à cet homme intelligent, délicat et tolérant, capable d’inviter des personnalités différentes pour stimuler entre elles des conversations éclairantes sur l’actualité. Merci à Monsieur Finkielkraut et à France Culture. Continuez s’il vous plait !

Madame, n’étant inscrit à aucun réseau social, votre canal est le seul par lequel je puisse m’exprimer. J’ai vu, après les « Nuits debout », l’ignoble traitement dont vient d’être victime A. Fink. Enfant,mes parents m’avaient enseigné le sort réservé aux juifs par les nazis.Il y a des images que je croyais ne plus revoir. Ce qui se passe, depuis longtemps déjà, me met dans un état de révolte indescriptible. J’ai l’impression de voir revenue l’époque des lettres anonymes signées « un bon Français ». Et je voudrais crier à nos compatriotes juifs: « Ne partez pas, ne nous quittez pas; que serions-nous sans Montaigne, sans Chagall, sans Proust, sans S. Veil ? Dites à A.F. le soutien d’un simple Français qui voudrait se démultiplier à l’infini. Le corps  de cette lettre ne doit pas être anonyme. Je n’ai pas peur.

Cher Monsieur Finkielkraut
Je voulais tout simplement vous exprimer mon émotion face à ce que vous avez subi samedi après-midi. Mais elle reste une émotion impuissante, effarée, sidérée. Parce que je me mets à votre place, où à la place de n’importe quelle personne que l’on injurierait pour des raisons liées à la couleur de sa peau ou de ses origines ethniques…
Quel terrible chaos intérieur se doit être d’être ainsi désigné par l’autre, même si l’on y oppose l’indifférence qui s’impose… Ces mots antisémites ont la puissance destructrice d’une balle. Je souffre avec vous de la blessure qu’elle vous a causée. On peut oublier, bien sûr. Mais il reste toujours une douleur, celle que l’incompréhension totale ne peut cicatriser. De tout cœur avec vous.

Bonjour Madame. Actif au sein du mouvement des « Gilets jaunes », chômeur, rural, senior proche d’une retraite précaire, je tiens d’abord à assurer Monsieur Finkielkraut de ma sympathie après les odieuses  insultes proférées contre lui par des individus dont un a été clairement identifié comme un membre de la mouvance islamiste. Or en ce lundi matin les infos de FC ne cessent de lier cette agression aux « gilets jaunes » sans nuance. Alain Finkielkraut propose des analyses qui mettent en cause la culture élitiste du progressisme bien pensant  en phase avec l’évolution du Capitalisme moderne. S’ils avaient l’opportunité d’écouter l’animateur de « Réplique » Nombre de Gilets jaunes reconnaîtraient en lui une précieuse référence intellectuelle pour penser le mouvement. Nous savons hélas qui les cortèges parisiens sont infiltrés par les antifas, blakbloks et islamistes dont la mission est de faire dériver le mouvement dans un chaos propice au pouvoir. Le sionisme n’est pas un soucis premier pour la majorité des GJ qui ne voient pas en quoi Israël et encore moins Alain Finkielkraut sont responsables  des découverts répétés dans leur banque, de leur soucis quotidien de faire manger leur famille, de payer le loyer et autres charges de plus en plus lourdes pesant sur les classes populaires.

Ne sachant pas s’il y a un autre forum sur le sujet permettant de s’exprimer, je voudrais que Alain Finkielkraut sache à quel point les attaques bestiales dont il a fait l’objet ce weekend Blvd Montparnasse révoltent le public. Son émission ‘Répliques’ fait honneur à France Culture et représente le meilleur de l’ouverture d’esprit, de la liberté de penser, de l’information réfléchie, du débat d’opinion franc, honnête, instructif, de la tolérance même dans le désaccord.  Ce débat hebdomadaire représente les biens les plus précieux de la démocratie, et il faut dénoncer unanimement et fortement les attaques « grotesques », comme il le dit, mais aussi, inquiétantes, dont cet Honnête Homme a été victime.

Un GRAND merci aussi pour son oeuvre radiophonique qui a apporté tant de choses à l’autodidacte que je suis. Dire aussi la fierté de le savoir à l’Institut de France depuis 2014 en reconnaissance de son oeuvre écrite.  Tout mon soutien VRAIMENT, et une reconnaissance sincère, fraternelle et républicaine pour ce qu’il a apporté a notre pays et à sa culture.

Monsieur FINKIELKRAUT,
Alors que je venais de visionner les images enregistrées du programme « L’APOCALYPSE – HITLER » commenté par Mathieu KASSOVITZ sur France 2, je découvre sur une chaîne d’infos ce moment de réalité touchant à votre personne. C’est horrible, ignoble. Une sensation de douleur me saisit. Ce n’est pas un programme sur un devoir de mémoire qui s’affiche devant moi. C’est une scène totalement inacceptable dans un pays comme le notre. Plus que jamais nous devons être vigilants. La participation citoyenne en matière de sécurité doit agir aussi pour prévenir de l’existence de ce genre d’individu.
Fils d’immigré, la Terre de France m’a vu naître et grandir. Mes parents et mes professeurs m’ont transmis le respect de la valeur humaine. Lorsque je me suis présenté à l’examen du certificat d’études, j’ai choisi de chanter la Marseillaise. Ma carrière s’est faite sous l’uniforme au service de mon pays et de la sécurité de mes concitoyens. N’étant plus en activité, je n’ai plus de devoir de réserve. Cela m’incite à exprimer ce que je ressens.
Je n’ai pas fait d’études ; alors c’est avec un grand intérêt que je vous ai découvert à travers l’un de vos livres « l’identité malheureuse ». J’aurais été fier de vous avoir pour voisin. Mes pensées et celle des membres de ma famille vont vers vous en ces moments troubles et perturbés.
La Vie sera toujours plus forte que la Mort.
Avec tout mon respect.

Monsieur Finkielkraut,
je vous remercie pour votre émission du samedi, qui m’est très utile.
La démocratie est malade, la violence monte, des métastases extrémistes se disséminent partout dans la population française. J’ai honte de cette haine que vous avez récemment subie.
Je souhaiterais vivement que vous puissiez nous expliquer dans l’une de vos prochaines émissions comment s’articule cette montée de la haine dans les populations pourtant éduquées. Et surtout comment la réduire et la dissoudre dans une démocratie solide.
Je suis terrorisée par cette ambiance actuelle où le mal vivre côtoie l’explosion des limites.


 

Antisémitisme

Permettez moi d’exprimer ma plus grande indignation concernant le traitement journalistique des injures antisémites proférées, hier après midi, à l’encontre de M. FINKIELKRAUT. Votre journaliste, ce matin à 3 heures, nous apprend que ces injures seraient considérées comme antisémites d’après la classe politique. Pourriez vous me confirmer que j’ai bien entendu le message délivré par votre rédaction ? J’admire votre radio qui brille par son excellence à bien des niveaux mais je ne puis supporter pareille infamie de votre part. L’impression de trahison m’envahit, je souhaite ardemment que votre média ne succombe à la honte et au déshonneur qui semblent resurgir inexorablement des heures les plus sombres de notre histoire. (France Inter)

Vous faites l’amalgame entre Antisionisme et antisémitisme,  c’est ça le danger. Purée prenez un dictionnaire et faites votre travail ! Merci (France Inter)

Avez-vous entendu les paroles du philosophe, après son agression ? Il ne parle pas d’antisémitisme, mais d’antisionisme, à propos de ses déclarations vis à vis d’Israël. Pourquoi laissez-vous parler Ciotti ainsi ? Il alimente la rumeur. Le philosophe est bien plus mesuré que les diatribes du politicien. (France Inter)

En faisant un amalgame entre antisioniste et antisémitisme, les médias et les politiciens ne jouent-ils pas un jeu dangereux et contre productif dans la lutte contre l »antisémitisme ? (France Inter)

En survolant les pages des chaines de Radio France, j’ai l’impression que l’annonce d’insultes antisémites proférées le 16/02 contre Alain Finkielkraut par des gilets jaunes est relayée assez uniformément
or, les insultes citées ne mentionnent jamais l’adjectif « juif » ni d’équivalents dépréciatifs, mais les adjectifs « sioniste » et « raciste »
vos journalistes considèrent-ils qu’un propos antisioniste est la même chose qu’un propos antisémite ?!
pour ma part (en tant que simple citoyenne et en tant que juive), je trouve cet amalgame grossier et dangereux car de nature à nourrir l’antisémitisme. Je n’ai pas trouvé d’élément dans les insultes retranscrites justifiant leur caractérisation comme antisémite. merci pour votre attention (France Inter)

Comment pouvez vous laisser dire qu’un antisioniste est un antisémite en puissance?? Je pense qu’on peut (et on doit!) critiquer la politique de l’Etat d’Israël, qui exerce depuis des décennies une politique d’apartheid envers les non Juifs. Beaucoup de Juifs le font, certains rescapés de la Shoah, donc seraient ils eux aussi antisémites?? Osez faire la différence entre l’insulte certes inacceptable et la critique justifiée des idées nauséabondes de M. Finkielkraut!! (France Inter)

Votre petit cerveau vous empêche de faire la différence fondamentale entre antisionisme et antisémitisme. Est ce que maintenant il est devenu interdit en France de critiquer la politique détestable de l’état d’Israël à l’opposé complète de celle des pères fondateurs, politique conduite par un premier ministre complètement corrompu!!! Et qui s’autorise à intervenir dans notre pays en appelant les juifs français à « rentrer au pays » !!! Et dire que l’on se cabre devant l’intervention d’un ministre italien… Là notre gouvernement de dit rien et Macron va surement aller au débat de CRIFF Tout cela est détestable, criminel et France Info dans cette affaire est indigne. (franceinfo)

Donc, à écouter vos deux invités, globalement la cause est entendue, l’antisionisme a toujours plus ou moins à voir avec l’antisémitisme – en tout cas, l’antisémitisme n’est pas loin. Était-il concevable d’inviter deux personnes ayant des avis divergents sur la question? J’hallucine complètement de voir que sur des sujets ultra polémiques vous vous contentez parfaitement de donner un seul son de cloche – personnellement, je ne revendique certainement pas que tous vos invités défendent mes opinions; je défends simplement l’idée du pluralisme. Par ailleurs, je suis scandalisé d’entendre une fois de plus cette idée que en gros dès que l’on parle de macron et Rothschild, c’est à nouveau que l’antisémitisme est dans les parages – superbe opération pour désamorcer complètement la question politique des rapports de notre président avec les puissances de l’argent. Bref, un grand moment de service public, d’information, de journalisme de qualité…(France Inter)

J’ai été étonné ce matin lors de la revue de presse. Le propos était sur une insulte à Mr Finkielkraut. il s’agit de la phrase « casse toi sale sioniste » (ce n’est pas du tout mon avis!) n’est-ce pas une insulte « antisioniste » (contre la politique de colonisation) et non pas « antisémite » (contre le peuple juif)? C’est une question. je crois que c’est important de préciser les mots même si je suis contre toute forme de violence et condamne les propos de la personne qui a agressé ce Monsieur. (France Inter)

J’ai 45ans, et j’ai grandi avec le conflit israelo-palestinien. Dans les médias, les conversations, à l’école ou à la fac, j’ai grandi avec ce conflit. J’ai grandi aussi avec l’histoire de la shoa et des atrocités qui y ont été commises…mais aujourd’hui, je risque d’être « pénalement responsable » pour mes idées, ou mes idéaux…
Aucun peuple n’a le droit de soumettre un autre peuple. Que ce soit les israeliens avec les palestiniens, les américains avec les indiens, ou les chinois avec les ouigours. Vivre libre ou mourir…
Je suis triste que france inter, de gauche pourtant…, ne soit pas capable de faire une différence entre antisémitisme et antisionisme..
je peux etre antiamericain pour leur ingérence dans les affaires des autres pays, mais pas anti-sioniste pour la ghettoisation des populations arabes autochtones ??
Le sionisme esr une doctrine à la con, comme tant d’autres…peut être serait il souhaitable que vos journalistes ouvrent de temps a autre un dictionnaire, histoire d’informer et d’éduquer un tant soit peu vos auditeurs. Dire à quelqu’un qu’il est sioniste n’est pas le traiter de sale juif, que je sache.. merci de votre attention (peut-être) (France Inter)

Je suis un auditeur et téléspectateur fidèle des médias du service public, car je les considère en règle générale indépendants.
Je dois vous dire que ce soir, après une journée France inter et Arte je me sens profondément révolté.
Révolté par ces tags nazis recouvrant le visage de Simone Veil, profondément choqué que subsistent encore des idéologies aussi sordides.
Mais révolté aussi par le mélange des genres et la manipulation qui s’organise autour (devrais je dire : grâce à ) de ces actes antisémites immondes.
Sur les ondes du service public, tout le monde se met d’accord pour assimiler l’antisémitisme à l’antisionisme
Le « scandale Finkielkraut » est une illustration de ce mélange des genres, de cet aveuglement. Il a été insulté de « sale sioniste » mais pas du tout de « sale juif »
Sachant que le sionisme et l’antisionisme font référence à l’approbation ou la désapprobation de la politique de l’état d’Israël, j’ai entendu plusieurs personnalités et journalistes nous expliquer que : « A force d’entendre des critiques antisionistes les gens deviennent antisémites »
« l’extrême droite utilise le mot antisioniste pour ne pas se faire condamner en utilisant le mot antisémitisme, mais c’est bien aux juifs qu’elle s’attaque »
Autrement dit, personne,(à l’exception peut être d’une personne juive) ne peut plus prononcer une critique percutante à l’égard de la politique israélienne, ou même à l’égard de qui soutient avec ferveur cette même politique. Cela va plus loin encore, car maintenant émettre un commentaire sur le président Macron « président des riches, issu de la banque Rothschild » revient à être un antisémite.
Ben voyons ! Pourquoi se gêner avec les insinuations nauséabondes ?
Et pourquoi est ce qu’une critique du PSG ne nous définirait pas comme raciste anti musulman colonialiste ?
Et pourquoi une condamnation pour pédophilie d’un homme d’église ne ferait pas de nous des bouffeurs de curé staliniste ? des suppôt de Pöl Pot ?
Et si je critique le président Maduro, qui suis je, sinon un sinistre individu qui veut la mort des Amérindiens ? ………….
On pourrait aisément en faire 25 pages avec ces assimilations nauséabondes.
Je suis d’autant plus remonté contre cette indignation unanime et BCBG quant à la montée fracassante de l’antisémitisme en France, car j’aime bien le pragmatisme, comme le disent si bien nos personnalités politiques, alors étant pragmatique, je vous pose quelques questions.
« L’extrême violence » dont a été victime Alain Finkielkraut est elle pire que celle de manifestants pacifiques ayant perdu un œil ou une main suite aux répressions policières ?
L’émotion médiatique est elle proportionnelle à toute forme de violence ?
Les enfants palestiniens tués par Zahal sont ils moins émouvants que les enfants juifs tués par Merah ? moins nombreux peut être ?
Le mur construit par Israël est il moins ignoble que celui de Berlin, ou que celui de Trump ?
Que pense notre belle démocratie des colonies israéliennes qui spolie de leur maison et de tout leurs biens nombres de villageois palestiniens ?
Et puis j’ai souvenir cet hiver d’une bande de nationalistes intégristes, ou faut il les appeler des fascistes ? qui se sont rendus à la frontière italienne pour prêter main forte à la police afin de bloquer à la frontière de pauvres hères en tong dans la neige.
Ceux là , hommes femmes et enfants tentaient de fuir les atrocités de leurs pays, mais ils n’étaient pas juif, plutôt métèques et musulmans. Alors les élites médiatiques ont bien sur relayer l’information entre la météo et le journal des sports, mais je ne les ai pas entendus se mobiliser, s’indigner du soir au matin, toutes émissions confondues contre cette haine nationaliste qui rappelle pourtant bien les années trente.
On dirait aujourd’hui que notre société a tellement honte, au mieux de son indifférence, au pire de sa participation à la persécution des juifs lors de la dernière guerre, qu’elle veut tellement tellement oublier cette époque en nous montrant comment elle protège bien les juifs.
C’est oublier que les juifs étaient alors les boucs émissaires de la racaille nationaliste qui les désignait à la vindicte populaire, parce que différend du gaulois véritable et surtout sans défense.
Aujourd’hui cette même racaille nous montre d’autres boucs émissaires que sont les réfugiés qui cherchent désespérément à survivre. Ils sont tout aussi différends du gaulois véritable, tout aussi sans défense.
Mais l’Histoire n’a pas encore apporté son jugement, alors nos personnages politiques les plus vils, faisant œuvre de complaisance pour un certain électorat frisant les 40%, se comporte comme il l’ont toujours fait : Ils pourchassent les plus faibles, traîne devant les tribunaux ceux qui essaient de leur venir en aide, et ferme les yeux sur les exactions de ceux qui forment les 40%.
L’histoire se répète à l’infini, la meute hurle à l’unisson et pourchasse les boucs émissaires, seuls changent les noms, hier les juifs, aujourd’hui les roms et les réfugiés, à qui le tour demain ?
Alors vous l’élite pensante, vous qui avez un pouvoir d’analyse, vous qui avez des références littéraires et historiques, ne la ressentez vous pas un tout petit peu cette histoire de la tournante du bouc émissaire ?
Êtes vous obliger de perdre tout sens de la nuance et de hurler avec la meute quand Alain Finkielkraut se fait prendre à parti et que le président Macron veut au niveau pénal assimiler antisémitisme et antisionisme (France Inter)

« Non, on ne peut pas dire qu’il n’y a quasiment plus d’enfants juifs à l’école publique en Seine-Saint-Denis »
dit précisément le fond de la pensée de son auteur Antoine Krempf : à savoir identifier les populations juives dans la société civile. Appuyer sur le fait que certains endroits institutionnalisent l’antisémitisme et que cela porte ses fruits. on perçoit même une sorte de contentement de la part de son auteur. Bien qu’il soit interdit de faire des catégorisations par race ou religion, catégorisations jugées racistes par le législateur, votre auteur ne se cache même pas de la stigmatisation de son titre en se réclamant de l’identification des juifs dans les écoles publiques de seine Saint Denis. Il y a un précédent historique, et pour faciliter la tache des identificateurs de juifs, les autorités avaient décidé d’imposer le port de l’étoile jaune a tous les juifs présents sur le territoire concerné. Cet article est révoltant, le titre a vomir, et la ligne éditoriale qui valorise la publication de cet article sous cette forme, fait le lit de l’antisémitisme.
J’adorerais pouvoir m’expliquer directement avec son auteur et pourquoi pas même le faire de vive voix.
dans l’attente de vous lire (franceinfo)

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde, disait Camus. Si l’antisémitisme du XXème siècle avait le visage de l’extrême-droite, l’antisémitisme actuel en a deux, toujours l’extrême-droite mais surtout l’antisémitisme islamiste ou musulman attisé par le conflit israélo-palestinien. L’exode des Juifs des cités, les insultes contre les « feujs » dans les écoles sont abondamment documentés, le barbu invectivant M. Finkielkraut il y a quelques jours n’étant que la manifestation la plus médiatique du phénomène. Ce qui m’amène à ma question : pourquoi cet aspect de l’antisémitisme moderne n’est-il jamais évoqué dans les discussions ou interviews diffusés sur vos ondes ? Ceci vaut pour France Info, mais j’aurais pu choisir France Inter dans le menu proposé. (franceinfo)

depuis le début de la semaine dernière, les différents journaux font l’amalgame suggérant (fortement) que les gilets jaunes sont antisémites, voici la copie de l’incise d’un article de « là-bas » qui correspond bien à mon ressenti… en tout antiracisme:(bonne lecture)Violences, insultes imbéciles, actes antisémites, l’émotion générale est pour certains une occasion de faire accepter l’amalgame entre critique du sionisme et antisémitisme. Le sionisme est une doctrine politique qui, tout comme le gaullisme, le communisme ou la macronisme, s’expose aux débats et aux critiques. Faire l’amalgame avec une des pires formes du racisme est une hypocrisie qui revient à banaliser l’antisémitisme.
Cordialement

Même BFM ne tient plus de tels propos sur les gilets jaunes…contrairement à France Inter.
France Inter continue de faire l’amalgame entre les gilets jaunes et le racisme et les casseurs…alors même que Finkielkraut à témoigné pour expliquer ce qu’il s’est réellement passé…
Je m’attendais de votre part à plus de recul…
France Inter est devenu une radio comme les autres…

D’abord, simple point d’étymologie, il faudrait prendre conscience que les sémites sont des juifs et des arables (les fils de Sem).
Ensuite, nous prenons conscience que si l’antisémitisme est une réalité qui ne disparaît pas, elle n’a rien à voir avec le mouvement des gilets jaunes mais a peut-être quelque chose à voir avec la montée des inégalités sociales que les ultra-libéraux veulent masquer en récupérant à leur profit des manifestations récurrentes de cet antisémitisme.
Mieux vaudrait s’attacher à éradiquer toutes les formes économiques et sociales de violence dans la société, et notamment condamner fermement cet adolescent attardé qui occupe la présidence de la république et conspue ces concitoyens et les accable de propos violents et ouvertement racistes (des concitoyens qui ne s’expriment pas comme le ferait normalement un gitan…), sans que ces médias soumis ne disent quoi que ce soit !
Debout les médias, révoltez-vous enfin, faites votre métier !

Le mouvement social des Gilets jaune est-il antisémite ?
J’apprécie souvent votre travail de journaliste Mme Sintes mais je pense que ce soir vous avez manqué de recul pas assez creusé vos sources 1. Mme Levavasseur n’a pas été traité de « sale juive » elle l’a reconnu dans un tweet 2. Le visionnage attentif de la vidéo concernant l’agression de M. Finkelkraut permet de penser qu’il s’agit bien d’une altercation d’ordre politique et non raciste comme le confirme votre confrère Claude Askolovich ou tout du moins de considérer qu’il y a un doute… « A-t-on remarqué, dans la vidéo de l’altercation, au milieu des injures, que le plus virulent des agresseurs de Finkielkraut –l’homme barbu sans moustache dont l’apparence, le keffieh et les références palestiniennes suggéraient l’islamo-gauchiste avant même que sa filiation islamiste soit confirmée par la police– parsemait sa diatribe d’excuses adressées aux témoins de la scène: «Je n’ai rien contre vous», «pardon», disait-il au milieu des ordures, puisqu’aussi bien, il n’en avait qu’après Finkielkraut. Ces délicatesses de l’agresseur soulignent encore la violence de l’agression. Ce n’était pas un rustre qui crachait sa haine, mais un homme courtois, même si extrémiste, qui pensait faire son devoir en agonisant un «haineux», un «sioniste». Il pensait sincèrement, cet homme, faire œuvre pie en revendiquant la France pour les siens: «Elle est à nous, la France», criait-il en montrant son keffieh. De nombreuses personnes y verront une volonté de conquête islamique, mais d’autres y devineront autre chose: la revanche sur un homme, Finkielkraut, qui interdirait le pays à ses enfants musulmans et contre lequel la colère serait juste. » Je vous laisse tirer les conclusions sur les effets de cette malinformation pour ne pas dire désinformation, associée au choix de vos invités, tout deux partageant la même vision d’un mouvement social à forte tendance antisémite, sans contradicteur, sur la construction de l’opinion de vos auditeurs. Je vous invite à lire un autre article émouvant de votre confrère plus ancien mais brûlant d’actualité.

Je suis prof dans l’Educ Nat. Tout neutre, tout gentil n’en voulant à personne, etc. (enfin je crois) Je trouve que depuis l’incident dont a été victime M. Finkielkraut, l’ensemble des medias en a trop fait. (Et pas seulement au sein de votre groupe) A chaque bulletin, il a été question de cet événement. Je ne souhaite pas le voir occulté. Mais un peu de mesure serait de bon aloi, ne serait-ce que pour l’épargner et ne pas donner d’arguments aux tenants du complot. Lui-même semble avoir décidé de ne pas se pourvoir en justice. L’omniprésence de son nom dans les journaux radio et TV me semble de nature à nuire à sa cause. La période n’est pas si creuse qu’on ne puisse évoquer d’autres sujets d’actualité. Je garde pour autant toute ma fidélité à vos chaînes.
Je vous remercie de votre patience pour cette lecture et vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Bonjour, Il faudrait arrêter de parler pendant des heures et des jours sur ce sujet cela donneras des idées à des personnes mal intentionnés Le silence est valable également pour les gilets jaune , on leur fait trop de publicité ….. Ceci est valable aussi bien pour les radios que la télévision

Au sujet de l’antisémitisme, il me paraitrait normal que les différentes communautés de notre société soient représentées à due concurrence de la taille de leur population et que les attaques des communautés chrétiennes apparaissent aussi. Par ailleurs, présenter l’Histoire du peuple palestinien et de ce qu’il vit en réalité aujourd’hui permettrait de faire cesser les impressions de supériorité des intérêts juifs sur la scène internationale. Enfin donner la parole aux juifs qui condamnent les agissements d’Israël prouverait qu’attaquer un juif est une sottise et souvent une injustice.
Enfin les personnes rassemblées sous le vocable de gilets jaunes sont présentées comme sans idées, voire imbéciles, et donc peu attrayantes. Il serait intéressant qu’un sociologue explique leur malaise. Nous ne disposons que des chiffres du gouvernement. Il m’apparaît regrettable que des journalistes s’amusent à comparer leur évolution sans vraiment d’autre commentaire sinon les exactions des personnes qui infiltrent ce mouvement. Cela est bassement méprisant à l’image de l’attitude de Mr Macron et d’une partie de la société qu’on doit nommer france d’en haut. Peu avant les girondins, la France connaissait le siècle des lumières, peu avant la france d’en haut , nous vivions les années De Gaulle, Avoir tout réussi ne dispense pas de remettre en cause l’évolution d’un système qui s’éloigne de la démocratie. Par ailleurs les gilets jaunes représentent plus de 1% et même plus de 50% de la population mais n’intéressent ni le pouvoir actuel , ni la plupart des intellectuels parce qu’ils n’en sont pas. On apprécierait de france culture de réels efforts pour comprendre l’autre sur d’autres champ de rencontre que la sphère intellectuelle.

Bonjour
Beaucoup d’informations en ce moment sur la violence, le racisme, l’antisémitisme (liste non exhaustive bien sûr) qui présenteraient presque la France et ses habitants comme devenant violents, racistes et j’en passe.
C’est bien et nécessaire d’avoir ces infos, mais pourrait-on aussi donner les informations sur ceux qui sont coupables de ces actes? Ce matin en regardant les nouvelles, la manifestation anti – antisémitisme, les commentaires sur la violence inacceptable… bien sûr que ces comportements sont inacceptables! mais qui est responsable de ces comportements? qui est coupable? qui est violent? qui est raciste? Nous tous? Personnellement je n’ai jamais dégradé de mobilier urbain ni de choses ne m’appartenant pas, j’ai des amis musulmans, noirs, juifs, étrangers, français… sans aucune distinction à cause de leur couleur ou de leur religion, et je pense que je ne suis pas la seule.
Autant de questions auxquelles on n’a pas de réponses. les images montrent ces gens. On ne peut pas les identifier? on ne peut pas savoir qui c’est ? on ne sait pas ce qu’ils deviennent, si ils sont appréhendés, de où ils arrivent? Au lieu de faire passer tout le peuple français pour des gens devenant des sauvages, pourrait-on faire la part des choses et avoir des informations complètes?
Je pense que vous avez saisi l’idée générale de mon message… et vous souhaite une bonne journée.

Je suis horrifiée par tout ce qui se passe dans notre pays. Le racisme et le rejet de l’autre semble devenir la norme. Je ne suis pas du tout sûre qu’il y ait une prise de conscience de la majorité des français. Par ailleurs je trouve qu’il y a des indignations sélectives. Depuis plusieurs mois des roms sont installés dans ma commune. Je suis intervenue en tant que membre d’un collectif de soutien aux roms auprès de ma mairie pour que les enfants soient scolarisés et que les parents soient rattachés administrativement à notre commune. On ne nous répond pas clairement non mais on ne fait rien ! Devons-nous rappeler aussi que roms et tziganes ont été victimes du nazisme et ont été déportés dans des camps ? Pourquoi cette différence de traitement entre populations qui ont connu le même sort. Mes propres amis trouvent que je perds mon temps en m’occupant des roms et ce soir ils vont aux manifestations contre l’antisémitisme…j’ai du mal à comprendre. Doit -on choisir entre deux horreurs, entre deux souffrances ? Je ne le peux pas et j’espère que je ne suis pas la seule dans ce pays à trouver qu’on traite mal les juifs, les roms et les migrants !

Je vous félicite pour le rappel à la loi que vous avez communiqué en ce jour sur le racisme et l’antisémitisme.
Mais j’aimerais que vous relayiez beaucoup plus fréquemment ce genre d’information, car je
crois qu’en France on croit trop souvent qu’une fois les choses annoncées elles sont acquises.
Or je pense que les infos chassent en permanence les autres et sont oubliées pour beaucoup très rapidement.
Notre société pense savoir, mais oublient trop vite.
Je pense que nous avons les moyens de contrer toutes les objections de ces partis d’extrême qui provoquent notre société.

j’aime beaucoup votre émission ! très utile, et un coté frais qui allège le tout. merci.
j’aimerais suggérer humblement une approche a Mme Salamé, dont j’aime beaucoup le travail précis :
concernant la montée d’antisémitisme, voici mon avis : les personnes au smic ou moins, (bien qu’il aient droit a une prime d’activité), sans qualification, sans diplomes, sont les plus fragile que les autres quand l’économie va mal.
les deux extrêmes leur disent la même chose, qu’ils sont coincés entre les dominants l’élite les médias et millionnaires qui sont sont soit disant essentiellement juif (bien sur je sais que c’est faux, mon mari est juif), au dessus d’eux, et en dessous d’eux des migrants qui arrivent et leur prennent des emplois, ce qui est également faux (le marché de l’emploi n’est pas un chiffre fixe), mais facile à entendre et retenir, et ils le croient ! voila, c’est ce sentiment d’etre pris en étaux, et RN /LI utilise ce concept, a fond , pour être élu, vous ne pensez pas ?
de plus je pense que RN mange des électeurs lentement mais surement aux Insoumis, comme en 1930/35 en allemagne. voila voila.
c’est un peu long pardon. merci pour votre émission et votre travail de journalisme et traitement d’information.

madame je reste interloqué sur la coupure de votre émission pour faire un rapport sur la manifestation de ce soir à Paris .Quand les enfant de Gaza sont assassinés par l’armée israélienne votre émission reste muette tout comme vous du reste .Je vous signale que vous êtes sur un service public , l’information doit être faite dans la pluralité .Si je peux me permettre informations sélectives et aux ordres de votre station de radio .

réaction en direct.
Attention à la confusion, on peut-être contre la politique de l’état d’Israël aujourd’hui sans être antisioniste !!!

Bonsoir. Oui l’antisémitisme est monstrueux et sans doute la part la plus sinistre de notre pays. Oui il faut se dresser contre toutes ses manifestations QUELLES QU’ELLES SOIENT.
Mais je crois aussi nécessaire d’établir un véritable cordon sanitaire pour marginaliser le plus possible cet antisémitisme. Dans ce cadre je crois indispensable que les media comme la communauté juive de France sortent de leurs silences sur la question palestinienne. Ne faisons pas les innocents. Bien sûr la question palestinienne ne peut excuser une quelconque dérive antisémite. Pour autant la neutralité bienveillante des media sur la question palestinienne et le soutien affiché par la communauté juive de France (la seule dans le monde à être à ce point fidèle derrière l’exécutif israélien) au gouvernement israélien sans émettre la moindre critique ne facilitent pas les choses. Ayons le courage d’affronter les deux sujets, séparément mais avec lucidité. Il y a des milliers de juifs d’Israel derrière le mouvement La Paix d’abord. Merci aux juifs de France et aux associations qui les fédèrent de soutenir ce mouvement.

 


 

La pédophilie dans l’église

« Pourquoi n’évoque-t-on jamais le problème du célibat des prêtres catholiques qui est probablement une des clés du problème. Évoquer comment les choses se passent dans d’autres confessions. Merci. » (France Inter)

« Bonjour
J’étais ado lors de ces événements, dans la paroisse voisine.
J’étais au courant, car un ami était victime. J’en ai parlé à mes parents récemment. Ils étaient aussi au courant.
J’ai l’impression que le plus grand scandale est là. Tout le monde, les paroissiens en premier, étaient au courant et ont fermé leurs yeux. » (France Inter)

« Je suis effarée de constater que les adolescents et pré-adolescents n’ont pas du tout conscience que personne n’a le droit de poser la main sur leur corps s’ils ne le souhaitent pas. C’est bien beau de dire « il faut absolument parler », encore faut-il que nous-mêmes, parents, ayons posé cet interdit. J’ai souvenir d’un professeur de français pédophile, qui agressait les garçons. Aucun de nous n’a parlé, parce qu’aucun parent n’avait clairement parlé de cet interdit-là. Je suis pourtant fille de médecin, mais mes parents ne m’ont jamais dit que personne n’avait le droit de toucher un enfant, encore moins de lui caresser le dos ou de glisser sa main dans ses sous-vêtements. L’autorité du professeur, à laquelle nous étions totalement soumis, a permis ses actes monstrueux. Parce que si l’interdit était évident pour les parents au point de ne pas en parler, il n’était pas du tout évident pour nous. Pour que les enfants puissent dénoncer, encore faut-il qu’ils aient conscience de la gravité des actes des adultes. C’est à nous, parents, qu’il appartient de protéger nos enfants des agressions. C’est aussi à nous, bénévoles des associations (je m’occupe d’un club omnisports et d’un club de judo), éducateurs sportifs, à poser clairement ces interdits. » (France Inter)

« La sexualité est naturelle chez l’homme
pourquoi l’église s’obstine-t-elle à interdire les rapports sexuels aux hommes et femmes…
Vive les pasteurs! » (France Inter)

« Afin que les cas de pédophilie ne se reproduisent, l’église doit laisser les prêtres avoir une sexualité libre ! » (France Inter)

Mais enfin, la question de la pseudo chasteté des prêtres n’a rien à voir avec la pédophile ! D’une part, faudrait voir si les prêtres sont vraiment chastes… la chair est faible et il y a des ouailles tentantes, non ? Et puis, ça n’a strictement rien à voir, il y a plein d’hommes qui n’ont aucune vie sexuelle et qui ne deviennent pas pour autant pédophiles ! Et beaucoup de pédophiles sont mariés, ont des enfants, sur lesquels même ils exercent leur abjection. je suis scandalisée, en fait, d’entendre encore cet amalgame lamentable, j’ai envie de hurler quand j’entends ça. C’est juste une façon bien jésuite de masquer la parfaire irresponsabilité de l’église dans le recrutement des personnels, prêtres, diacres, etc. et la plus abominable complicité de l’institution lorsqu’il savent qu’un prêtre est pédophile. Non, l’abstinence sexuelle n’a rien à voir avec la pédophilie ! C’est une insulte à tous ceux qui n’ont pas de vie sexuelle ! Une suspicion jetée sur des centaines de milliers de personnes qui ne deviennent ni pédophiles, ni violeurs, ni assassins sous le prétexte qu’ils n’ont pas de vie sexuelle. Oui, je suis révoltée par cette manipulation de l’église et par le fait qu’une journaliste se laisse glisser par l’aspect « croustillant » de la chasteté… et les entraîneurs sportifs, et les instituteurs et tous ceux qui s’occupent d’enfants et qui en abusent ! Les pédophiles vont là où il y a des enfants et là où on les laisse faire. (France Inter)

Qu’en est-il des autres religions? Existe-t-il un contrôle quelconque?

Que dire des familles cathos qui ferment les yeux sur les activités pédophiles des curés mais aussi dans leur famille ???

Quelle hypocrisie !
J’ai 65 ans, depuis l’age de 12 ans, je suis au courant de ces « pratiques ». Tout le monde ou pour le moins une majorité des catholiques étaient informés mais surtout ne voulaient rien voir, rien reconnaître. Pour ma part j’ai échappé, bien qu’approché, à ces pervers. Mais de ma génération, mes camarades placés au petit séminaire y ont tous étaient confrontés. Et tous les élèves le savaient et certainement en ont parlé à leurs proches. Aucun n’a réagit !
Pour ma part j’ai très rapidement expliqué à mes enfants : « Fait attention aux gentils adultes religieux et ou laïques qui aiment et recherchent la compagnie des enfants ».
Cordialement

Christine Pedotti dans « Jésus, l’homme qui préférait les femmes » fait une lecture nouvelle des évangiles, avec des yeux de femmes.
ET on voit clairement que la posture de Jésus vis à vis des femmes était très modernes et en rupture avec la culture de l’époque.
Malheureusement, les apôtres, hommes n’ont pas poursuivi cette posture d’égalité et ont perpétré la culture de dénigrement des femmes et plus tard, l’interdiction notamment du mariage des prêtes.
Si l’Eglise avait le courage de revenir sur le vrai message de Jésus, elle pourrait sortir de ces énormes conséquences.

Bonsoir,
pourriez- vous parler des prêtres et des sœurs qui sont victimes de leurs confrères?

On parle régulièrement du problème de la pédophilie dans l’Eglise catholique.
Mais qu’en est-il des autres religions ?
Je ne pense pas que cette déviance soit présente uniquement dans pédophilie dans l’Eglise.

Bonsoir, vous n’abordez jamais le célibat des soeurs. N’y aurait-l des problèmes qu’avec les pretres? Ou bien l’église refuse de parler de ce probléme ?

On ne dit pas assez, pour les problèmes de pédophilie, que l’Eglise conduit à confondre ce qui n’est pas conforme à la loi de l’Eglise et ce qui est grave en soi, pénalement répréhensible et inadmissible. Par exemple, l’Eglise a fini par faire croire que c’était aussi grave pour un prêtre d’avoir des relations sexuelles avec une femme consentante que d’abuser d’un enfant. Le premier péché aurait même peut-être été considéré comme étant plus grave !


 

La météo

«Fidèle auditrice de France-Inter depuis longtemps, je suis souvent gênée par la réaction des journalistes à l’énoncé de la météo. Ca me dérange de les entendre râler parce qu’il va faire froid en hiver, ou parce qu’il va pleuvoir, … ça me choque de les entendre se réjouir d’une température printanière en plein mois de janvier ! En fait, c’est le contraire qui serait judicieux : il faudrait se réjouir qu’il fasse froid en hiver, il faudrait se réjouir quand il pleut au printemps, car la terre en a besoin. On parle beaucoup en ce moment de fracture territoriale : cette façon de réagir à la météo est très « parisianiste » ! Ca me semble dangereux de n’envisager la météo que par le petit bout de la lorgnette (genre « cool, il fait 18° en plein hiver, c’est plus sympa pour sortir de chez soi ») : l’air de rien, ça banalise le réchauffement climatique. Les journalistes de France-Inter, qui sont sérieux et compétents, sont censés faire le lien entre la météo et le réchauffement climatique !! » (France Inter)

« Bonjour, je suis particulièrement choqué que Guillaume Erner, ce matin, ait annoncé comme une bonne nouvelle la douceur très anormale de ce jour. La gravité des conséquences du changement climatique oblige à une autre attitude que cette joyeuse inconscience, à tout le moins sur l’antenne de France Culture où un ton plus responsable et respectueux serait plus approprié. Merci de le lui faire savoir, et que le ton guilleret qu’il a adopté depuis quelque temps sonne particulièrement faux. Ce qui n’enlève rien à la qualité du fonds de son émission. » (France Culture)

« Le traitement de l’actualité météo fait par la journaliste météo Christine Pena (le matin vers 6h30-7h) me met souvent d’assez mauvaise humeur 🙂 Alors que le monde entier s’inquiète des effets des dérèglements climatiques, la présentation de la météo du jour est très souvent présentée de façon totalement déconnectée avec cette problématique. Non, il n’est pas réjouissant d’avoir des températures de 17°C à la mi-février et d’entendre que c’est agréable de profiter de températures d’avril. Oui, l’hiver, il arrive qu’il fasse froid. Mais une température de -2°C à Paris en janvier n’a rien d’exceptionnel, inutile de le présenter comme tel.
Ne traitons pas ce sujet avec autant de légèreté et de désinvolture aveugle. Il ne s’agit que d’un bulletin météo, certes, mais à force d’être entendu, ce message rassurant devient la nouvelle normalité. » (franceinfo)

« Un grand merci pour la qualité de vos émissions, néanmoins nous sommes remontés depuis un certain temps contre votre radio et votre présentation de la météo qui manque de cohérence avec le reste de votre programmation. Vous avez la capacité d’avoir des émissions pertinentes pour informer et mobiliser tous les âges contre le changement climatique et l’évolution de nos conditions météorologiques qui se dérèglent complètement mais à l’inverse lors du flash météo, incohérence, au moindre nuage vous êtes pessimistes et plaintifs et nous ne parlons pas des jours où vous annoncez la pluie, on dirait que le monde s’écroule ! En ce mois de février 2019 complètement déréglé, il nous parait important de garder la tête froide et d’annoncer la météo avec réalisme et non entrain en indiquant que quelques nuages et brouillard vont griser nos matinées alors qu’il fait un temps digne d’avril ou de mai. Les gelées matinales sont un minimum en cette saison et non un problème. Arrêtez donc de les dénoncer ! Merci donc d’utiliser vos flashs météo pour faire prendre conscience que du soleil au quotidien et de la chaleur est bénéfique pour personne si ce n’est au commerce et au tourisme de masse. Petit coup de gueule d’un couple de paysan qui est impacté en 1ère ligne par le dérèglement climatique. » (France Inter)

« Ohé, les journalistes, les deux pôles sont entrain de fondre, pouvez vous cesser de qualifier  » d’excellente nouvelle  » vos bulletins météo quand il fait été en hiver, ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est une catastrophe planétaire. L’heure de changer de paire de lunettes a sonné. Merci. » (France Inter)

« j’aimerai transmettre un message important à Marie Pierre Planchon et ses collègues présentant la météo.
Je pense qu’ils ont un rôle clé à jouer afin de limiter le réchauffement climatique.
Au lieu de positiver les températures printanières de l’hiver, ils devraient transmettre l’anormalité de celles ci. Et surtout en profiter pour transmette, que si l’on ne veut pas avoir 45°C l’été à Paris, il est absolument nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Pourraient ils transmettre de petits messages écologiques à chaque fois que les températures sont au dessus des normales saisonnières? Cela contre-balancerait la mauvaise réputation des présentateurs météo payés pour dire que le réchauffement climatique était une invention…
c’est une proposition très sérieuse qui pourrait avoir un impact énorme puisqu’elle toucherait l’ensemble de vos auditeurs et pas seulement ceux déjà touchés par la cause et qui écoutent les émissions spécialisées sur le sujet. Un rôle primordial pour le service public. » (France Inter)

« Bonjour, le changement climatique est un sujet vital pour le « vivant » et les infos météos continuent de se réjouir des fortes températures anormales en hivers. « il fait beau et chaud, il y a comme un air de printemps »… en plein hivers. Les speakers/speakerines météo devraient continuer de tirer la sonnette d’alarme mais il n’en est rien, jamais. on mange une glace le 16 février et c’est super. NON!!! Cela alimente « l’inconscience collective » et me révolte. Ils devraient être le premier relais de se changement brutal de climat mais il n’en est rien. Vous dénoncez bien l’extinction massive de la faune durant vos journaux, mais jamais durant le bulletin météo, c’est un peu « schizophrène » comme attitude, voire criminel (mes excuses pour la violence des mots). Faire de l’audimat, oui, mais pas au prix de nos vie et celle du règne animal et végétal. je repense aux archives de l’INA que vous avez diffusé relatant les propos d’Haroun Tazieff fin 1970 qui dénonçait déjà l’ effet de serre et la font des calottes polaires (ridiculisé sur le plateau ce jour là)… » (franceinfo)

« Bonjour à toute l’équipe, j’ai remarqué que lors de pics de pollution seule les informations concernant la ville de Paris sont énoncées. Après avoir fait un petit tour de France sur les sites internet officiels de surveillance atmosphérique , il s’avère que la pollution est du même niveau sur la majorité des grandes villes et parfois même pire sur certains secteurs….Ne serait il pas intéressant et même un devoir de signaler lors des bulletins d’info ou de meteo la liste des villes sujettes à des alertes de la part des préfectures? Celà contribuerait grandement à faire prendre conscience aux citoyens de la réalité et de l’urgence a prendre des mesures. En effet ,la mairie de Paris prend des mesures pour favoriser les déplacements doux pendant ces pics, mais la majorité des autres villes ne font strictement rien!
Je crois qu’il y a un devoir d’information que vous pourriez facilement exercer.
En espérant avoir attirer votre attention sur cette question gravissime et largement mise sous le tapis par les autorités » (France Inter)

« Je suis une fidèle fan de France inter et j’écris pour la première fois ! J’ai été choquée ce matin vers 8 h 15 après les infos en entendant la météo et le commentaire qui a suivi à propos du « superbe beau temps ». Je crois très important que les journalistes ne se contentent pas de ces commentaires par le minuscule bout de la lorgnette et cessent de diffuser ce langage d’autruche ! Il fait très beau (beau fixe sans une goutte d’eau), mais ce n’est pas du tout une bonne nouvelle, c’est très angoissant quant à notre avenir. Agréable à court terme, oui. Alors dire : « il fait très beau, profitons-en, mais pensons aussi à tous les gestes qui nous permettent de protéger notre belle terre si mal en point pour en profiter encore dans l’avenir (et que nos enfant en profitent !) ». Ce serait une mission indispensable de la radio, cela aurait du sens. » (France Inter)

« Je veux faire part de ma déception quand j’entends votre journaliste quand il annonce avant la météo « encore des grisailles » alors qu’il fait un temps exceptionnel sur 90% de la France. Tout le monde est content de cette superbe météo qui je le rappelle n’est pas du tout normale pour cette période de l’année (dérèglement climatique). A cette période de l’année (et nous sommes encore en hiver, ne l’oublions pas). Alors même si il y a quelques nuages sur une partie de la France, ce n’est pas grave du tout ni dommageable!!!! Que votre journée soit belle !!!! » (France Inter)

« Je voulais vous faire part de mon mécontentement en entendant certains journalistes infos de votre chaine. En effet, à plusieurs reprises j’ai entendu des propos dérangeants pour annoncer la météo (en ce moment et également lors de l’automne 2018 particulièrement chaud). Ils s’enthousiasment des températures complètement anormales pour la saison en nommant cela « des bonnes nouvelles ». Je comprends que la plupart des gens soient heureux du retour du soleil mais je pense que vous portez aussi une mission citoyenne de sensibilisation au changement climatique et à ses conséquences dévastatrices pour la nature et l’humanité. Un peu de neutralité me semblerait plus adaptée. » (France Inter)

« Quelque chose d’amer m’envahit quand j’entends autour de moi les remarques inconsistantes de mes congénères qui s’ébaudissent de voir le printemps en hiver. Qui disent que décidément l’hiver ce n’est pas drôle, que si les moustiques disparaissent, ça ne leur fera pas trop de peine, hein… en gros, parler de la pluie et du beau temps en ignorant l’urgence climatique et environnementale, ça ne m’intéresse pas. Ça m’use littéralement. Je suis usée.
Quel rapport avec les 7-9?
Ce matin, dans le 7-9: un reportage léger pour dire qu’il fait chaud en Bretagne. 20 degrés! Pouloulou!! Bah didonc!
ÇA, c’est du reportage. Qu’est-ce que c’est intéressant d’entendre… rien. Ou si, entendre des gens dont je n’ai que faire qu’ils ont l’impression d’être en avril, en Bretagne!!!!!!
Voilà. Alors je me suis dit que le journaliste allait peut être évoquer la sortie rapide l’hiver? Rappeler (sans faire de raccourci hâtif, on est d’accord) que le changement climatique, ce peut être la disparition d’une saison importante: l’hiver. Que s’il peut faire doux en février, nous sommes laaargement au dessus des normales saisonnières? Que…
C’est étrange?
Mais non. J’ai eu droit ce matin à un reportage qui ne fait rien. Si si! Ce reportage ne me sert à rien! Et je ne suis pas ronchon: c’est juste que je ne peux RIEN faire de ce que je viens d’entendre. Je pourrais m’en foutre, passer à une autre radio, éteindre, mais quelque chose d’autre se dessine: cette légèreté, ce ton de week-end, un peu d’insouciance, cela ne fait pas de mal?
Personnellement, je ne trouve pas. Et pire encore, pour moi c’est nier ouvertement l’urgence qui règne, et à laquelle nous peinons tant (nous,adultes, votants, majeurs) à faire face. C’est aussi vouloir me frictionner les oreilles et le cerveau avec un ton qui aimerait m’anesthésier. C’est fort, mais ça me fait ça. Et je ne peux plus supporter qu’on en rajoute encore et encore.
Et Nicolas Demorand, quand il a ce même ton léger au moment d’entendre la météo « au-dessus des normales saisonnières » (passage d’antenne entre le 5-7 et le 7-9) c’est du même ordre. Et ça fait du vide.
Ça me rend triste triste et triste. Car il n’y a si peu en face, dans les 7-9, semaines et week-end, pour compenser cette légèreté qui ne fait que me donner du plomb dans l’aile.
Mais je vous écoute, et j’espère… j’espère juste sentir un jour que mes congénères, journalistes inclus, feront attention à ce qu’ils disent. Ce qu’ils me disent, le matin, avant qu’on finisse crâmés par trop de chaleur et de légèreté sur terre… » (France Inter)

Ça suffit d’avoir une journaliste météo qui est chafouine quand il pleut, neige et fait froid en hiver mais se réjouit d’une vague de chaud en plein février. Ca suffit d’avoir cette pseudo-météorologue qui faisait la météo marine avant et qui se retrouve recyclée ici, parle su un ton mièvre et balance des banalités trouducutoire (coucou Desproges) à propos du temps qui fait, sans jamais aborder les vrais sujets, remettre en cause le temps qu’il fait ou autre. Non 35°c en été n’est pas « une douce chaleur estivale », non 20°c en février n’est pas fait pour « profiter encore une semaine de cette douceur ». Ca suffit le positivisme! Il fait chaud et c’est catastrophique! Le manteau neigeux perd 10cm par jour en moyenne montagne, les nappes phréatiques sont déficitaires, le risque de sécheresse est ultra important pour l’été à venir, partout ça part en vrille mais c’est agréable de pouvoir « profiter encore une semaine de cette douceur. » Mettez quelqu’un de moins cruche qui réalise ce qui se passe ou encore mieux, un vrai professionnel de la météo comme c’était le cas il y a quelques années! Tu me manques Joel Collado!

Dérèglement climatique et météo sont deux choses différentes. Cependant il semblerait que le premier ait une influence sur la seconde.
Il faisait moins 5 l’année dernière? N’etait-ce pas normal mi février?
Je ne peux pas me réjouir qu’il fasse plus 15 cette année.
Le ton admiratif sur les douceurs du temps, chaque jour, me lasse, pour rester courtoise.
Au cœur d’une matinale sérieuse, il est pénible d’entendre ces quelques minutes de déconnexion des dures réalités de la dégradation climatique.


 

Coup de cœur – Nicole Ferroni : « Notre école tousse du moteur »

Quelle joie d’entendre ce matin, Nicole Ferroni dans sa chronique sur l’école qui tousse.En effet depuis quelques jours, tous les journalistes, y compris ceux de FI, que j’aime beaucoup au demeurant, ne parlent que du drapeau dans les écoles, la Marseillaise, bref que des choses sans importance pour la vraie vie de l’école, des élèves, des enseignants. Des symboles qui ne servent à rien dans l’enseignement.
Alors que,avec cette réforme de l’école de la confiance, JMBlanquer est en train de changer fondamentalement l’école élémentaire.Exemple:rendre l’école obligatoire à partir de 3 ans- alors que la grande majorité des enfants de 3 ans sont déjà , va seulement permettre aux écoles privées de profiter des subventions des mairies. Ce matin, Nicole Ferroni a parlé du contenu, du fait que les réformes qui se succèdent n’ont en fait qu’un objectif : réduire les dépenses, supprimer des postes, fermer des écoles.Faut-il donc être, ou avoir été, enseignant pour se sentir concerné ? Les enfants de journalistes ne vont pas à l’école ? Pourquoi pas un seul journaliste n’est capable de parler du fond – sur France Inter on peut y prétendre, non ? – et se contente de poser les mêmes questions que les chaînes d’informations continues, sans intérêt. On se moque des drapeaux, nous enseignants – eh oui, je suis enseignante, j’écoute France Inter, parfois France Culture, suis abonnée à Télérama et j’aimerais tellement que ma radio chérie élève le débat, s’attaque au fond.
Alors, me direz-vous, elle le fait, grâce à ses humoristes. Oui, c’est déjà ça et c’est déjà beaucoup et je n’oublie pas que le premier objet de mon courrier était de remercier Nicole Ferroni, de la féliciter pour sa sensibilité, son talent, son humour.
Je vous remercie de m’avoir lue

Nicole Ferroni, merci !
Quelle joie d’entendre ce matin, Nicole Ferroni dans sa chronique sur l’école qui tousse.En effet depuis quelques jours, tous les journalistes, y compris ceux de FI, que j’aime beaucoup au demeurant, ne parlent que du drapeau dans les écoles, la Marseillaise, bref que des choses sans importance pour la vraie vie de l’école, des élèves, des enseignants. Des symboles qui ne servent à rien dans l’enseignement.
Alors que,avec cette réforme de l’école de la confiance, JMBlanquer est en train de changer fondamentalement l’école élémentaire.Exemple:rendre l’école obligatoire à partir de 3 ans- alors que la grande majorité des enfants de 3 ans sont déjà , va seulement permettre aux écoles privées de profiter des subventions des mairies. Ce matin, Nicole Ferroni a parlé du contenu, du fait que les réformes qui se succèdent n’ont en fait qu’un objectif : réduire les dépenses, supprimer des postes, fermer des écoles.Faut-il donc être, ou avoir été, enseignant pour se sentir concerné ? Les enfants de journalistes ne vont pas à l’école ? Pourquoi pas un seul journaliste n’est capable de parler du fond – sur France Inter on peut y prétendre, non ? – et se contente de poser les mêmes questions que les chaînes d’informations continues, sans intérêt. On se moque des drapeaux, nous enseignants – eh oui, je suis enseignante, j’écoute France Inter, parfois France Culture, suis abonnée à Télérama et j’aimerais tellement que ma radio chérie élève le débat, s’attaque au fond.
Alors, me direz-vous, elle le fait, grâce à ses humoristes. Oui, c’est déjà ça et c’est déjà beaucoup et je n’oublie pas que le premier objet de mon courrier était de remercier Nicole Ferroni, de la féliciter pour sa sensibilité, son talent, son humour.
Je vous remercie de m’avoir lue

Merci Nicole ferroni de faire entendre les problèmes de l’école. Le gouvernement profite des problèmes gilets jaunes pour faire passer des lois en douce ! Et que dire de la réforme du bac…
Une enseignante en colère.

Bonjour, juste un mot pour vous remercier de la qualité de votre service public.
Et un ÉNORME MERCI à Nicole Ferroni pour son billet sur l’école qui tousse.
MERCI MERCI MERCI.

Je réagis à la chronique de Nicole Ferroni ce jour. Merci donc à votre humoriste pour ce « complément d’information » s’agissant du vote au parlement d’un « amendement » portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Ecole. « Complément d’information » donc qui vient heureusement « enrichir » les propos jusque là entendus sur France-Inter tant sur la forme législative qu’a pris cette modification que sur son fond politique et social . Méconnaissance, paresse intellectuelle, mansuétude à l’égard du pouvoir? Tout à la fois? L’information donnée sur ce sujet est indigne du service public. La presse est aussi responsable de ce qu’elle ne révèle pas, de ce qu’elle ne cherche pas à comprendre des évènements dont elle rend compte . L’omission est une arme politique quand elle devient systémique et elle fait donc sur ce sujet de France-Inter la complice de « fausses nouvelles » .Situation paradoxale pour une institution qui légitimement dénonce tous les jours les « fake news ». Heureusement Thomas Legrand la semaine dernière a présenté une analyse de la réforme du Bac et du Lycée qui donne à voir et à comprendre la politique du Ministre Blanquer. l’Ecole, ce cœur de la République, ce poumon de notre démocratie est déjà si peu présente sur votre antenne qu’elle ne peut, quand on la met en scène, y être traitée de cette façon. Le 7/9, ses animateurs ne peuvent se laisser embarquer dans cette voie sans réagir. La violence et les colères qui montent dramatiquement dans le pays ,instrumentalisées qu’elles sont par les extrêmes droites, visent à dissimuler le caractère d’abord social avant d’être culturel des mécontentements trop longtemps contenus qui s’expriment. Elles peuvent tout emporter même le meilleur de notre société. Vous, journalistes, comme nous, simples citoyens, sommes toutes et tous responsables de ce qui peut advenir de pire. Pour conclure une proposition : que France-Inter organise un « grand débat » (puisque cette question semble absente du programme présidentiel ) sur l’Ecole, pluriel, ouverts, non convenu, pourquoi pas des journées France-Inter sur l’Ecole. Bien-sur il faudra chambouler un peu les grilles contenir les égo des uns et des autres mais quel beau projet pour un service public; rendre publique la question scolaire. ! Un peu de courage, c’est possible! Meilleurs sentiments

Bonjour Nicole, c’est un peu familier , mais depuis le temps que je vous écoute , vous faites partie de la famille…
Je n’ecris Jamais aux médias ou en général je me contente d’apprécier mais aujourd’hui je veux vous remercier et encore et encore, non pas que les autres fois je n’en ai pas eu envie,mais je fais partie des « hussards » mais certainement plus de cette république…et aujourd’hui…ras le bol d’etre devenue Moins Que Rien , directrice et pas que…je suis contente d’entendre sur les ondes quelqu’une qui SAIT…Nicole Ferroni , j’aime ce que vous dites , ce que vous semblez être ..et que vous êtes sûrement..Merci au nom de tous ceux avec qui j’ai partagé ce billet et qui ont enfin compris à travers votre humour…C’est peu mais l’émotion de savoir que le service public soit servi par des personnes telles que vous …et vous pouvez vous moquer tant que vous voudrez, nous sommes conscients d’etre imparfaits et maintenant conjugués à l’imparfait …alors merci de continuer !

Merci 1000 fois Nicole Ferroni de relayer, notre malaise face à cette enième réforme qui cache, en effet, des coupes budgétaires!
Qu importe, ce ne sont que des enfants, des jeunes, des ados, l avenir quoi!
Je suis professeur des écoles en région parisienne. J aime mon métier, même en banlieue mais je pleure désormais le dementelement lent mais certain de notre école publique
Merci Nicole Ferroni.
Nous aussi on est bouche bée, abasourdis.
On s informe entre nous. Les grands médias ne ne sont pas assez emparés de ce qu il se tramait. Je reste persuadé qu’ils ont proposé l amendement parent 1 parent 2 exprès pour créer une polémique afin de masquer le reste de la loi.
Je suis directrice 5classes d une école maternelle en milieu rural…
Blanquer veut supprimer le directeurs je vais donc perdre ma fonction ( que je pense essentielle, qui me coûte énormément mais pour laquelle je m épanouis)
Blanquer veut créer des EPSF ce qui nous contraindrait à nous regrouper autour du collège… 11 petites écoles rurales fermeraient ( usine à gaz, anonymat des élèves, des familles, éloignement géographique, transport en bus…)Mon fils prend le bus pour aller dans sa petite école : 30min de trajet avec le circuit… si il devait se rendre à côté du collège il en aurait pour 15 min de plus… dès l’âge de 3ans : 45min de bus matin 45min de bus le soir… ah mais Blanquer ala solution possibilité offerte aux parents de ne pas mettre leurs enfants en maternelle s ils les mettent dans des jardins d enfants payants ou financés encore par nos petites communes.
Pourquoi tout cela n est pas expliqué clairement par les médias.
Pour que les parentss en emparent.
Je suis fille de 2 instit qui ont fait toute leur carrière dans la même école. J ai passé 3fois le concours avant de réussir à l obtenir. Je connaissais le bas niveau de salaire mais je voulais faire ce métier pour défendre l école y participer m y investir.
J ai sacrifié beaucoup de choses, de temps pour réussir à devenir enseignante pour une certaine idée de l école. Cette école que Blanquer détruit pierre par Pierre dans l indifférence générale ou presque.
Nicole, j ai mal à mon école.
Merci Nicole Ferroni pour ce billet. On se sent moins seuls !

Bonjour Madame Nicole Ferroni,
Merci à travers vos articles d’éveiller, de réveiller l’envie de se renseigner sur ce qui nous entoure.
Je vous contacte car j’écris un livre pour enfant.
Je suis dyslexique et l’orthographe n’est pas mon point fort. Ainsi l’envie de créer une histoire avec de belles valeurs, faisant rêver les enfants était plus grande que mes peurs et mes handicapes.
Pendant des années, j’ai aiguisé mes mots.
J’ai écrit ce livre pour mettre en valeur des notions de générosités, de révoltes, de poésies qui ne sont ni valorisées dans l’enseignement, ni dans la législation.
En temps que jeune qui tente d’écrire, j’aimerais comprendre de manière logique l’analyse. Je souhaiterais trouver quelqu’un qui m’aide, à développer une pensée structurée, en m’expliquant de façon cartésienne ce qui rythme un texte.
Ayant besoin d’un coup de pouce, de conseilles, d’aides, pourriez vous me conseiller quelqu’un qui saurait et aimerait transmettre son savoir?
PS : vous parlez de prof d’Anthony au Lycée, Rémi au collège, d’institutrice Julie et tous les autres … Il y a bien quelqu’un qui puisse me donner un coup de main…
je vous remercie et vous souhaite une belle journée.
Cordialement