L’indispensable guide à l’éducation aux médias des enfants

© CLEMI/Réseau Canopé

© CLEMI/Réseau Canopé

Face aux mensonges, aux propagandes, aux théories du complot chers aux réseaux sociaux, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole qui se déroule en ce moment revêt une importance considérable. Le thème « D’où vient l’info ? » est particulièrement bien choisi pour des jeunes qui doivent apprendre à s’interroger sur l’origine des informations, leur fiabilité, leurs sources… 

À l’occasion de cette Semaine qu’il a créée il y a déjà 28 ans, le CLEMI (Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information – Ministère de l’Education Nationale) publie un petit guide pratique indispensable aux parents : « La famille Tout-Ecran », auquel s’est associée Radio France. Indispensable également à tous les éducateurs et toutes les associations qui prennent en charge des jeunes.

La famille Tout-Ecran

Comme le dit très clairement Virginie Sassoon, qui a coordonné ce guide : « L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales ». Surtout quand on sait que les enfants de 1 à 6 ans passent en moyenne 4h10 par semaine sur le web et les 13-19 ans plus de 14 heures… Quant aux 15-17 ans, ils sont 92% à posséder un profil Facebook.

« La famille Tout-Ecran » présente un état des lieux avec le résultat d’une enquête nationale sur les pratiques, les doutes et les interrogations des parents. Et surtout, il apporte des réponses concrètes ou des pistes à explorer en famille. Benjamin Berut, enseignant à Sciences-Po Paris, propose par exemple des idées pour « muscler l’esprit critique » de nos enfants et leur faire prendre conscience – sans un autoritarisme aux résultats souvent contreproductifs – des dangers des théories du complot. On trouve également des conseils pour utiliser tous les avantages d’internet et des réseaux sociaux ; une fois que l’on en connait les règles et les dangers potentiels, ils restent une mine incroyable d’informations et d’ouverture sur le monde.

Illustré par la dessinatrice Kim Consigny, le guide est très agréable à consulter grâce à Erwan, Myriam et leurs trois enfants, Juliette (16 ans), Théo (8 ans) et Mélina (3 ans), sans oublier le chat Kika. Ils forment la famille « Tout-Ecran », une famille recomposée très actuelle qui nous entraîne dans ses questions, ses dilemmes, ses conflits et ses solutions.

© CLEMI/Réseau Canopé

 

L’engagement de Radio France

La Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole est également un moment important pour ouvrir les élèves au monde désormais très divers des médias. Radio France, partenaire de cet événement, a ainsi accueilli lundi plus de 200 collégiens et lycéens venus rencontrer des journalistes, dont le médiateur des antennes, des webmasters, des techniciens, des attachés de production, des documentalistes, etc. Des dizaines de journalistes se rendront également dans différents établissements scolaires en région et à Paris. Des émissions spéciales sont organisées, comme franceinfo Junior qui s’est penché sur « les fausses informations et comment les repérer ? », ou France Culture sur « Les médias et l’école contre les fausses informations », etc.

DPe´dagogique 2017_6.indd

Tout cela est important pour les jeunes générations. Nées dans l’ère du numérique et inondées d’informations de toutes sortes et de toutes origines, elles doivent parvenir à faire le tri entre les informations exactes, vérifiées grâce à un travail journalistique et les informations tronquées, détournées, fausses diffusées à des fins de propagande. D’où l’importance de leur apprendre à développer un esprit critique…

Bruno DENAES, médiateur des antennes.

Pour télécharger le guide pratique « La famille Tout-Ecran » : http://www.clemi.fr/guide-famille/