Quels objectifs pour Radio France ?

Christophe Abramowitz

Christophe Abramowitz

Pour répondre aux questions posées au médiateur sur l’avenir de Radio France et, notamment, sur le COM dont les auditeurs entendent parler dans la presse, voici quelques réponses :

  • Le 17 décembre 2015

Le Conseil d’administration de Radio France adopte définitivement le Contrat d’objectifs et de moyens 2015-2019 et approuve le budget 2016
Consultez le communiqué de presse

  • Qu’est-ce que ce COM qui engage l’avenir de Radio France ?

Le Contrat d’Objectifs et de Moyens est un document mis au point par l’équipe dirigeante de Radio France (comme dans les autres sociétés audiovisuelles publiques) qui engage l’entreprise et son actionnaire (l’Etat) pour une durée de 5 ans (2015-2019). Il détermine la stratégie de développement de Radio France en fonction des moyens qui lui sont accordés durant cette période. Avant d’être signé, le COM est présenté pour avis au CCE de Radio France, à son Conseil d’Administration, au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et aux commissions parlementaires.

  • Quel est l’objectif principal du COM 2015-2019 ?

Radio France doit conforter sa place de média de service public de référence à l’ère numérique (14 millions d’auditeurs chaque jour) et renforcer son rôle d’acteur majeur de la musique et de la culture. Il s’agit de s’adresser au plus grand nombre par l’intermédiaire de nos sept chaînes et de développer le numérique pour atteindre des publics que Radio France ne touche pas encore ou pas assez. Ainsi, le rajeunissement de l’auditoire est un des objectifs.

  • Et sur le plan financier ?

Après une période déficitaire, dans un contexte difficile, le retour à l’équilibre budgétaire s’effectuera en 2018. Cela passera par un plan de non-remplacement de 270 postes d’ici trois ans, la maîtrise des charges et le développement des ressources propres (billetterie et éditions, création d’événements, publicité, location d’espaces à la Maison de la Radio, etc). Des économies seront également réalisées en arrêtant la diffusion sur les ondes moyennes et les grandes ondes.

Bruno DENAES

Médiateur des antennes

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