visu-principal

Les dessous de l’habillage sonore

Le Médiateur répond régulièrement aux questions des auditeurs sur la question de la fabrication et du contenu de l’habillage sonore ; cliquez sur ce lien pour obtenir  des éléments de réponses ici  Jean-Michel Jarre, compositeur de l’habillage de franceinfo, a déclaré dans une interview récente que composer un habillage sonore comme celui de franceinfo c’est « l’art… Lire la suite

©America

Revue America

« L’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue » Quatre numéros pendant quatre ans : tel est l’objectif de la nouvelle revue lancée en mars 2017 par François Busnel et Éric Fottorino. « America est né de l’élection de Donald Trump », a déclaré ce dernier à l’AFP. Tout au long du mandat du Président Donald Trump, les numéros d’America… Lire la suite

incarnation

Incarnation – Le sens des mots

Les médias, les politiques, les institutions sont tous en quête d’incarnation. « X » incarne le 20h, « Z » est l’incarnation du pouvoir attendu par les électeurs… Bernard Cerquiglini, linguiste et professeur d’université explique de le sens du mot « incarnation ».

©@F3BN

Les auditeurs et les grèves sur nos antennes

« Évidemment, hier, pas un mot sur la grève du lendemain que vous ne deviez sans doute pas ignorer ! ». « Vous ne prenez même pas la peine de prévenir les auditeurs des émissions supprimées le lendemain ». Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur mécontentement à la suite des mouvements de grève de la semaine dernière… Lire la suite

marronnier

Le sens des mots – Marronnier

Comme chaque année à cette période, la rentrée scolaire est LE sujet traité dans tous les journaux : c’est ce que l’on appelle un marronnier. Bernard Cerquiglini, linguiste nous apporte des précisions sur le sens du mot.

un-monde-de-rf-750

Un monde de radiofrance : un programme de radio à la carte

Le 30 août, Radio France innove et lance un nouveau service numérique :
« Un monde de Radio France » qui facilite l’accès à ses émissions pour tous les publics, en France et à l’étranger. Il a pour ambition de favoriser la découverte des programmes de Radio France sur tous les supports, en tout lieu et à tout moment.
une interface simple et intuitive pour découvrir les programmes de nos antennes

 

unmonde-de-radio-france

Une sélection dynamique issue de nos 7 radios

« Un monde de Radio France » propose un choix de près de quarante émissions de Radio France, actualisées en temps réel, parmi les plus écoutées et les plus podcastées.

Parmi elles, Par Jupiter ! (ex Si tu écoutes, j’annule tout), Affaires sensiblesLa Tête au carré (France Inter) ; Les Chemins de la Philosophie (France Culture) ; Carrefour de Lodéon (France Musique) ; Les Informés de franceinfo ; La sélection rap – Olivier Cachin (Mouv’)…

Info, débat, culture, musique et humour : une nouvelle expérience d’accès à la diversité des contenus de Radio France !

 

Une interface simple et intuitive

Accessible partout, tout le temps et sur tous les supports, « Un monde de Radio France » propose de nombreuses fonctionnalités :

– Ecoute des nouvelles émissions disponibles dès la fin du direct
– Accès aux données associées (thème, descriptif, invités…)
– Liens directs vers le site de chaque radio et la page de chaque émission

 

Vers la radio sur-mesure

« Un monde de Radio France » est la première étape d’une nouvelle offre qui permettra aux internautes, dès l’année prochaine, de se composer leur radio sur-mesure mise à jour en temps réel. Au cours du premier semestre 2018, il sera possible de se créer sa propre playlist à partir des quarante émissions de la sélection ainsi que de l’ensemble des émissions de Radio France.

A l’heure de la mondialisation et de la transformation digitale des usages et des médias, Radio France innove sans cesse pour répondre à sa mission de service public : être un acteur majeur de l’information et de la culture au-delà des frontières générationnelles, sociales et géographiques.

« L’idée est avant tout de s’adapter aux nouveaux usages, puisqu’il n’est pas question, pour l’heure, d’en tirer des revenus publicitaires », explique Mathieu Gallet aux « Echos ».

« Un monde de Radio France » permet à Radio France d’aller encore plus loin dans le rayonnement de ses programmes en mettant à la disposition de tous, en France et dans le monde, une offre sélective et innovante des contenus produits par ses sept antennes.

Explications d’Eric Chaverou et de Laurent Frisch, directeur du numérique de Radio France dans le journal de 12h30 ce 30 août sur France Culture

 

 

Bonne écoute et à bientôt sur monde.radiofrance.fr

image-principale

Grilles de rentrée 2017-2018

France Inter France Culture   Franceinfo:   France Musique   France Bleu Mouv’

France inter / Stock

La Fontaine, une école buissonnière

Jean de La Fontaine ? On connaît son nom, on connaît ses fables, mais qui est l’homme et qui est l’artiste ?  Vous l’entendez sur la grille d’été de France Inter tous les matins à 7h55 et en apprenez chaque jour un peu plus sur ce poète pourtant bien connu. Erik Orsenna dresse le portrait… Lire la suite

Getty image

Vaccinations : les journalistes ne peuvent cautionner les peurs irrationnelles

Les journalistes sont une fois encore confrontés à ces peurs irrationnelles qu’adorent les réseaux sociaux, mais contre lesquelles il est difficile de lutter. Ainsi les reportages et les émissions concernant la vaccination valent au médiateur de nombreux messages nous accusant de « faire de la propagande ». L’année dernière, nous devions faire face à la peur irrationnelle… Lire la suite

© CLEMI/Réseau Canopé

L’indispensable guide à l’éducation aux médias des enfants

Face aux mensonges, aux propagandes, aux théories du complot chers aux réseaux sociaux, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole qui se déroule en ce moment revêt une importance considérable. Le thème « D’où vient l’info ? » est particulièrement bien choisi pour des jeunes qui doivent apprendre à s’interroger sur l’origine des informations, leur… Lire la suite