Radio France membre de l’Observatoire de la Déontologie de l’information

2015 une année particulière

Objectifs et missions

Sa mission première est de recueillir et d’examiner les faits concernant les pratiques relatives à la déontologie dans l’information diffusée par les médias français (presse écrite, radio, télévision, médias en ligne).
Le travail de recueil des informations – manquements à la déontologie et « bonnes pratiques » – s’accompagne d’un travail d’enquête et d’analyse, en s’attachant à déceler les causes qui ont conduit à des dysfonctionnements ou les mécanismes qui favorisent les bonnes pratiques.
L’observatoire effectue ainsi une « veille permanente » en matière de déontologie journalistique, interroge les pratiques professionnelles, dégage des tendances sur la durée, et rend publiques ses observations. »

 

Genèse de l’Observatoire de la déontologie de l’information
La réflexion et le débat sur la déontologie sont parties prenantes de la professionnalisation desjournalistes: dès 1918, le SNJ éprouve la nécessité de rédiger une charte, tout en s’affirmant commesyndicat, avec pour sous-titre «Association de défense et de discipline professionnelle». Dans tous les paysdémocratiques, chartes et critères déontologiques sont rédigés, tantôt par les professionnels, tantôt par lesentreprises, et parfois conjointement par les deux ensemble. L’instauration d’un Conseil de presse complètegénéralement cette démarche, notamment dans une vingtaine de pays de l’Union Européenne. La France,cependant, demeure à l’écart de ce mouvement. L’Association pour la préfiguration d’un conseil de presse enFrance (APCP) a été constituée en décembre 2006 afin de promouvoir l’idée et la réalisation de cetteinstitution dans notre pays
cliquez ici pour allez plus loin

plantu-odi_0

Les communiqués de l’ODI
Du 21 septembre 2015 : Réfugiés, migrants : choisir ses mots

Les travaux de l’ODI

2015A l’occasion des Assises internationales du journalisme et de l’information, l’ODI propose un rapport spécial sur le traitement médiatique des journées « Charlie Hebdo »    ODI Rapport sur les événements de janvier 2015

2014Le deuxième rapport de l’ODI, « L’information sous pressions » est présenté lors des Assises à Metz, le 17 octobre 2014.

2013Le premier rapport de l’ODI, « L’insécurité de l’information »  est présenté lors des Assises à Metz, le 5 novembre 2013.