Rencontre entre le Médiateur et des étudiants Africains du CFPJ

C.Cadic

C.Cadic

Le Médiateur des antennes, Bruno Denaes a reçu ce 30 novembre à Radio France des étudiants Africains.
Il s’agit de neuf journalistes qui viennent d’Algérie, du Congo RDC, de Guinée, du Cap Vert et du Burundi. Ils suivent une formation de trois semaines organisée par le CFPJ international (Centre de Formation et de perfectionnement des Journalistes lié à l’école de journalisme de la rue du Louvre).

Cette formation porte sur « le traitement de l’information », notamment en période électorale. On y aborde les questions de rigueur professionnelle et de déontologie. Ces journalistes exercent en  presse écrite, à la radio, à la télévision ou sur des sites internet.

La rencontre avec le médiateur de radio France était importante pour eux, à  la fois du point de vue de la liberté d’expression pendant une campagne électorale et du point de vue de la responsabilité des journalistes à l’égard de leur public.
La fonction de Médiateur n’existe pas dans leur pays. Bruno Denaes leur a présenté quel est le rôle d’un Médiateur de presse. Il a rappelé le principe du pluralisme et d’équité du temps de parole en période électorale avec l’exemple des élections régionales 2015

Le CFPJ International : Créé en 1971, CFPJ International se consacre à la formation initiale et continue des journalistes et des communicants étrangers. Depuis quarante ans, CFPJ International a conduit de très nombreuses opérations de formation initiales et continues en différentes langues.
CFPJ International s’est également engagé dans de multiples actions de coopération, participation à des actions multilatérales, études et missions d’évaluation des médias et de leurs besoins