« Vrai ou fake ? » : la plateforme de factchecking de l’audiovisuel public

Pixabay

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté le 4 juin les différents axes de la réforme de l’audiovisuel public.

Parmi ces axes, l’éducation aux médias. L’un des changements annoncé est l’arrivée d’une plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles hébergée sur le site de franceinfo depuis le 6 juin : « vrai ou fake ? ». Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 Monde.

Comme l’avait expliqué Estelle Cognacq, directrice de l’Agence franceinfo, dans un rendez-vous du médiateur, Franceinfo passe au crible et valide toutes les informations qui lui parviennent. Avec cette nouvelle plateforme accessible sur la page d’accueil du site franceinfotv.fr, ces vérifications de faits seront accessibles aux auditeurs/téléspectateurs. Ils pourront trouver les réponses à leurs questions et préoccupations à l’aide des différents contenus regroupés.

 Dans le « Vrai ou fake ? », le public trouvera des offres telles que :

– « Désintox« , produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l’actualité dans des vidéos d’animation diffusées chaque soir dans « 28 minutes ».

– « Les idées claires« , produit par Radio France et diffusé sur France Culture et franceinfo : Nicolas Martin lutte chaque semaine contre les désordres de l’information. Réécoutez le rendez-vous du médiateur dont il était l’invité.

– « Les Observateurs« , produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.

– « L’Oeil du 20 heures« , produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com’ des politiques

– « L’instant détox » de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.

– « Le vrai du faux » d’Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.

« Data culte » et « Retour vers l’Info », produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysentdes mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.

 

Communiqué de Presse Lancement Vrai ou fake