Ina. Yann Bastard

A-t-on encore besoin des médiateurs ?

Aujourd’hui, la France ne compte plus que 9 médiateurs de presse, dont la majorité (6) dans l’audiovisuel. INA Global vient de publier un article très documenté sur cette fonction peu connue, mais qui permet une véritable écoute du public, auditeurs, téléspectateurs, lecteurs ou internautes. Voici quelques extraits de cette enquête de Xavier Eutrope… En mai… Lire la suite

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Le « copié-collé » des sites internet et des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont devenus pour certains la principale, voire leur seule source d’informations. On y trouve, malheureusement, nombre de fausses nouvelles ou d’informations  manipulées. Mais il faut également constater que beaucoup d’informations – sérieuses et crédibles – transmises par les sites de presse sont souvent de simples « copié-collé » d’agence, sans aucune plus-value…. Lire la suite

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Auditeurs de Radio France : qui êtes-vous ?

Quatre fois par an, l’institut Médiamétrie livre les résultats d’audience des radios. Ces résultats s’appuient sur un panel très important de 126 000 auditeurs rapportant leur écoute de la veille. Par-delà l’audience brute, il est intéressant de découvrir qui sont les auditeurs de nos antennes.  Hommes-femmes D’une manière générale, nos radios possèdent un auditoire plutôt équilibré… Lire la suite

Barcelone, aux abords d'un bureau de vote, le 1er octobre 2017 / AFP

La liberté de la presse attaquée en Catalogne

Vous êtes nombreux à réagir ou à nous interroger sur le traitement du référendum catalan. Nous y reviendrons ce 7 octobre dans le Rendez-vous du médiateur sur franceinfo avec Isabelle Labeyrie, cheffe du service Monde. Nous vous proposons également le rapport de RSF (Reporters Sans Frontières) qui « dénonce le climat irrespirable pour la liberté de… Lire la suite

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Une lettre destinée aux auditeurs : le médiateur à l’écoute de vos remarques

« Remettez les auditeurs au centre de Radio France ». Telle est en quelque sorte ma lettre de mission, lorsqu’il y a deux ans, notre PDG Mathieu Gallet me nomme médiateur des antennes. Il s’agit d’être à nouveau à l’écoute des remarques, des attentes, des questionnements de celles et de ceux qui sont notre trésor, autrement dit… Lire la suite

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« Ensemble » pour le concours de la micronouvelle 2017

Radio France renouvelle le concours de la micronouvelle pour sa troisième édition en partenariat avec Cheek Magazine, Les Inrockuptibles et le Centre National du Livre (CNL). Les participants devront écrire sur le thème « Ensemble ». Cette année, le Médiateur rejoint le jury. Vous avez jusqu’au dimanche 15 octobre pour participer au concours ! Les participants doivent soumettre une… Lire la suite

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Rencontre « Éducation aux médias et à l’information »

Le 12 octobre 2017,  la Maison de la radio accueille la rencontre Education aux médias et à l’information. Cette 3ème édition se déroule au studio 104 et a pour objectifs de valoriser et de partager expériences, projets et pratiques et de susciter réflexions et échanges. La matinée portera sur les médias investis dans des outils et… Lire la suite

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Les dessous de l’habillage sonore

Le Médiateur répond régulièrement aux questions des auditeurs sur la question de la fabrication et du contenu de l’habillage sonore ; cliquez sur ce lien pour obtenir  des éléments de réponses ici  Jean-Michel Jarre, compositeur de l’habillage de franceinfo, a déclaré dans une interview récente que composer un habillage sonore comme celui de franceinfo c’est « l’art… Lire la suite

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Le journalisme à l’épreuve de la présidentielle 2017

L’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), présidé par Patrick Eveno, et les Entretiens de l’information, présidés par Jean-Marie Charon, organisent deux tables rondes le lundi 25 septembre. Chaque élection présidentielle constitue une forme de « précipité » de l’état des relations entre politiques (à commencer par les candidats) et les médias d’information. La très longue campagne… Lire la suite

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Les auditeurs et les grèves sur nos antennes

« Évidemment, hier, pas un mot sur la grève du lendemain que vous ne deviez sans doute pas ignorer ! ». « Vous ne prenez même pas la peine de prévenir les auditeurs des émissions supprimées le lendemain ». Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur mécontentement à la suite des mouvements de grève de la semaine dernière… Lire la suite