3ème rencontre des médiateurs des médias francophones publics

« La convergence des médias est déjà une réalité pour ces groupes qui réunissent radio, TV et Web. »

Cette 3ème rencontre des médiateurs des Médias Francophones Publics (MFP), se déroule cette année à Genève, du 3 au 5 avril. Emmanuelle Daviet y participe pour la première fois en tant que médiatrice des antennes de Radio France. Ces rencontres se déroulent dans le cadre des commissions mixtes.
Ces rendez-vous croisés consistent en deux journées et demie de travail dont une journée et demie est consacrée aux activités intra-commissions et une journée aux activités inter-commissions, c’est-à-dire de manière croisée avec des commissions radio ou TV, autour d’un projet identifié et circonscrit en amont.

Des représentants de la commission Multimédia accompagnent chaque rencontre afin d’intégrer une dimension numérique native aux projets envisagés.

 

Le mot de LOUISE MONAUX Responsable des Relations avec les publics à la RTBF, Présidente de la commission Médiation des MFP

« Pour les médias de service public, la relation avec les publics passe aussi par la médiation. Comment peut-elle apporter toute sa valeur dans un environnement médiatique en constante évolution, confronté à la crise de confiance des médias traditionnels et aux fake news ? Comment peut-elle s’adapter aux nouveaux usages, des jeunes en particulier et remplir pleinement son rôle ? La médiation se définit comme une communication spécifique qui a pour objectif l’échange constructif et l’enrichissement mutuel. La commission des médiateurs s’appuie sur ce principe. D’une part, en réfléchissant ensemble aux spécificités de la médiation dans les médias audiovisuels de service public ; d’autre part, en partageant leurs expériences quant aux multiples formes que la médiation peut prendre pour apporter aux différents médias et aux publics auxquels ils s’adressent toute sa valeur ajoutée. »

Un peu d’histoire 

À l’initiative de Mathieu Gallet, Président Directeur Général de Radio France et président des Médias Francophones Publics (MFP), et de Bruno Denaes, médiateur des antennes de Radio France,la première rencontre internationale des médiateurs des MFP s’est tenue à la Maison de la Radio les 29 et 30 mai.

Réunis à Paris en mars 2018 pour la seconde fois, les médiateurs des Médias Francophones Publics se sont penchés sur l’avenir de l’information et de la médiation.

Aux origines des MFP

  • 1955 FONDATION DES RFP (Radios Francophones Publiques)

  • 1964 FONDATION DE LA CTF

    La création des MFP a été décidée par les dirigeants de Radio France, France Télévisions, la RTBF belge, la Radio Télévision Suisse, TV5MONDE, Radio-Canada, TV5 Québec Canada, Télé-Québec et France Médias Monde. Le 1er janvier 2017, Groupe Média TFO a rejoint Les MFP. Le 31 janvier 2019, ce fut au tour de la chaîne Arte.

    À l’origine des MFP, un constat : l’accélération de la convergence entre radio, télévision et Web offre de nouvelles possibilités d’innovation, de création et de partage. Au niveau des organismes internationaux, cette convergence impliquait le rapprochement des structures représentant radios et télévisions publiques francophones.

    L’association des Médias Francophones Publics, qui s’appuie sur un riche passé de plus de cinquante ans de coopération, a été conçue par ses cofondateurs français, suisses, canadiens et belges comme un forum de diffuseurs publics de la francophonie menant des activités de collaboration, de production et de veille.

    Les échanges de programmes et d’expériences entre ces partenaires ayant en commun l’utilisation d’une langue unique privilégient une approche plurimédia radio-TV-Web. L’association assume un rôle d’entremetteur dans la réalisation de projets communs ; elle revendique également une réelle créativité en initiant des projets de coproduction.

Créés en janvier 2016, Les Médias Francophones Publics (Les MFP) sont une association de droit français, régie par la loi de 1901, dont le siège est à Paris. Ils résultent de la fusion au sein d’un secrétariat général unique des deux organisations qui œuvraient jusqu’ici à la collaboration internationale entre radios et télévisions francophones : les Radios Francophones Publiques (les RFP, fondées en 1955) et la Communauté des Télévisions Francophones (la CTF, fondée en 1964).