Accessibilité de la radio aux personnes sourdes et malentendantes

diversité, exisme, machisme, rendez-vous du médiateur

CHRISTOPHE ABRAMOWITZ/RADIO FRANCE

Si la radio est le média le plus inaccessible aux personnes sourdes ou malentendantes, la diffusion en ligne des programmes, parfois accompagnée de la vidéo en studio, et leur disponibilité en podcast, sont un vrai levier pour développer leur accessibilité.

À l’initiative de la Mission Handicap, Radio France a donné un coup de projecteur -durant toute la SEPH 2016 (du 14 au 18 novembre)- sur l’accessibilité de la radio, grâce au numérique, aux personnes sourdes et malentendantes. Cette innovation a montré la volonté de Radio France d’ouvrir ses programmes et également ses métiers à tous les publics.
Sa mission de service public est de favoriser l’accessibilité pour tous à la culture et à l’information, en particulier pour les échéances électorales importantes en France.
De plus, les problèmes d’audition font partie des risques professionnels des métiers de l’entreprise.

En 2017, Radio France confirme son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Du 13 au 19 novembre, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation seront organisées à la Maison de la radio. Et donne un nouveau coup de projecteur -durant toute la SEPH 2017 (du 13 au 19 novembre)

L’objectif est double : sensibiliser l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de l’entreprise à tous les types de handicap et montrer que les métiers, les antennes et les activités de Radio France sont accessibles à toutes et tous.
semaine-europeenne-handicap-750

-> Deux modes de « traduction » de programmes radio ont été expérimentés avec l’interprétation en langue des signes française (LSF) et le sous-titrage en vélotypie. En effet, s’il y a un fort taux d’illettrisme chez les personnes sourdes, ne leur permettant pas d’accéder toutes au sous-titrage, la LSF reste la langue de ce public et est utilisée par environ un tiers de cette population (environ 3 millions de français sont sourds).

Dispositifs spécifiques sur les antennes :

  •  Sur France Inter : les émissions Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi et Par Jupiter ! de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek du lundi 13 novembre seront sous-titrées en double vélotypie* et interprétées en Langue des Signes Française (LSF) sur le site Internet.
    La chronique de Sophia Aram et l’édito carré de Mathieu Vidard seront traduites en Langue des Signes Française (LSF) en direct par une interprète présente dans le studio. Les vidéos seront mises en ligne sur le site de la chaîne.
  • Sur France Culture : des interviews de personnes en situation de handicap diffusées le vendredi 17 novembre à 7h35 dans le « Hashtag » de la rédaction de France Culture seront mis en ligne et seront accessibles en Langue des Signes Française (LSF) et en sous titrage.

Nouveauté : les dispositifs ont été réalisés cette fois en direct.

*Voici  les vidéos des chroniques dont la traduction en LSF a été assurée en direct :

pour aller plus loin :

  • voici un article paru sur le site de Libération qui fait notamment référence à cette expérience et aux progrès permis par les innovations numériques

Retour sur la semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Créée en 1997 par L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) vise à sensibiliser les acteurs de l’emploi, les pouvoirs publics et le grand public au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Dans le contexte de crise actuelle, l’emploi des personnes en situation de handicap représente un enjeu majeur.

L’ÉGALITÉ DES CHANCES A RADIO FRANCE

brochure-quand-la-difference-sonne-juste-9

Depuis plusieurs années déjà, Radio France mène une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Le groupe témoigne au quotidien de son engagement pour promouvoir la diversité comme facteur de développement, de créativité et d’intelligence collective au sein de l’entreprise.

Engagé dans une véritable politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées, Radio France s’associe à la 18e semaine pour l’emploi des personnes handicapées, rendez-vous permettant de sensibiliser le grand public au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Radio France a signé en 2012 un accord constituant un volet important de la politique générale du groupe relative à l’égalité des chances et de traitement. Renforçant la lutte contre toutes les formes de discriminations tant dans l’accès au monde professionnel que dans l’emploi lui-même, cet accord pérennise l’existence de la mission Handicap mise en place dès 2009 par la DRH du groupe. Il vise l’intégration de plus en plus forte des collaborateurs handicapés.