La Médiatrice répond régulièrement aux questions des auditeurs sur la question de la fabrication et du contenu de l’habillage sonore, et particulièrement depuis ce mois de septembre avec le changement de jingle sur France Inter

« j’ai l’impression de perdre France Inter : vos « jingles ». »
« Pourquoi donc changer toutes les années ces « slogans musicaux » qui ont fait depuis des décennies la typicité de notre station. Sans compter que cela représente une somme faramineuse qui doit être payée aux compositeurs (là je me fais des ennemis) …. A peine on est habitué à une musique, elle est remplacée, alors que pendant des années, c’était un tel plaisir de les écouter. »
« Un de mes petits plaisirs de la vie, c’est d’écouter la radio le matin, au lit, avant de me lever. Mais voilà, depuis la rentrée, mes nerfs sont mis à rude épreuve. Quel est ce nouveau jingle , pas du tout agréable, un brin stressant. »

 

Bruno Carpentier délégué à l’antenne et responsable de la réalisation des jingles , répond aux auditeurs :

Chères auditrices, Chers auditeurs,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos réactions à l’écoute de notre chaine.

Je travaille depuis maintenant plus de douze ans sur l’identité sonore de France Inter et sur la création de ses habillages, en collaboration avec les compositeurs des quelques lignes musicales que vous vous surprenez parfois à siffloter et je souhaite partager aujourd’hui avec vous les raisons qui motivent les évolutions du décor sonore de votre radio depuis cette rentrée.

Depuis toujours, l’habillage radio évolue avec son temps et marque son époque. Celui de France Inter n’échappe pas à cette règle. Depuis les années 60, des compositeurs aux univers musicaux parfois très éloignés comme Bernard Parmegiani, Georges Delerue ou encore Claude Bolling ont contribué à l’évolution du jingle de votre station de radio avec, à chaque fois des approches totalement différentes et renouvelées. A chaque période ses envies, ses tendances, ses besoins et ses contraintes. 

Depuis 1999, le thème musical principal de France Inter n’a pas changé. Et afin qu’il puisse continuer à s’inscrire dans son époque, rythmer harmonieusement nos programmes et vous accompagner le plus longtemps possible, nous l’avons réarrangé, réorchestré et remis au goût du jour à chaque rentrée, depuis 2006, sans en modifier les notes principales. 

Il nous parait cependant aujourd’hui nécessaire de faire évoluer ces quelques notes et d’explorer d’autres contrées mélodiques afin de pouvoir vous proposer, notamment sur les tranches d’information du matin, une identité sonore plus lumineuse, positive et moins sombre. L’idée étant de ne pas surligner, par le biais de l’habillage sonore, une actualité bien souvent trop morose. Nous souhaitions aussi retrouver la couleur joyeuse, légère des habillages d’Inter d’antan et renouer avec un patrimoine sonore lié à l’histoire de cette belle maison qu’est Radio France. 

Ces nouvelles lignes mélodiques côtoient encore aujourd’hui les anciennes, elles évolueront comme les précédentes dans leurs textures, leurs orchestrations et s’affineront au fil du temps. J’espère qu’elles vous deviendront rapidement familières et que vous renouerez au plus vite avec le plaisir de les retrouver, rejoignant ainsi la communauté des auditeurs qui ont eu l’occasion de manifester leur plaisir et leur satisfaction à l’écoute de ces nouveautés.

 

Guillaum Tion dans sa chronique du 17 octobre dernier vous l’explique aussi sur France Musique

En 2016, Jean-Michel Jarre, compositeur de l’habillage de franceinfo, a déclaré dans une interview récente que composer un habillage sonore comme celui de franceinfo c’est « l’art de pouvoir marier la pertinence avec une certaine impertinence » ; c’est le symbole d’une radio, son rythme et son identité composé à partir de quatre notes ! Les « deux points » du nouveau franceinfo sont identifiables dans cette musique.
Comment Jean-Michel Jarre a « rhabillé » franceinfo
Ecoutez l’interview qu’il a accordée à Benjamin Illy