« Ensemble » pour le concours de la micronouvelle 2017

micronouvelle

Radio France renouvelle le concours de la micronouvelle pour sa troisième édition en partenariat avec Cheek Magazine, Les Inrockuptibles et le Centre National du Livre (CNL). Les participants devront écrire sur le thème « Ensemble ». Cette année, le Médiateur rejoint le jury.

Vous avez jusqu’au dimanche 15 octobre pour participer au concours !
Les participants doivent soumettre une nouvelle de mille signes (titre et espaces compris) sur le thème « Ensemble ».
Les récits seront soumis à l’appréciation du jury composé de producteurs, journalistes, spécialistes du livre et membres du comité éditorial de Radio France fête le livre dont Yasmina Benbekai (Mouv’), Faustine Kopejwski (Cheek Magazine), Bruno Denaes (Médiateur des antennes de Radio France), Emmanuel Khérad (France Inter), Vincent Monadé (CNL), Sandrine Treiner (France Culture) …
Le nom du lauréat du prix sera divulgué mercredi 8 novembre. Les prix seront remis lors de Radio France fête le livre samedi 25 et dimanche 26 novembre à la Maison de la radio par Dany Laferrière, parrain de l’évènement. Le récit sera publié sur le site radiofrance.fr et relayé sur les réseaux sociaux.
Les lauréats recevront notamment un lot composé d’ouvrages primés en 2017 (Prix Médicis, Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix de l’Académie française, Prix Femina, Prix du livre Inter, Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et du reportage, Prix du roman des étudiants France Culture Télérama, Prix du livre France Bleu des libraires indépendants).

Le prix grand public de la micronouvelle 2017 est attribué a Noémie Pereira

micronouvelle, fete le livre, radio france
Crédits photo : Noémie Pereira

Noémie Pereira a gagné le prix avec sa nouvelle Saudade.

Noémie Pereira âgée de 21 ans lauréate du concours Radio France de la micronouvelle habite à Clermont Ferrand et est étudiante en Master LLCER Portugais, parcours Médias et médiation culturelle.« J’écris depuis l’âge de 13 ans mais cela faisait deux ans que j’avais arrêté. Ce concours était un défi pour moi, une opportunité pour recommencer à écrire. J’ai trouvé le thème « Ensemble » très inspirant et propice à un tel challenge. Je voulais mettre en avant la culture portugaise et en même temps parler d’un sentiment universel, c’est pourquoi la saudade m’a semblé être le bon choix. » Noémie Pereira

 

 

« Saudade »

Quelque part,
Adam se prépare pour aller travailler. Une odeur de café froid flotte dans l’appartement. Il s’arrête pour observer son reflet mal rasé dans le miroir sur le côté, ne reconnait aucun de ses traits. Anonyme.

Ailleurs,
Lucie regarde une vieille photo, les yeux embués de larmes.

Sur la plage,
C’est Mia qui fait s’écouler une poignée de sable entre ses doigts, comme le temps qui défile et qu’on ne peut remonter. Les vagues viennent mordiller ses orteils. La mer est bleue, pure.

(d’)Autre part,
Claire. Qui laisse ses pensées s’envoler par la fenêtre ouverte, absorbée(s) par la lune.  Éclair.

Au même moment, chez lui,
Valentin fredonne un air de fado en souvenir de ses vacances.

Enfin,
Paul s’acharne. Derrière lui, une myriade de portraits d’inconnus et de rêvés. Devant lui, une toile blanche, impossible à illustrer. Totalité.

« La saudade est un ensemble très fort de plusieurs états d’âmes, comme un mélange de mélancolie, tristesse, regret, rêverie, nostalgie et insatisfaction. »