Consommation et usages des podcasts en France

Le podcast ?  « Un format consommé par près d’un quart des internautes 15 ans et plus » selon la dernière étude Médiamétrie.

Il faut distinguer les podcasts des podcasts natifs qui sont écoutés par « un public jeune CSP+ francilien et adepte de l’audio digital ». Ces podcasts natifs sont d’ailleurs connus de 4 internautes sur 10. Dans le détail, 15% des internautes de 15 ans et plus connaissent au moins un podcast natif d’un acteur radio et 18% connaissent au moins un podcast natif d’un autre acteur
Sur quelles plateformes sont consommés les podcasts natifs ? Principalement, et à 48%, grâce au travail des agrégateurs de podcasts. La découverte des podcasts via les enceintes connectées est presque anecdotique : seulement 6%.

*La conférence « La découvrabilité des podcasts » organisée ce 25 juin à la Sacd dans le cadre du cycle MAIN Conferences a permis de mieux percevoir la consommation des podcasts par les Français grâce à une étude dévoilée par Médiamétrie.

L’audio omniprésent dans la vie des Français

Les podcasts, un format consommé par près d’un quart des internautes de 15 ans et plus

Podcasts natifs : un public jeune et adepte d’audio digital

 

Les podcasts natifs sur France Culture et sur France Inter

France Culture est l’un des producteurs majeurs de podcasts en France, avec plus de 22 millions de téléchargements mensuels. Depuis septembre 2017, France Culture propose aussi des podcasts natifs, conçus spécifiquement pour le numérique : des fictions en son 3D, des chroniques culturelles ou des entretiens sur les idées, des documentaires… Sélection.


France Inter
: Les podcasts natifs : un format qui cartonne

Pour aller plus loin, à lire l’interview de Laurent Frisch, directeur du numérique de Radio France,  dans les Echos >>>