Vous trouverez ci-dessous une sélection de messages correspondant aux dominantes de la première semaine de janvier dans la Lettre#2.

Violences à l’encontre des journalistes

Violences policières

Gilets jaunes

La bande originale du 9 janvier

Par Jupiter avec Swann Arlaud

L’agressivité de Brice Couturier

Le billet d’Alex Vizorek


 

VIOLENCES À L’ENCONTRE DES JOURNALISTES

Je vous ai écrit ce matin pour vous interpeller sur les graves atteintes à la liberté de la presse portées par les «gilets jaunes». Or je viens d’apprendre (cf. le flash de la fin de la matinée sur le site Internet de France Info) qu’une nouvelle action de blocage de la diffusion d’un quotidien avait eu lieu dans la nuit d’hier à aujourd’hui (il s’agit de La Voix du Nord). En plus de ma demande antérieure de dresser une liste de toutes les atteintes à la liberté de la presse commises par les «gilets jaunes», j’espère plus que jamais des rédactions de Radio France une condamnation solennelle de ces comportements ainsi que l’interpellation systématique de tous les invités et de tous les «gilets jaunes» témoignant sur vos ondes afin qu’ils se prononcent sur ces faits.

Je suis très troublé par l’absence de réaction forte des rédactions de Radio France vis-à-vis des attaques des médias par les «gilets jaunes». Après Ouest France et l’Est républicain c’est, jeudi dernier, La Charente libre qui a été victime d’une tentative de blocage de sa distribution au motif que ce journal serait «un ramassis de journaleux à la solde du gouvernement». Et je ne mentionne pas les très nombreuses prises à partie de journalistes sur le terrain. Afin de bien éclairer l’opinion, ne devriez-vous pas faire un état des lieux de toutes ces exactions ? Le respect de la liberté de la presse est un impératif en démocratie.

Une fois de plus, des journalistes ont été agressés, hier samedi, par des gilets jaunes.
Je dis bien « gilets jaunes » et non « éléments violents », « groupuscules »…. ou autres euphémismes. Il est temps d’arrêter de se voiler la face et de nommer les choses.
Ces gens là qui menacent les journalistes, les attaquent physiquement, lâchement et violemment sont simplement fascisants et mettent la démocratie en grand danger.
Alors, s’il vous plaît, réagissez, pour vous protéger mais aussi pour tous vos fidèles auditeurs, défenseurs de la liberté d’expression. Cessez de leur donner la parole, refusez de couvrir leurs manifestations.
Quoi qu’ils en pensent, ils ne sont pas le peuple (cette idée nous a tous tétanisés depuis le début et empêchés de voir la réalite de ce mouvement) et, surtout, ils ne sont rien sans vous.
Osez, enfin, sans craindre de passer pour des suppots du pouvoir ou des élites, tendre vos micros à ceux qui n’en peuvent plus de ce mouvement dangereux. Vous serez surpris de voir combien ils sont nombreux et inquiets. Bon courage à vous et bravo pour l’information sérieuse que vous nous offrez chaque jour.

Bonjour
je viens par ces quelques lignes vous témoigner de mon soutien alors que certaines personnes doutent de la manière dont vous pratiquez votre métier, je vous dis toute ma confiance pour l’information diffusée sur votre antenne.
Merci, bonne continuation dans la mission qui vous est confiée.


 

VIOLENCES POLICIÈRES

Comment se fait il qu’on entende beaucoup parler des violences des gilets jaunes (ou casseur ) ? et cela alors qu’il y a bien peu de mise en corrélation avec les violences policières. pourtant on sait comment ça marche : la haine attire la haine, qui sème le vent récolte la tempête … etc.

Pourriez-vous demander à vos collègues de la rédaction de faire preuve d’un peu plus (beaucoup plus en fait) de rigueur et d’impartialité dans le traitement de l’information. Si l’on entend à longueur de journée qu’un ancien boxeur a boxé des policiers (leurs boucliers surtout) pour les faire reculer, on entend moins de nouvelles du commandant divisionnaire Didier Andrieux de Toulon qui a lui aussi frappé sauvagement des manifestants. Il serait temps de vous souvenir que France Inter est un service public, pas une radio de propagande ou d’influence. Il n’est pas normal de devoir se tourner vers une chaîne comme RT France pour avoir une information à peu près équilibrée sur les faits. Parler seulement des violences d’un gilet Jaune boxer en colère pendant 5 minutes est-il plus vendeur ?  Plus acceptable pour une radio d’Etat ? Obéissez-vous à une interdiction de faire état des violences policières tout aussi inacceptables que celles des manifestants ? C’est inadmissible et la preuve que votre radio a perdu le sens des réalités, qu’elle ne mérite plus la confiance de ses auditeurs et ne fait pas un travail honnête de journalisme. Vous finirez par perdre la plupart de vos auditeurs fidèles comme moi… Dommage. Heureusement qu’il y a encore France Culture et quelques radio encore indépendantes. Salutations déçues. Un auditeur amoureux de la vérité.

Je suis choqué par la partialité de l’information. J’ai écouté le journal de 19h ce soir. Sur le gilets jaunes vous insistez lourdement sur les violences contre les forces de l’ordre. Et les violences policières ?  Elles n’existent pas. France culture, ce midi, a eu l’honnêteté de mettre sur le même plan la violence du boxeur et celle du commandant de police.

Vous nous parlez d’ultra-violence en ne faisant référence qu’aux manifestants. Le boxeur face à deux policiers armés,casqués,boucliérisés. L’honnêteté à chaque fois où vous citez cet exemple serait de rappeler celui du commandant de Toulon qui tabasse des gens arrêtés, sous contrôle. Je vous recommande « l’entretien libre » de lancelin hier soir sur le média avec David Dufresne. Je voudrai aussi vous citer ce passage du monde diplomatique de ce mois :
« Il y a quelques années, un haut responsable des forces de maintien de l’ordre insistait, lors d’un entretien, sur le caractère relationnel de la violence. Il nous confiait : « C’est nous, l’institution, qui fixons le niveau de violence de départ. Plus la nôtre est haute, plus celle des manifestants l’est aussi. » Interpellations massives (1 723 pour la seule journée du 8 décembre), recours aux canons à eau, aux véhicules blindés, aux hélicoptères et même à des policiers à cheval, utilisation fournie de grenades lacrymogènes (plus de 10 000 pour la manifestation parisienne du 1er décembre), emploi récurrent de lanceurs de balles de défense (lire « Des armes controversées »)… on comprend que la stratégie adoptée ces dernières semaines n’a guère apaisé les tensions. » Un peu d’objectivité, d’équilibre, ne ferait pas de mal dans votre rédaction.

J’écoute France Inter depuis de nombreuses années et je suis plus que surpris de votre traitement de la crise des GJ. Vous parlez des violences commises par certaine personnes de ce mouvement (ce qui me semble normal) mais très peu des violences commises par les forces de « l’ordre ». J’ai l’impression d’écouter Bfm et cela semble indiquer le glissement de notre démocratie vers un début de dictature. Je ne fais pas parti de ce mouvement mais le traitement de l’information doit être égal pour tout le monde pourquoi cette omerta? Par souci d’apaisement? Apparemment c’est raté.

Le journal de 13h de ce jour fait état d’un lynchage d’un officier de police par une dizaine de personnes. Merci de communiquer la video de ce lynchage. J’ai déjà entendu une telle affirmation illustrée d’une video où l’on voit cet officier agresser de nombreux manifestants avant de tomber à terre suite à un croche-pattes et de se relever aussitôt, entouré de 3 manifestants qui l’ont laissé se relever et s’éloigner. J’insiste pour avoir la video montrant les faits décrits au journal de 13 h. Si je suis fidèle à France Inter depuis plus de 50 ans, c’est justement que France inter ne se comportait pas comme BFM  ou comme Europe en l’occurence !!!! A vous lire. Merci.

 


 

GILETS JAUNES

Serait-il possible de parler de la majorité des français qui sont contre le mouvement actuel des gilets jaunes? Nous sommes plus nombreux que vous ne prétendez, plus de 45%!!!!! Arrêtez de parler d’eux, vous servez leur cause, ils se servent des médias pour alimenter leur haine. Ils ne comprennent même pas la récupération qui est faite de leur colère. Oui , nous avons des revendications, mais les nôtres sont cohérentes, et nous n’avons pas de haine contre un gouvernement qui récupère 40 ans de mauvaise politique. Alors SVP, arrêtez!!!, parlez-nous de sujets concrets, informez-nous, comme vous savez le faire, sur l’actualité de la France, l’Europe…Nous avons envie de sujets concrets, faites plus de pédagogie sur le débat à venir, expliquez-nous, mais SVP plus de gilets jaunes! Si vous arrêtez de parler d’eux, ils se calmeront car se qu’ils aiment avant tout c’est justement cela, passer à la télé et sur les radios. Nous sommes au point d’éteindre télé et poste, tellement nous en avons assez ! Nous faisons un overdose, et nous sommes très nombreux dans ce cas, la MAJORITÉ !!!!

C’est trop ! J’ai coupé France Inter juste après les titres du journal de 8h ce jour. Aucune considération réelle pour les personnes qui sont en désaccord avec les méthodes des GJ. Ex : agression d’une femme de 80 ans sur un rond point près de Clermont Ferrand, qui refusait de klaxonner (situation fréquente), fermeture de PME (avec licenciement de personnel) qui ne peuvent plus fonctionner… et ce ne sont que des exemples bien modestes. Tous les GJ ne sont certes pas des casseurs, mais beaucoup sont agressifs. Jamais l’interview de citoyens qui souffrent de la situation, qui ne sont pas tous des 20% les plus riches. Depuis 40 ans, j’écoute les radios publiques, non en raison de la qualité supérieure de leurs journaux mais pour éviter la pub. Aujourd’hui, je préfère la pub ! Quel désastre pour un service public.

Bonjour à la rédaction du « 7/9 »
Je ne sais pas si c’est le lieu mais après plus de deux mois de « ras-de-marée jaune », de « révolution annoncée », de « peuple en marche », de « les Français n’en peuvent plus » ou de « les Français veulent se représenter eux-mêmes » et j’en passe, je sature, j’implose et j’ai besoin de « pousser un coup de gueule » qui peut être aussi une contribution au débat. D’autant plus que votre station n’échappe pas, hélas, à l’hyperbole et à la généralisation voire à la caricature (concurrence oblige ?).
Qu’en est-il en effet du mouvement des gilets jaunes? Malgré la satisfaction et même au-delà, des revendications originelles (prix des carburants, pouvoir d’achat des PLUS PAUVRES), il se poursuit en ajoutant semaine après semaine d’autres objectifs souvent d’ordre politique comme le fameux RIC, tarte à la crème de la démagogie, voire carrément antirépublicains avec ces appels à l’insurrection, sous l’oeil goguenard sinon approbateur de toute la classe politique – hormis la majorité présidentielle – dont tous les leaders attendent que le « roi » tombe pour ramasser son sceptre. Et de toute cette dérive très proccupante j’entends très peu parler sur vos antennes, en tout cas proportionnellement beaucoup moins que du mouvement des gilets jaunes lui même. Or ce mouvement a rassemblé au maximum disons généreusement 300000 personnes à ses débuts « triomphants » pour se stabiliser autour de 50000 voire moins à mesure qu’il s’éloignait de ses racines. En terme de représentativité on est très loin du compte, c’est même grotesque. On m’opposera que « les Français » ont soutenu massivement les gilets, selon les sondages. Exact. Mais vous savez comme mois que l’insatisfaction, la critique systématique, la méfiance à l’égard des « élites » – dont vous faites partie – est un sport national en France en particulier et dans tous les pays riches de notre vieille Europe. Et en l’occurrence, cette tendance a été flattée par les gilets jaunes qui ont drainé tous les égoïsmes du pays y compris des égoïsmes indécents: combien de gros SUV à 50000€ avons nous vu arborer le gilet jaune sur leur tableau de bord? Certes, il s’agissait peut-être de s’en servir « courageusement » de viatique pour passer quelques ronds-points à risque. C’était peut-être un geste de solidarité… mais je n’y crois pas car pour moi, citoyen républicain par culture et conviction, la solidarité se manifeste naturellement par le paiement volontaire de l’impôt.
Je crois qu’il faut oser le dire, même si cela va à contre courant: l’immense majorité des Français vit décemment. Beaucoup ne se contentent pas de ce qu’ils ont et en veulent toujours plus: la frustration rend malheureux, c’est une des plaies de nos sociétés. Elle rend aveugle aussi. Sur les 1 700 000 smicarts environ 600 000 vivent avec 1200€ par mois : ceux-ci et leurs familles sont de vrais pauvres qu’il faut soutenir à tout prix: la France et les FRANCAIS en ont les moyens à condition de ne pas mêler leurs égoïsmes au vrai malheur ce qui au final le rend inaudible.
D’origine très modeste, « enfant de la République », fils d’immigrés et retraité de l’Education Nationale, je me sens aujourd’hui privilégié et je paye volontiers la CSG majorée de 1,7%. Je ne veux pas que mon pays, si souvent exemplaire au long de sa belle histoire devienne le berceaux des démagogues, des apprentis sorciers dont les méfaits croissent de semaine en semaine.
Je compte sur vous pour ne pas vous associer à ceux qui disent aux auditeurs ce qu’ils ont envie d’entendre.
Cordialement. Longue vie au 7/9 et au service public.

Je suis fatigué d’entendre au quotidien France Inter diffuser une information partisane, simplette et orientée concernant la révolte des Gilets Jaunes. Tout ce qui ne s’inscrit pas dans le bi-partisme traditionnel ne rentre pas dans les cases de vos analystes. Tous ceux qui ne s’expriment pas de façon soutenue agacent vos animateurs.
L’association Gilets Jaunes = populisme = Fascisme  est si systématique que c’en est fatiguant… Tant pis pour moi Auditeur depuis plus de 20 ans Finis France Inter ! Vous avez choisit un camp, personne ne vous le demandait (personne ne vous l’a demandé, hein?) Je vous boycotterais désormais comme je le fais avec Uber ou Amazon. Restez entre vous, rassurez vous, encouragez vous et continuez à vous penser le centre de tout. Vous n’êtes pas la seule radio. Il y a d’autres façons de penser le monde.

France-Inter : perception du mouvement des GJ
Je suis non seulement un France-Interophile mais aussi un France-Interomane : il y a un poste de radio dans toutes les pièces de la maison et j’ai un casque sans fil qui me permet de passer d’un étage à l’autre de la maison sans perdre la continuité  d’une émission qui m’intéresse. La diversité de vos émissions est pour moi d’un grand  intérêt et vous illustrez bien la complémentarité informer – éduquer – divertir, parfois même dans la même émission, au-delà de celles plus thématiques. Merci pour cela.
En revanche, je suis amèrement déçu par la couverture de la journée « gilets-jaunes » de samedi 5 janvier. Vous tombez dans le défaut général aux médias voire la complaisance à l’égard du Pouvoir en portant l’accent essentiellement sur les violences des manifestants sur les forces de l’ordre et les équipements. À côté des ces événements qu’on peut considérer déplorables mais spectaculaires, donc désirables pour les médias, il y a beaucoup de petites actions pacifistes qui se sont bien passées mais inintéressantes pour l’audimat.
Pour être plus  concret, dans ma petite ville, les actions se passent toujours pacifiquement tous les samedis de puis le 17 novembre, la gendarmerie adopte une position intelligente d’évaluation vigilante de la situation, il y a donc une relation de confiance. Peu de journalistes se font l’écho de cette situation.
Pour être tout à fait objectif, depuis les vœux de Monsieur Macron et les déclarations bellicistes de Monsieur Castaner, les choses ont été plus tendues samedi 5 janvier et le comportement des forces de l’ordre beaucoup moins judicieux, d’où deux gardes à vue. Les médias locaux se sont évidemment empressés de relater l’aspect le plus spectaculaire des faits.
Pour revenir sur l’événement le plus marquant de la journée parisienne d’hier, au ministère de Monsieur Benjamin Griveaux, on constate un consensus de traitement de l’information chez tous les médias audio et audio-visuels, et je déplore que vous n’y fassiez pas exception. Je reconnais que je n’étais pas personnellement sur les lieux mais je vous livre un témoignage que je serais surpris de voir relayé par aucun journaliste :
Intrusion dans la cour du ministère de Mr Benjamin Griveaux.  Alors là on frise le ridicule. L’adresse de ce ministère est : Hôtel Rothelin-Charolais, 101 rue de Grenelle, 75007 Paris. C’est à dire à quelques pas de l’Hôtel Matignon. Ils ne vont quand même pas nous faire croire que ces lieux, dits stratégiques, sont sans défense et que quelques personnes cagoulées peuvent se promener librement dans ces rues, emprunter un engin de chantier (qui ne se démarre pas comme une simple mobylette) et aller tranquillement défoncer la porte du ministère. De qui se moque-t-on ? Et nos grands journalistes de reprendre l’information quasiment en direct, sans se poser la moindre question. On prend le peuple de France pour des imbéciles et cela est intolérable.
Et pour ceux qui auraient encore des doutes, je rajoute que l’hôtel d’Avaray à proximité n’est rien d’autre que la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas.
Il y a eu une vidéo montrant, non pas un engin de chantier mais un Fenwick style gerbeur, enfoncer la porte de Mr Grivaux alors que les GJ défilaient et bizarrement, aucun « bleu » de présent.
C’est bien pour cela que je questionne sur le fait que quelques personnes (que d’ailleurs on n’a même pas réussi à interpeller) ont pu de façon tranquille, sans aucune résistance, aller se promener dans ce secteur très surveillé, prendre facilement un manitou et défoncer la porte d’un ministère. On prend réellement les Français pour des crétins incapables de réfléchir, sachant qui plus est que depuis le début des manifestations, ce gouvernement explique qu’il est nécessaire de protéger ces zones dites sensibles car elles représentant la démocratie. Messieurs du gouvernement, si vous voulez vraiment jouer à ce jeu là, essayez au moins de le faire correctement mais tout le monde ne peut pas s’appeler Charles Pasqua. Si les politiques souhaitaient mettre à mal ce mouvement populaire, ils ne s’y prendraient pas autrement.
L’engin de chantier est un Fenwick , 2 banques ont été attaquées avec. Plusieurs attaques de banques ont déjà eu lieu avec des fen. On insère les deux barres sous le distributeur de billets puis on soulève pour le désolidariser et l’arracher. Pour moi, le mouvement gilet jaune était une excuse, un alibi a deux attaques le fen a attaquer la permanence pour diversion. Rappel : ça a été le cas pour une grande bijouterie au premier ou deuxième We
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ces lignes si vous les jugez recevables.

Le temps de parole donné aux « gilets jaunes «  et leurs soutien est écrasant sur France Inter. Quand allez vous donner la parole aux Français qui s’opposent et souffrent en silence de ce mouvement et de ces actions anti démocratiques .

A la question : qui sont-ils ? on entend: petits salariés , chomeurs, retraités pauvres, habitant des régions dites abandonnées. Pour rappel, ce mouvement est né, parait-il, suite aux 80 km, CSG retraités, pouvoir d’achat , etc. pour s’étendre à d’autres râlantes, tous azimuts. Le tout, donc, « France profonde » comme on disait autrefois. !!!
Dans ces conditions, je m’interroge : pourquoi les habitants des dits « territoires perdus de la République » soit « banlieues » (de bannis) , évoqués sans cesse dans les médias depuis bien longtemps, ne semblent pas partie prenante de ce mouvement ? c’est étonnant. Qu’en pensent vos commentateurs ?

 


 

LA BANDE ORIGINALE DU 9 JANVIER

Une pensée pour Bernard Pascuito qui s’est fait « désosser  » par Nagui et ses complices pour avoir osé critiquer notre sélectionneur préféré. Je ne sais pas si Deschamps savait comment allait tourner l’interview mais il a des supplétifs zélés. Était ce vraiment pertinent pour un  présentateur de variétés de jouer au moraliste de la rigueur journalistique  ? Moment de gène à l’écoute de ce règlement de compte.

Je suis scandalisé et gêné par le traitement,(guet-apens) infligé par M. Nagui et Mme Leïla Kaddour-Boudad à Bernard Pascuito. On n’est plus dans le copinage entre Nagui et Didier Deschamps, mais dans le règlement de compte envers un auteur qui a osé égratigner le sélectionneur de l’équipe de France et grand ami de Nagui par ailleurs.

Je suis le sport, j’ai été très heureux de voir l’équipe de France gagner la coupe du monde. Je suis aussi très à l’écoute de France Inter, auteur, lecteur et engagé. Par contre ce que j’ai entendu aujourd’hui dans la bande originale m’a dégoûté, j’ai trouvé que l’on touchait à la calomnie, au pugilat en direct. Oui sûrement que Monsieur Bernard Pascuito n’a pas écrit que des choses exceptionnelles mais je croyais que Nagui invitait un auteur, psychologue ou autre pour éclairer le sujet de l’invité phare du jour. J’ai trouvé odieux et indécent de le faire dans un direct ou personne n’a rien compris..cela m’a amené à penser que Nagui utilisait l’audience de son antenne pour faire un procès en direct..loin de l’homme pour lequel il veut se faire passer (démocrate, écolo et humoriste). C’est une honte, une dictature ne ferait pas mieux..Incompréhensible et lamentable. Continuez à présenter et diriger les questions, vous faîtes ça très bien..mais plus jamais ça SVP..Autrement allez sur d’autres chaines qui font ça déjà très bien…Cordialement

Estomaqué. Que le livre sur Didier Deschamps soit bon ou pas, qu’il soit à charge ou pas, vous n’avez pas à régler ainsi vos comptes avec l’auteur. J’ai eu l’impression d’un passage au tribunal et cela a été très désagréable sachant les relations privilégiées entre Nagui et Didier Deschamps. L’antenne ne vous appartient pas à ce point. Pourquoi inviter l’auteur de ce livre si vous n’en gouttez pas la production ? Détestable, acharnement honteux … lâche même. Un auditeur de moins pour cette tranche horaire.

De quel droit Nagui et Leila, vous portez-vous en juges de l’écriture , et le contenu d’un livre vis à vis de son auteur????? En l’occurrence le Livre de Bernard PASCUITO ,  » La face cachée de Didier Deschamps ». Vous pouvez être en désaccord vis à vis de son contenu, mais en aucun cas vous permettre de remettre en question les propos de ce livre, au seul jugement de votre propre lecture. Pourquoi seriez-vous plus apte que celui qui a écrit à dire que ses propos, ses études, ses acquis d’écriture sont un jugement inapte de Didier Deschamps???? Et de quel droit, vous insinuez-vous son, ses juges et lui demandez-vous de faire un méa-culpa. En pleine émission, en pleine écoute !
Vous n’êtes ni avocats, ni procureurs, ni juges, vous êtes journalistes. J’ai ressenti de votre part un procès pour cet homme, un traquenard que vous lui avez tendu, un piège. Avec le POUVOIR de votre force auditive, d’AUDITION sur une onde d’état. Il est facile d’ASSENER , quand on vous écoute, que c’est votre émission. ça donne la force de SALIR. Au quel motif, VOTRE amitié Nagui, pour Didier DESCHAMPS???????  J’ai trouvé cet entretien , un moment de « déplaisance », un moment de mal-être, de malaise. De plus vous présentiez votre émission, sur le site, quant à l’intervention de ce journaliste, écrivain sportif MR Bernard PASCUITO, comme venant parler du « phénomène » Deschamps, honteux, fallacieux, inadmissible……. et pourtant, j’ai appécié, aux minutes autres de l’émission l’attitude, les mots de D. Deschamps. Merci de votre lecture, et j’espère que vous aussi, vous aurez la force INTRINSÈQUE de vous remettre en question, d’accepter cette critique, c’est aussi ça aussi LA LIBERTE D’EXPRESSION….. dont vous vous faîtes fort(e), d’en être porteur(se). Bonne journée, et je reste à votre disposition pour toute éventuelle réponse de votre part.

Bonjour, je viens d’entendre la fin de l’émission aujourd’hui (09/01) et j’ai été surpris de la tournure de la conversation entre Nagui et le journaliste écrivain invité dont je n’ai pas retenu le nom.  J’aurai pu mettre comme sujet :  » quand une émission de divertissement se transforme en tribunal ! » Nagui avait manifestement un compte personnel à régler avec ce personnage pour l’inviter à parler d’un livre sorti il y a 5 ans au sujet de Didier Deschamps. Au-delà du fait que le contenu de ce livre n’est pas bien important, c’est la ferveur avec laquelle Nagui s’investit dans la défense de Didier qui est troublante. M Deschamps est un personnage public avec les conséquences que cela implique, et quand des choses fausses sont dites sur lui il est assez grand (sans jeu de mots) pour se défendre et rectifier, ce qu’il a fait, avec un tas de possibilités de le faire puisqu’il a accès aux médias. De plus, l’objectif affiché de la discussions est tout à fait contestable, obtenir des excuses ou un méaculpa de la part du journaliste, qui dit n’avoir fait que transcrire les propos recueillis sans les avoirs déformés.
On peut critiquer le fait d’écrire un livre basé sur des témoignages contestables, mais ça ne signifie pas que l’auteur est un escroc !
Et si on n’aime pas on ne lit pas ! Surtout on ne monopolise pas l’antenne comme le fait Nagui pour se transformer en justicier de Didier ! Même pas un mot de remerciement en fin d’émission pour ce monsieur pas gentil qui est venu quand même, pas content Nagui ! Les ravages du foot ……

 


 

PAR JUPITER ET SWANN ARLAUD

J’écoute actuellement l’émission Par Jupiter du 08/01 et je suis absolument sidéré. Au cours de l’émission nous avons eu droit à une flopée de propos particulièrement démagogiques débités par l’invité Swann Arlaud pendant un long monologue à propos des gilets jaunes et de la situation politique française. Et surtout : pas de réaction des animateurs, ils ont simplement approuvé… Pendant un instant je me suis demandé si je n’étais pas sur Fox News ou sur Russia Today. Je ne comprends pas, France inter nous a habitué à mieux. Merci de réagir svp.

Tout va bien!  l’apaisement et le bien vivre ensemble ne sont pas pour tout de suite. L’acteur Swann ARLAUD justifie la dégradation des lieux public au nom de l’art.Il encourage les graffitis et conseille de se munir de pinces coupantes.!!! Il soutien le mouvement des gilets jaunes sans distinguer les légitimes revendications et les violences, qu’il semble attribuer aux forces de l’ordre ( est-ce bien objectif?). est de la démagogie ou de l’inconscience ? Marine se frotte les mains. ce qui passe au travers de l’humour pose problème quand c’est une prise de position.

J’apprécie beaucoup votre émission. Mais ce soir votre invité a eu des propos peu responsables et je m’étonne que vous n’ayez pas réagi lorsqu’il a dit qu’il regrettait qu’on n’ait plus de droit de manifester (Ah bon ! D’où sort Il cette info?), que Paris était  trop sécurisé lors de l’acte V des gilets jaunes et a ajouté  sur un ton ironique  qu’li n’avait pas vu de casseurs; Il semblait presque le regretter ! Votre statut  de journaliste vous conduit à avoir une certaine éthique citoyenne surtout en ces temps troublés où la violence se banalise. Il serait pertinent de réagir à ces propos faux et tendancieux . Je regrette que les médias en général traitent l’information de façon aussi légère.

Je suis extrêmement fatiguée d’entendre sans cesse soit des plaisanteries soit des commentaires qui vont tous dans le sens de soutien aux vandales, gilets jaunes et autres.. et bien sûr une police qui serait sans limite … Eh bien non Contrairement à d’autres pays proches cette police n’a pas fait l’irréparable ! elle se contente de vous protéger au mieux qu’elle peut tout en se faisant caillasser ! Et tous ceux qui vont perdre leur job leur entreprise ??? J’en ai marre de vous,  que pourtant j’écoute depuis longtemps!! j’ai du chagrin de tant d’acharnement!! c’est du lavage de cerveau ! Je veux aider ceux qui le méritent ou en ont vraiment besoin; mais pourquoi ceux qui parlent le font au nom du « peuple » et « des gens »  qui sont ils  ? que chacun parle de lui on y verra plus clair, y compris les journalistes de tous poils !

J’apprécie énormément l’émission Par Jupiter que j’écoute assidûment. L’émission est très bien animée et les chroniqueurs sont en moyenne excellents. A l’écoute des interviews je me dis cependant que j’aimerai que le terme « flic » ne soit plus utilisé systématiquement pour désigner la Police (et les gendarmes). Car quoi que l’on pense de l’action de la Police en ce moment, et de l’action politique qui la dirige, le mépris traduit par ce terme de « flic » pour les policiers me déplaît. Les blagues et chroniques sur les policiers ne posent pas de problème; mais ce « flic » méprisant et presque systématique montre le manque de respect pour ces fonctionnaires qui obéissant aux ordres (et sans évoquer les actes individuels violents qui doivent être punis systématiquement), et font leur travail dans des conditions souvent difficiles. Le terme policier n’est presque utilisé que quand ces fonctionnaires sont blessés ou tués (un effort est donc possible) le reste du temps ce ne sont que des flics. Pour une émission de service public, même si celle-ci se doit d’être impertinente, manquer de respect systématiquement à des fonctionnaires me parait anormal. Merci à vous si ce message peut aller jusqu’à l’équipe de l’émission.

 


 

LES INTERVENTIONS DE BRICE COUTURIER

Le Club du Grain à moudre cette semaine a été l’occasion de coups de gueule de M. Brice Teinturier, diatribe qui a dû plaire à toute une partie de l’auditorat.  » Y’en a marre de centrer le débat entre la gauche et l’extrême gauche… « . Avec une référence au peuple redéfini comme étant « celui qui vote ». Fabuleux… Ça tombe bien, ceux qui votent se réduisent à la fraction la plus éduquée et la plus aisée de la société, on devrait pouvoir continuer à se gouverner entre-nous pense sûrement Monsieur Teinturier. Et les extrémités auxquelles cette logique nous mènent, voir par exemple le résultat des élections législatives partielles du 91, ça ne fait réfléchir personne (10% de participation) ? Même pas, pour les tenant du système actuel de démocratie parlementaire, une once de critique sur le mode de scrutin (uninominal à deux tours), le calendrier (Présidentielles, puis législatives…), la composition sociale des députés et sénateurs….
Oui monsieur Teinturier, le champ social est beaucoup plus large que celui que vous êtes prêt à considérer. Souffrez qu’après avoir pendant des années cantonné vos commentaires à une fraction infime de ce qui constitue l’opinion, l’irruption d’une partie des plus audacieux du reste du peuple ébranle vos convictions. Et le propre d’un intellectuel ne serait-il pas de se remettre en cause ?

Je suis actuellement en train d’écouter « Du grain à moudre », émission du 4 janvier, avec une table ronde sur les Gilets jaunes.
Si Brice Couturier, bien que ne dissimulant pas ses partis pris politiques, n’en reste pas moins une plume aiguisée qui offre d’intéressants éclairages sur les grands débats intellectuels contemporains dans le cadre de Cultures Monde, ses prises de parole confinent en revanche à l’agression verbale et à la diffamation dès lors qu’il développe ses idées dans le cadre de débats contradictoires, comme il le fait aujourd’hui dans « Du grain à moudre ».
Qu’il défende une convergence de fait entre la gauche radicale et la droite radicale dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, libre à lui. Qu’il tente pour cela de superposer de force cette grille d’analyse sur la réalité en mentant délibérément, notamment en expliquant que la gauche radicale a minimisé les expressions de racisme, d’homophobie et de sexisme au sein de ce mouvement pour y susciter de la sympathie est tout bonnement révoltant.Un tel propos, pour moi qui vote à la « gauche de la gauche » et qui ai suivi de près le mouvement des gilets jaunes, est aussi mensonger qu’ordurier. Quel dommage qu’il soit invité aussi régulièrement sur ces tables rondes : les invités avec lesquels je suis en désaccord sur le fond et/ou dont le ton m’agace ne manquent pas, mais pas un ne recourt systématiquement à des contre-vérités mâtinés de malhonnêteté intellectuelle comme le fait Brice Couturier. Bien à vous.

Bonjour, j’écoutais cette émissions du grain à moudre sur France Culture.
Et j’ai été plus que désagréablement surpris d’entendre (et maintenant de lire sur le site de France Culture): « Face à la remise en cause de son autorité, à la crise de la représentation, au risque de voir les formations eurosceptiques, illibérales, populistes… profiter d’une crise qui ne touche pas que la France lors des élections européennes de 2019 »
Le commentateur agglutine le fait d’être eurosceptique, illibérale et populiste, comme si ces 3 manières de voir les choses étaient indissociables. L’UE n’est qu’une idée politique, elle doit donc pouvoir être discutée comme toute autre idée politique. Plus généralement je trouve que l’antenne de France Culture relaye en permanence l’opinion que l’UE est inévitable et sans autres alternatives: par exemple dans cette émission était invitée Nicole Gnesotto, vice présidente de la fondation Jacques Delors.
Je peux aussi citer les interventions de Brice Couturier de la semaine 51 de 2018 qui ont dépassé l’entendement: il a fait des interventions ultra-européistes sans la moindre nuance, il a même relayé des fake-news pour étayer ces propos. Monsieur Couturier a opéré à visage couvert durant des années sur France Culture, se présentant comme un esprit critique au dessus des clivages, mais depuis l’élection de Mr Macron il nous révèle et il assume publiquement ses convictions de « libéral soit disant de gauche ». J’imagine que dans ce cas, il ne peut plus avoir le rôle du commentateur qui prend un peu de hauteur vis à vis des enjeux, et donc le « Tour du monde des idées » n’est plus un titre adapté pour ses interventions.

L’émission du grain à moudre de ce soir (Gilet Jaunes et la Gauche) Nous a offert un Brice Couturier en grande forme ! IL conclue en disant que les débats entre les 2 Gauches polluent le service public ! S’il ya une voix qui pollue le service public depuis des années c’est bien celle dE mR. Couturier. Jour après jour il nous fait l’éloge du libéralisme , de la libre entreprise… alors même qu’il n’est qu’un fonctionnaire qui émarge à France Culture ;qui en grande partie est payée par nos impôts. Présenté comme journaliste sur votre chaîne, il n’est que le chroniqueur officiel , le porte voix d’une philosophie qui opprime le plus grand nombre. Le Monde de Couturier. Le mouvement des GJ est incompréhensible pour lui car c’est le PEUPLE dans sa diversité, avec ses faiblesses et sa beauté. Oui des fachos, racistes homophobes, il y en avait sur les ronds points et nous étions là nous les gens de gauches pour lutter contre eux…. Ce peuple méprisé par Couturier n’a pas revendiqué contre l’immigration dans une démarche indentitariste, non il réclame de la justice sociale.

Sous prétexte de liberté de propos, M. Couturier pérore d’un ton à la monotonie plaintive, sans fournir d’autres arguments que sa conviction d’avoir raison contre tous. Sa dernière prestation au club du grain à moudre de vendredi dernier en est un exemple parmi d’autres. J’admire la patience de ses deux  interlocutrices, mais la qualité du débat s’en ressent. Ne pourrait-on pas envisager, pour respecter l’équilibre idéologique des débats, de convier une autre personnalité conservatrice, dotée d’un corpus d’idées plus consistant, tout en laissant bien sûr à M. Couturier sa rubrique habituelle, où il mène fort bien un dialogue avec lui-même?

 

 


 

LE BILLET D’ALEX VIZOREK

Réécouter le billet du mardi 8 janvier

Merci à vous Alex pour votre intervention si drôle et intelligente de ce matin, qui m’a fait très plaisir et un peu réparée suite aux propos de l’insupportable, égotique et misogyne Moix qui m’avait vraiment blessée parlant des femmes de 50 ans dans des termes très dénigrants et confortant la pression mise sur le corps des femmes en général. Mettre son audience au service de propos pareils c’est carrément affligeant !

Bravo pour le billet d’humeur féministe et viril ! Il fallait oser faire son « coming out » d’homme qui aime les cinquantenaires, à juste titre apparemment. C’était très drôle, bien vu…et assez osé.

De gros Bisous à Alex Vizorek (que j’écoute régulièrement de 17h à 18h) pour sa chronique de ce matin, il m’a redonné le sourire et comme dirait Juliette : MERCI BISOUS MERCI.

Cher Alex, votre chronique de ce matin m’a donné le sourire et a ensoleillé ma journée !