La mesure d’audience : comment ça marche ?

Radio France réalise une saison record avec un nombre d’auditeurs jamais égalé, mais comment se mesurent ses audiences ? La mesure de l’audience est le nerf de la guerre pour créer un marché et des débouchés économiques à un média. Depuis longtemps, la radio dispose d’outils fiables. Sur le digital, les indicateurs sont désormais multiples,… Lire la suite

Les mots de l’année vus par le Médiateur

Cette saison 2018, l’actualité a contraint les médias a utiliser certains mots dont le sens a été dévié de sa signification initiale. Les linguistes interrogés par le Médiateur, les ont remis dans leur contexte en rappelant les origines de chaque mot … Tour à tour Bernad Cerquiligni, Jean Pruvost, Pierre Manen ou encore Quelle différence… Lire la suite

Radio France réalise une saison record avec un nombre d’auditeurs jamais égalé

Radio France n’a jamais rassemblé autant d’auditeurs sur une saison : 14 460 000 auditeurs (+ 130 000 auditeurs) ont été à l’écoute de ses antennes. Radio France atteint 26,7% d’Audience cumulée. Après une vague avril-juin 2017 marquée par une actualité électorale très forte, Radio France confirme, avec 25,7% d’AC, la solidité de ses audiences… Lire la suite

Bruno Denaes/ccadic RF

Hiérarchie de l’info, temps de parole, média global… les sujets abordés par le Médiateur

Parler d’éducation aux médias est devenu très « tendance » face aux fausses informations et à l’intérêt nuisible que leur portent certains « drogués » des réseaux sociaux. Mais cette « éducation aux médias », indispensable, est l’une des activités quotidiennes du médiateur. Nombre de questions, voire de protestations, d’auditeurs portent sur notre fonctionnement, nos choix, nos habitudes, nos valeurs, etc…. Lire la suite

Le Label Diversité décerné à Radio France, par l’Afnor

Une reconnaissance de l’engagement collectif de Radio France et de sa politique diversité  Premier média de service public à avoir obtenu le Label Diversité en 2013, Radio France est engagé dans une dynamique de progrès continu en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.   Le renouvellement de ce label le mardi 10… Lire la suite

De nouveaux formats vidéo pour de nouveaux publics

Aujourd’hui, la radio s’écoute, se lit, se regarde, s’enrichit de contenus spécifiquement conçus pour le web ou les réseaux sociaux. Toucher un public plus large et s’adapter aux nouveaux usages est un axe prioritaire pour Radio France qui développe de nouveaux formats afin d’amplifier la résonance de ses programmes auprès de publics élargis. Parmi ceux-ci,… Lire la suite

Les Grilles d’été 2018 de Radio France

Télécharger la grille d’été de France Inter France Inter – Été 2018 Télécharger la grille d’été de France Culture Dossier de Presse Été 2018 by France Culture on Scribd Télécharger la grille d’été de Franceinfo Grille d’été – Franceinfo 2018 Télécharger la grille d’été de France Musique France Musique – Été 2018 Télécharger la grille… Lire la suite

assistant vocal, amazon, alexa, google

Les applis Radio France disponibles sur les assistants vocaux

Radio France disponible sur Alexa Les propriétaires d’une enceinte intelligente de la gamme Echo, peuvent désormais écouter les chaînes de Radio France en direct grâce aux services spécifiquement développés pour Alexa, le service vocal intelligent d’Amazon. C’est aujourd’hui: toute la richesse de @radiofrance disponible sur Amazon Alexa @franceinter @francebleu @franceinfo @franceculture @fipradio @francemusique @mouv pic.twitter.com/k1h5HdUEZk — Pippa… Lire la suite

Vite, un Conseil de presse en France…

On le sait, une certaine défiance – souvent injuste – frappe les journalistes. Des auditeurs nous accusent de parti pris simplement parce qu’ils voudraient n’entendre que leurs propres opinions. Mais des erreurs peuvent aussi être commises. Malheureusement, il n’existe en France aucune instance indépendante en charge des « bonnes pratiques » professionnelles. Dans la plupart de nos… Lire la suite

« Vrai ou fake ? » : la plateforme de factchecking de l’audiovisuel public

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté le 4 juin les différents axes de la réforme de l’audiovisuel public. Parmi ces axes, l’éducation aux médias. L’un des changements annoncé est l’arrivée d’une plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles hébergée sur le site de franceinfo depuis le 6 juin : « vrai ou fake ? ». Elle… Lire la suite