Vite, un Conseil de presse en France…

On le sait, une certaine défiance – souvent injuste – frappe les journalistes. Des auditeurs nous accusent de parti pris simplement parce qu’ils voudraient n’entendre que leurs propres opinions. Mais des erreurs peuvent aussi être commises. Malheureusement, il n’existe en France aucune instance indépendante en charge des « bonnes pratiques » professionnelles. Dans la plupart de nos… Lire la suite

« Vrai ou fake ? » : la plateforme de factchecking de l’audiovisuel public

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté le 4 juin les différents axes de la réforme de l’audiovisuel public. Parmi ces axes, l’éducation aux médias. L’un des changements annoncé est l’arrivée d’une plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles hébergée sur le site de franceinfo depuis le 6 juin : « vrai ou fake ? ». Elle… Lire la suite

Lancement de francemusique.com

Grâce à cette nouvelle plateforme, France Musique s’ouvre à l’international Ces dernières années, France Musique s’est imposé comme le média francophone de référence de la musique classique avec 1 site, 1 application mobile, 7 webradios et depuis le mois de décembre 2017, un catalogue de plus de 1600 concerts en ligne. Pour sensibiliser un public toujours… Lire la suite

Six manières de financer l’audiovisuel public

 » À l’heure où de grands bouleversements s’annoncent au sein de l’audiovisuel public, les observateurs français ont les yeux rivés sur les pays voisins, pour s’inspirer de leurs modes de financement. En Europe comme ailleurs, l’audiovisuel public repose majoritairement sur un financement mixte, alliant ressources publiques et privées.  «    On peut donc identifier six… Lire la suite

La Commission européenne et la lutte contre la désinformation

La Commission européenne a publié un ensemble de mesures et d’instruments d’autorégulation afin de lutter contre la propagation des fausses informations. Les objectifs de cette autorégulation des plateformes seraient d’améliorer la transparence, de promouvoir la diversité de l’information et de renforcer sa crédibilité et de façonner des solutions inclusives. Une définition pour les « fake news »… Lire la suite

La protection des données personnelles

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur ce vendredi 25 mai dans tous les pays de l’Union européenne. Les entreprises doivent désormais démontrer qu’elles assurent la protection des données de leurs clients. C’est dans ce cadre précis que les chaînes du groupe Radio France ont mis en place un écran sur chaque site… Lire la suite

Une lettre destinée aux auditeurs : le médiateur à l’écoute de vos remarques

Remettez les auditeurs au centre de Radio France ». Telle est en quelque sorte ma lettre de mission, lorsqu’il y a deux ans, notre PDG Mathieu Gallet me nomme médiateur des antennes. Il s’agit d’être à nouveau à l’écoute des remarques, des attentes, des questionnements de celles et de ceux qui sont notre trésor, autrement dit… Lire la suite

petit robert, nouveaux mots, sens des mots, linguistique

Dégagisme, déradicalisation, infobésité… : les nouveaux mots du Petit Robert

Le Robert illustré sort le 16 mai et le Petit Robert 2019 sortira le 28 juin. Le Parisien révèle une liste des nouveaux mots de ces dictionnaires. Parmi eux, de nombreux mots sont tirés de l’actualité de cette année, un bon révélateur des débats politiques et sociaux. L’élection présidentielle de 2017 Une élection qui a bousculé le… Lire la suite

La moitié des Français regardent ou écoutent une matinale d’information

Malgré la forte progression d’Internet, la radio reste le média privilégié des Français en début de journée La multiplication des moyens pour s’informer et l’avènement des sites d’info sur Internet n’ont pas totalement bouleversé les habitudes. À l’heure du petit déjeuner, un Français sur deux âgé de 15 ans et plus se branche encore à la… Lire la suite

mfp, mediateurs, médias francophones

Médiateurs de presse et réseaux sociaux : quels usages ?

Réunis à Paris en mars 2018 pour la seconde fois, les médiateurs des Médias Francophones Publics se sont penchés sur l’avenir de l’information et de la médiation. Bruno Denaes, médiateur des antennes de Radio France et président de la commission médiateurs des MFP, fait le compte rendu de la réunion de la commission Médiation tenue… Lire la suite