Plantu

L’information au cœur de la démocratie (Rapport de l’ODI)

Toujours aussi instructif et révélateur de dérives, le rapport 2016 de l’Observatoire de Déontologie de l’Information vient d’être présenté aux 10èmes Assises du journalisme, à Tours. Un rapport que tous les professionnels de l’information devraient lire, de même que tous les auditeurs. Ces derniers y découvriraient les contraintes auxquelles nous sommes confrontés. Et les journalistes… Lire la suite

La langue française : une des missions principales du Médiateur

En tant que médiateur de Radio France, Bruno Denaes est garant du respect de la langue française À l’occasion de la semaine de la Langue française et de la Francophonie, le médiateur revient sur les réactions d’auditeurs à ce sujet. Le médiateur reçoit de nombreux messages concernant l’usage de la langue française sur les antennes. Très… Lire la suite

Jean-Louis Bourlanges © Maxppp / Claude STEFAN

Pour tenter de clore la polémique autour de Jean-Louis Bourlanges

Des messages d’auditeurs continuent de parvenir au médiateur des antennes à propos du retrait temporaire de Jean-Louis Bourlanges de l’émission « L’Esprit public ». Je suis étonné qu’autant de personnes puissent se laisser manipuler par de fausses informations. Le complotisme reste malheureusement une valeur « sûre » en cette période politique incertaine. Je souhaiterais vraiment clore cette polémique étonnante et… Lire la suite

France Culture

Les règles de la campagne électorale à Radio France

Pourquoi Jean-Louis Bourlanges ne peut-il plus être collaborateur régulier de l’émission « L’Esprit public » sur France Culture ? De nombreux auditeurs nous ont écrit ; ils s’interrogent et ne comprennent pas cette décision. Certains parlent même de censure. En fait, nous sommes tout simplement dans une période très particulière : la campagne de la Présidentielle, hyper rigoureuse et contrôlée…… Lire la suite

Les lettres internes

La fin des commentaires? Mais une écoute plus attentive…

« C’est désolant de ne plus pouvoir commenter cette émission », « Radio France a visiblement décidé de se couper de ses auditeurs », « Pourquoi ne peut-on plus passer que par le médiateur ou les réseaux sociaux ? ». Plusieurs auditeurs s’étonnent de voir se fermer progressivement les commentaires sur bon nombre d’émissions de leurs chaines favorites. Mais est-ce vraiment la… Lire la suite

franceinfo

Précisions sur une note mal comprise

Une phrase mal formulée par une journaliste et des auditeurs s’empressent de le signaler au médiateur. C’est normal, mais certains interprètent et imaginent un parti pris. Lundi soir, le « Débrief politique » sur franceinfo s’achève comme à l’accoutumée par « La note du débrief ». « Celle-ci, donnée par la rédaction, juge la forme d’une stratégie politique, jamais le… Lire la suite

François et Penelope Fillon, lors d'un meeting à Paris, le 18 novembre 2016. (ELODIE GREGOIRE / REA)

Fillon et Pénélope : la faute des journalistes ?

« Les commentaires destructeurs à l’égard de François Fillon sont une honte pour la France », « Il faut absolument bannir le lynchage médiatique », « Je trouve votre position parfaitement orientée ». Autant de messages reçus ces derniers jours s’en prenant aux rédactions de France Inter, franceinfo et France Culture… Les journalistes ont-ils outrepassé leur mission ? Dans la Grèce antique,… Lire la suite

Kantar Public, Kantar Media, La Croix

la confiance des Français dans les media : Baromètre 2017

Depuis 1987, le baromètre annuel de la confiance des Français dans les media réalisé pour La Croix par Kantar Public, évalue les moyens d’information des Français, la crédibilité qu’ils leur accordent et le traitement médiatique des événements de l’année écoulée. L’intérêt pour l’actualité est très faible pour une année présidentielle : 64% des Français seulement suivent… Lire la suite

Médiamétire

Radio France : succès des radios de service public

Résultats Médiamétrie vague novembre-décembre Radio France réunit chaque jour 14,344 millions d’auditeurs (26,7% d’audience cumulée, +0.6 pt en un an), sa meilleure performance depuis 15 ans, et atteint 24,6% de part d’audience (+0.3 pt en un an). France Inter, triple record d’audience Avec 11.2% d’A.C (+0,7 en un an) et 6 millions d’auditeurs, 11% de part… Lire la suite