Radio France fête le livre 2017

Fete le livre Radio France Micronouvelle

Radio France fête le livre

Les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre la Maison de la radio célèbre le livre et ses auteurs pour la 6ème année consécutive. Ces trois journées en compagnie de 200 auteurs seront rythmées par des émissions en public, un espace pour les enfants avec des animations, des rencontres littéraires et débats, des lectures en studio et des concerts. Elles seront placées sous le signe de l’éducation et de la francophonie.

Avec plus de 25 heures de programme hebdomadaire consacrées au livre, Radio France confirme son rôle prescripteur et sa position de premier média du livre. La bibliothèque du médiateur propose une selection de livres traitant des médias, de la linguistique et du journalisme. Cette année, Bruno Denaes, Médiateur des antennes, participe également à l’événement en rejoignant le jury de la Micronouvelle.

micronouvelle, radio france, fete le livre
En savoir plus sur le concours Radio France de la micronouvelle

Dany Laferrière, invité d'honneur de la 6e édition de Radio France fête le livre. Crédit photo : Hannah Assouline-Opale-Leemage-Editions Zulma
Dany Laferrière, invité d’honneur de la 6e édition de Radio France fête le livre.Crédit photo : Hannah Assouline-Opale-Leemage-Editions Zulma

Dany Laferrière est l’invité d’honneur de cette 6ème édition. Outre Dany Laferrière, plusieurs auteurs haïtiens seront présents, notamment Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix France-Bleu / Page des libraires 2017.

« J’ai eu une adolescence à la fois fiévreuse et pluvieuse. Une ambiance qui pousse à la lecture. Je passais des journées entières à lire sous le manguier. Les vingt-six lumineuses lettres de l’alphabet m’apparaissaient comme des étoiles durant cette interminable nuit de dictature. Je n’arrivais plus à distinguer le jour de la nuit, la réalité de la fiction. J’avais déjà tout lu, enfin je croyais qu’on avait à la maison tous les livres possibles. En réalité, à part les livres d’histoires saintes, les nombreuses éditions de la bible, un volume dépenaillé des Misérables, tout Dumas, quelques Dickens et un exemplaire jauni de L’homme cet Inconnu d’Alexis Carrel, il n’y avait que des catalogues de mode. Ne me plaignez pas car Les Misérables, à lui seul, vaut bien certaines bibliothèques bien fournies de livres de mauvaise qualité. J’étais désespéré quand un soir à la radio j’ai entendu une émission littéraire. On discutait d’un livre, on résumait la vie de l’auteur et un comédien lisait un extrait du roman. Je n’ai pas vu passer l’heure, mais il me fallait une semaine avant de retrouver cet univers magique. C’était Maupassant après Zola. Puis un jour ce fut le tour d’un écrivain vivant. Je n’avais jamais rencontré un écrivain de ma vie. Mes premiers livres de littérature me faisaient croire qu’il fallait mourir pour avoir le noble titre d’écrivain. Tout à coup ma bibliothèque m’apparaissait minuscule, la radio a fait entrer dans ma petite chambre l’univers infini des livres. Est-ce pourquoi je suis devenu un lecteur si assidu de ce Borges qui est entré une fois dans une bibliothèque sans jamais en ressortir. »

Dany Laferrière

Rencontrez près de 200 auteurs en dédicace dont Lola Lafon, Alice Ferney, Jean-Michel Guenassia, Joann Sfar, Bernard Thomasson, Lewis Trondheim, Agnès  Michaux,  Jean-Claude  Ameisen  Enki  Bilal, Sam Berentt, Stéphane Jougla, François-Régis Gaudry, Marion Montaigne, Blutch, Alexis Dormal, Mathieu Vidard, Charles Berbérian, Jean-Baptiste Del Amo, Richard Morgiève, Fouad Laroui, Marin Ledun, odile Bouhier, Louis-Philippe Dalembert, Maryse Wolinski, Ali Zamir, François Morel, James Noël, Marc Fernandez, Alex Vizorek, Marc Crépin, Thierry Marx, Jean-Claude Cassely, Mathilde Lacombe, Marie Richeux, Erik Orsenna …

Retrouvez toute la programmation de Radio France fête le livre