100 ans à travers les Unes de la presse

Editions Larousse

Editions Larousse

L’historien des médias, Patrick Eveno, vient de publier 100 ans à travers les unes de la presse aux éditions Larousse. Il explique au micro de Célyne Baÿt-Darcourt de franceinfo, sur quels critères il a sélectionné ces unes qui font les 300 pages du livre.


D’une guerre à l’autre, d’un exploit sportif à une élection historique, la presse écrite a été, tout au long du xxe siècle, le témoin, et l’acteur à part entière, de soubresauts, d’aventures et d’événements aussi tragiques qu’heureux.
La victoire du Front populaire, Vatican II, les premiers pas de l’Homme sur la Lune, la loi Veil, la chute du mur de Berlin, la fin de l’apartheid, la consécration de l’équipe de France de foot, l’élection de Barack Obama, Charlie Hebdo… Certaines unes ont fait l’histoire autant qu’elles l’ont immortalisée. Elles ont été pionnières, bouleversées le monde de l’image, de l’écrit et de l’information. Miroir du monde et des peuples, elles ont une histoire en même temps qu’elles en racontent une.
À travers plus de 100 unes, de France-Soir, du Canard enchaîné, du Nouvel Observateur, du Figaro, du Monde, de Libération,… et d’analyses précises et détaillées, ce livre nous plonge, à l’heure des succès de la presse numérique, dans une histoire unique de la presse, de la France et du monde.

Patrick Eveno, historien des médias, est maître de conférences à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne et président de l’ODI (l’observatoire de la déontologie de l’information) Il a publié L’argent de la presse française des années 1820 à nos jours, (2003) et Histoire du journal Le Monde, 1944-2004 (2004).

Retrouvez Patrick Eveno dans les articles du Médiateur

JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE
JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE