Les 100 mots des bobos

« Bobo » ? Ce mot, tous ceux qui l’emploient savent très bien ce qu’il désigne. Mais bizarrement, personne n’est capable d’en donner une définition !
Thomas Legrand et Laure Watrin convoquent 100 mots qui aident à mieux cerner le périmètre de la boboïtude.
AMAP, bio, mixité, vinaigre blanc, solidaire, citoyen, butternut, végan, bistronomie, local, glocalisation, jardins partagés, carte scolaire, gentrification, récup’… Autant de portes d’entrée dans l’univers d’une population à la fois ouverte et autocentrée, parfois exaspérante, mais qui invente ou contribue à promouvoir les rapports sociaux et les modes de vie du monde de demain.

Les 100 mots des bobos ou les 100 maux des bobos ….
Parce que les bobos sont une plaie pour beaucoup de ceux qui utilisent ce néologisme inventé en 2000 par un journaliste américain.
Vite oublié aux Etats-Unis, le mot « bobo » est passé dans le langage courant en France au début des années 2000. Un mot qui a un ou plusieurs sens puisqu’il est très utilisé notamment par les responsables politiques, mais qu’il n’a pas de définition…..

 

Qu’en pense nos auditeurs ?

Selon Aurélie, une auditrice, « J’ai emménager en province, il y a 1 ans, l’idée générale est que ceux venant de région parisienne et pire encore les parisiens sont des « bobos » autrement dis « arrogants et prétentieux »

Quant à Anouk voilà ce qu’elle écrit « Pourquoi critiquer des gens qui ont des valeurs humanistes ? je me sens bobo et pourtant nous ne gagnons pas beaucoup d’argent (2500 euros pour une famille de 3 à Paris) pourquoi les qualifier de bourgeois? çà me semble réducteur. je consomme bio et suis végétarienne, donc c’est possible de manger bio, car çà n’est pas si onéreux quand on ne mange pas de viande et je me sens préoccupée par l’avenir de la planète »

 

Thomas Legrand est éditorialiste à la matinale de France Inter.
Journaliste, Laure Watrin est directrice de la collection « Les Pintades » (Calmann-Lévy) et de « Out of the box » (Les Arènes). Elle a écrit de nombreux socio-guides.