Un an après : écrire sur les attentats du 13 novembre

©Radio France/Christophe Abramowitz/Ed. Michel Lafon / Ed. Plon

©Radio France/Christophe Abramowitz/Ed. Michel Lafon / Ed. Plon

Je suis Paris

Un millier d’hommages recueillis sur les lieux des attentats du 13 novembre.

Dès le lendemain des attentats, les gens ont cherché à se recueillir à l’aide de mots, de dessins, de souvenirs, de symboles déposés sur les lieux des événements tragiques. Plus de 7 709 documents ont été collecté et rassemblé dans ce livre. Pendant plusieurs mois, les équipes des Archives, ont séché, dépoussiéré, classé et numérisé tous ces témoignages de milliers d’anonymes.

On tourne les pages et nous nous rappelons de cette nuit. Des messages de paix et d’amour sont rassemblés, des messages de soutien aux victimes et à leurs proches. Si ces bouts de papiers étaient victimes du temps qui passe sur ces lieux, ils sont aujourd’hui bien ancrés dans nos mémoires et dans ce livre.

Je suis Paris / Éditions Michel Lafon

Doubles pages de "Je suis Paris" / Ed. Michel Lafon
Doubles pages de « Je suis Paris » / Ed. Michel Lafon

Les coulisses du 13 novembre

La nuit du 13 novembre est dans les esprits de chacun. Certains témoins ont décidé de livrer leurs sentiments dans un ouvrage, de mettre des mots sur leur douleur. Ces trois journalistes reviennent sur cette soirée depuis les coulisses, de manière plus factuelle pour tenter de comprendre.

A l’aide de procès-verbaux, de témoignages publiés et de dizaines d’entretiens réalisés avec différentes personnes intervenues pendant cette nuit, Jean-Michel Décugis, François Malye et Jérôme Vincent reprennent minute par minute le déroulé de la soirée.

Ce livre a un double but : rassembler tous les éléments disponibles permettant de comprendre, un an après, l’enchaînement de cet événement mais aussi de rendre hommages aux victimes, à leurs familles, ainsi qu’à tous ceux qui ont pu y jouer un rôle.

Jean-Michel Décugis, est chef du service police-justice à iTélé, François Malye est grand reporteur au Point et Jérôme Vincent est journaliste au Point. Ils ont tous les trois été mobilisés par leurs rédactions pour couvrir ces attentats.

Les coulisses du 13 novembre / Éditions Plon

 

À lire aussi

« Vous n’aurez pas ma haine« , Antoine Leiris

Attentats : les recommandations du CSA

Attentats. Les auditeurs ont beaucoup écrit…

France Culture et les attentats

Attentats : dans les coulisses du service police-justice de France Info