Anathèmes, blasphèmes & Cie

anathemess

Une réflexion philosophique sur la liberté et la religion pour sortir des anathèmes et retrouver le chemin du vivre ensemble.

Dans le climat actuel, la religion fait un retour violent dans l’espace public et fait débat. Paul Clavier se pose alors la question suivante : les religions sont-elles intrinsèquement dangereuses ? Il s’intéresse aux raisons de croire ou non en trouvant le dénominateur commun aux croyants et athées : le langage de la raison. Avec le recul du philosophe, il explique que l’existence de Dieu mérite d’être débattue et pas seulement par les croyants. Les êtres humains sont, jusqu’à preuve du contraire, invités à cohabiter sur une même planète. Ils s’opposent parfois avec violence, mais la raison est pour lui la clé du vivre ensemble.

Paul Clavier enseigne la philosophie à l’École normale supérieure, ainsi qu’à Sciences Po (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Dieu sans barbe (2002), L’Énigme du mal (2011) et La fourmi n’est pas prêteuse (2015).

Anathèmes, blasphèmes & Cie / Le Passeur éditeur

Pour découvrir la bibliothèque du Médiateur, cliquez sur l’image