Atlas de la France du futur

atlas-du-futur

Notre avenir en 72 cartes. Illustré d’une centaine de cartes et d’infographies inédites, l’Atlas de la France du futur dresse le portrait de ce que seront l’économie, la société et le territoire français à court, moyen et long termes.

Quelles seront nos plus grandes villes en 2025 ? D’où proviendront nos vins en 2050 ? Où seront nos plages et nos stations de ski en 2100 ? Quels modes de vie, de transport, de consommation adopterons-nous ? Quels seront les métiers de demain ? Ce livre tente de répondre à ces questions avec le sérieux et l’accessibilité d’un ouvrage de vulgarisation intelligente. Il est construit à partir de réelles prévisions élaborées par des instituts qualifiés comme l’INSEE, l’INED, ou de tendances existantes.

Gilles Halais, journaliste de France Info rappelle la contribution de 1000 collègiens du monde entier qui ont présenté leurs solutions pour la planète, le 3 novembre 2015, à l’occasion de la COP 21. Ces élèves se sont réunis à l’auditorium de Radio France pour l’opération #maplanète2050 et ont présenté leur travail autour de cinq thématiques : l’eau, l’alimentation, les transports, l’énergie ou l’habitat.

Benoist Simmat est journaliste économique. Ancien collaborateur du Journal du dimanche, il a travaillé pour de nombreux titres de la presse nationale, dont l’Express, Libération…

Préface de Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique, docteur en ethnologie, fondateur et directeur scientifique du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques, et créateur du « Dessous des cartes ».

Atlas de la France du futur, notre avenir en 72 cartes, Benoist Simmat, Préface de Jean-Christophe Victor, Ed. Autrement/France Info, Sortie le 17 février 2016.