C’était mieux avant !

Ed. Le ¨Pommier/ M. Serre @Catherine Grain

Ed. Le ¨Pommier/ M. Serre @Catherine Grain

« Avant ? Justement j’y étais ! Je vais vous raconter… », écrit Michel Serres dans ce petit manifeste passionnant.

Produit sur un coup de sang par l’auteur de Petite Poucette en colère contre tous les Grands Papas Ronchons qui empêchent de regarder devant nous avec espoir, ce petit livre a été tout d’abord offert à tout acheteur de deux livres de poche de Michel Serres.
Devant l’enthousiasme qu’il a suscité, Les Editions Le Pommier ont décidé de le publier sous forme d’un tout petit ouvrage :  » Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités :  » C’était mieux avant « . Or, cela tombe bien, avant, justement, j’y étais. Je peux dresser un bilan d’expert », écrit encore l’académicien qui ajoute : « Avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao… rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d’état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. »

Que direz-vous alors, chers auditeurs qui vous adressaient souvent au Médiateur en regrettant les changements ou départ de tels ou tels producteurs ou de telles ou telles émissions disparues, par exemple, de la grille des programmes de France Culture ou France Inter ? Les changements sont parfois douloureux, mais aussi nécessaires… Il faut faire confiance à l’époque dans laquelle nous vivons, aux jeunes et moins jeunes qui construisent l’avenir et cesser cette nostalgie mortifère pour l’esprit.

Membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont Petite Poucette qui a rencontré un grand succès. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

 

« C’était mieux avant ! » de Michel Serres à retrouver également dans la bibliothèque du Médiateur.

BIBLITOHEQUE MED