Chronique de l’imprévu

th-legrand-pour-le-site

Dans ses « chroniques de l’imprévu » Thomas Legrand revisite, explique et contextualise les éditos qui ont jalonné la campagne présidentielle de 2017.
Il réfléchit à la tournure qu’ont pris les événements et se demande de quelle manière la situation est progressivement arrivée à ce qu’elle est désormais.

« Jamais, depuis que j’exerce le métier de journaliste et d’éditorialiste, je n’ai vu, lu, subi, comme tous mes confrères, tant de critiques, contradictoires, paradoxales,
justifiées ou abusives, ou émanant d’édifiantes logiques complotistes !
À l’issue de cette année électorale imprévisible qui a connu le triomphe inattendu du macronisme, l’émergence surprise de la France insoumise, l’apogée fragile du “marinisme”, le crépuscule du PS, l’autodestruction stupéfiante de la droite, il m’est apparu nécessaire de revisiter, à travers les éditos écrits au jour le jour, la campagne présidentielle qui a bouleversé notre vie politique. Pas pour me justifier ou défendre une corporation. J’y constate mes erreurs (pas que !), reviens sur mes doutes, explique les éléments de contexte, y révèle quelques “ficelles” de fabrication, quelques infos off, et relate l’état d’esprit à chaud qui a présidé à l’élaboration de chacun de ces “papiers”.
Pour se retourner, éberlué, sur le chemin parcouru et commencer à comprendre… »

L’éditorialiste a tenté durant une année de déchiffrer le scénario inédit qui s’élaborait sous nos yeux : de la perte de Sarkozy face à Alain Juppé, en passant par Manuel Valls et François Hollande qui n’a pas su imposer sa candidature…En se demandant aussi à quel moment la bulle Macron allait exploser… »On ne se trompait pas simplement sur les réponses mais sur les questions elles-mêmes ! »

« Chronique de l’imprévu » de Thomas Legrand, à retrouver dans les Editions de Radio France  aux éditions Stocks

A découvrir tout de suite quelques extraits