Islam pour mémoire

islam-pour-memoire

Un documentaire de Bénédicte Pagnot : un voyage avec Abdelwahab Meddeb.

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

Le film est un mouvement, un voyage avec l’intellectuel Abdelwahab Meddeb pour montrer la complexité et les facettes du monde musulman ainsi que le rôle d’un intellectuel à notre époque cruciale.

Abdelwahab Meddeb• Crédits : Radio France
Abdelwahab Meddeb• Crédits : Radio France

Un film documentaire-hommage dédié à Abdelwahab Meddeb est sorti, trois années après sa mort à une semaine près. L’écrivain-poète et producteur originel de l’émission « Cultures d’Islam » est la figure centrale du film. Il est le compagnon de route dans les pérégrinations effectuées dans le temps et dans l’espace de l’univers islamique. Bénédicte Pagnot fait appel à lui comme témoin de l’humanisme d’expression arabe qui prévalut en contexte islamique du temps de Tawhidi et Alhazen. Sa voix résonne contre l’islamisme radical et le fanatisme religieux.

A retrouver aux Editions Montparnasse