J’ai tué le fils du chef : l’affaire Grégory

denis-robert-affaire-gregory

…Le roman de la Vologne 1984-2018 par Denis Robert

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort ligoté dans la Vologne, une rivière vosgienne. Cet assassinat, revendiqué avant qu’il ne soit commis, par son mystère, sa cruauté et les innombrables rebondissements de l’enquête, va devenir l’une des plus incroyables affaires criminelles de l’histoire judiciaire. L’année 2017 a été marquée par la mise en cause de nouveaux suspects et le suicide du premier juge d’instruction, Jean-Michel Lambert.

Trente-trois ans après la mort de l’enfant, nous en sommes toujours à chercher qui a tué.

À l’époque, Denis Robert signait ses premiers articles pour le quotidien Libération. Dès son arrivée sur les lieux du crime, il s’est tenu en marge de l’événement et a adopté, avec constance, un positionnement atypique, s’intéressant autant à l’énigme qu’à son traitement. Observateur exigeant et lucide, il refuse  » d’aboyer avec la meute  » et suit l’enquête en conjuguant impressions personnelles et mise à distance critique.

L’ensemble des textes réunis dans une stricte chronologie devient œuvre littéraire. C’est une histoire brute, brutale. À peine reconstruite. Une plongée ininterrompue dans les méandres d’une instruction monstrueuse….Actualisé et enrichi des derniers développements de l’enquête, des analyses, expertises et hypothèses nouvelles, ce document replonge le lecteur trente ans en arrière, dans l’ambiance tendue d’une affaire criminelle hors norme… et dans les méandres d’une instruction monstrueuse.

 

L’auteur …

Denis Robert est écrivain.

Denis Robert, en 2015 © Maxppp - Alexandre MARCHI.
Denis Robert, en 2015 © Maxppp – Alexandre MARCHI.

Il a publié de nombreux essais et romans, dont : « Pendant les affaires », « Les affaires continuent », « Le bonheur »… le dernier en date « les rapports humains » sorti en octobre 2017

Ecoutez l’auteur INVITÉ DE FRANCE BLEU MATIN 8H10 ce 1er février 2018

 

J’ai tué le fils du chef : Affaire Grégory Le roman de la Vologne 1984 – 2018 par Denis Robert à retrouver aux Editions Hugo&Cie